background preloader

RISQUE & QUALITE

Facebook Twitter

Identifier les risques. Cours de Gestion des risques - demarche. Méthode AMDEC (FMEA) L'Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (Failure Mode and Effects Analysis ou FMEA) est une méthode structurée et systématique pour: L'AMDEC est un système qui aide à "pré-voir" pour ne pas être obligé de "re-voir".

Méthode AMDEC (FMEA)

En appliquant une AMDEC dès la phase de la conception on peut apporter des modifications à un stade précoce. L'AMDEC a été développée par l'armée américaine vers la fin des années 40 en tant que procédure militaire (MIL-P-1629). SLA_marche_a_suivre. Plan-recette-assurance-qualite_2011-07-18_v05.pdf. La qualité logicielle et l'intégration continue - Cas concret du proj… PROJETS INFORMATIQUES. Les informaticiens ont certains griefs contre les maîtrises d'ouvrage.

PROJETS INFORMATIQUES

Ils leur reprochent certains comportements causés principalement par le fait qu'il arrive parfois que des maîtrises d'ouvrage pensent que le projet informatique est surtout l'affaire des informaticiens et que pour cette raison, leur implication est superflue. Nous verrons des exemples précis au sein de ce site. Essayons cependant de faire une liste plus ou moins exhaustive de ces griefs. Bien entendu, ce sont des généralités ; je n'aurais pas l'impertinence d'annoncer ici que toutes les maîtrises d'ouvrage sont concernées. Ils ne s'impliquement pas dans la définition de leur propre besoin il est souvent reproché aux maîtrises d'ouvrage de livrer des besoins succints qui tiennent en quelques ligne, et de ne pas vouloir s'impliquer plus dans la description des besoins.

Pour éviter cela : la MOA doit s'impliquer dans la définition de son besoin. Le monde de dilbert Ils nous mettent la pression sur les plannings. Sécurité des systèmes d’information : de la gestion des risques à la confiance numérique — ÉcoGest. Les données de la sécurité de l'information. Bien comprendre les enjeux de la sécurité de l’information, c’est aussi comprendre quelques données clefs.

Les données de la sécurité de l'information

En 2140, 80% des entreprises françaises (de plus de 200 personnes) estiment avoir une dépendance forte vis à vis de leur système d’information, et 3/4 considèrent qu'une indisponibilité de 24h et moins de leur Système d'information serait lourde de conséquences. Pourtant l''édition 2014 du Clusif sur les Pratiques de sécurité en France montrent que : Bref comme il est indiqué en synthèse de l'étude du Clusif : le travail continue ... laborieusement. PRA et PCA : plans de reprise et de continuité d'activité. Recettes, tests et qualifications. Vous souhaitez savoir comment diviser par deux le temps de vos tests tout en augmentant la qualité de contrôle (couverture)?

Recettes, tests et qualifications

Je vous invite à consulter la fiche de mon livre concernant "le plan d'expérience". Je vous fournis dans cette fiche la technique pour cartographier les fonctionnalités à tester et comment vous pouvez mener votre campagne de tests. Pour plus d'information, consultez la page suivante : ICI. Assurance qualité. Management des risques ibtissam el hassani-chapitre1-2. «Le risque est l’effet de l’incertitude sur l'atteinte des objectifs » - Selon le référentiel ISO Guide 73 – Vocabulaire du management du risque . ...

Management des risques ibtissam el hassani-chapitre1-2

«Le risque est l’effet de l’incertitude sur l'atteinte des objectifs » - Selon le référentiel ISO Guide 73 – Vocabulaire du management du risque . Management des Risques : «Activités coordonnées dans le but de diriger et piloter un organisme vis-à-vis du risque» - Selon le référentiel ISO Guide 73 – Vocabulaire du management du risque. Les cindyniques : sciences du danger. Elles regroupent les sciences qui étudient les risques. (plus particulièrement aux risques industriels, et plus spécifiquement aux risques majeurs).

04-M%C3%A9thode-AMDEC.pdf. Plan de reprise d’activité Le Plan de Continuité d’Activité : enjeux et méthode de mise en place. Cet article consacré au Plan de Continuité d’Activité a été co-écrit il y a quelques mois avec Mélanie VIGNAUD, une ancienne camarade de promotion.

Le Plan de Continuité d’Activité : enjeux et méthode de mise en place

Le monde qui nous entoure est de plus en plus complexe, ce qui fragilise les entreprises. Elles sont exposées aux instabilités des marchés, à l’interdépendance des acteurs, à la mondialisation des échanges et à la diversification des risques (technologiques, géopolitiques, environnementaux, etc.). À ceci s’ajoute les catastrophes ou sinistres de grande ampleur qui rendent plus vulnérables les entreprises, car les conséquences qui en découlent sont dévastatrices et souvent ces dernières ne s’en remettent pas.

Il existe différents types de catastrophes : Quels impacts sur les entreprises ? Pour se préserver de ces impacts, l’entreprise peut mettre en place un management de continuité d’activité. Réglementaire : Normes : ISO 27001 ;BS 25999-1 : 2006 aide à la mise en place d’un plan de continuité d’activité (PCA) Définition, enjeux et objectifs. Bader_jns2. Management des risques et management des processus : AMDEC système. Le management des risques n’est pas souvent utilisé au niveau de l’organisation des entreprises.

Management des risques et management des processus : AMDEC système

Appliquer une méthodologie d’approche des risques permet de passer d’un mode « subi » (actions curatives, actions correctives) à un mode « proactif » (actions préventives). Piloter les risques d'un projet. Gestion_des_risques_Demarche.pdf. Gestion des risques projet. Qu'est-ce que le risque ?

Gestion des risques projet

Rien n'est moins sûr que l'incertain. Pierre Dac (l'os à moelle) Définition : Le risque est un danger éventuel plus ou moins prévisible qui peut affecter l'issue du projet. Il ne sera pas possible de tous les éliminer, le risque zéro n'existe pas. Formation AMDEC.