background preloader

6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information

6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information
En 6-4, les élèves ont vu le Web, en 6-5, les sites Web/adresse URL/architecture de l’info/signes passeurs. En 6-6, on s’arrête sur la page Web et les cadres et zones qui la composent. On peut parler de texte et paratexte en cycle 4. Cette séance s’inscrit entièrement dans le domaine 4 du nouveau socle (Les systèmes naturels et les systèmes techniques) et dans l’objectif 4 de la matrice EMI de l’académie de Toulouse « Expérimenter la structuration du Web ». 6-6 page web : zones et cles L’activité 1 consiste à faire prendre conscience aux élèves qu’ils voient devant eux 4 cadres : le cadre de l’écran (physique), le cadre du navigateur avec la barre d’outil et de recherche (logiciel. le cadre s’adapte à la taille du cadre de l’écran), le cadre de la page Web (information numérisée et véhiculée par le réseau Internet, stockée dans un serveur Web) et le cadre texte (l’information à lire) à l’intérieur du cadre de la page Web. C’est également l’occasion de faire remarquer aux élèves Activité 5 :

https://metadic.wordpress.com/2016/01/31/6-6-page-web-zones/

Related:  Internetinitier outils du webIRD 6eEducation aux médias

Pour un Internet responsable au Collège de Marans- Usages du numérique éducatif Logo Safer Internet Day 2015 Au Collège Maurice Calmel, un atelier lié à la manifestation « the Safer Internet Day » a été mené, dans le cadre de séances d’Accompagnement Personnalisé. Les élèves de 6ème ont échangé sur leurs usages favoris de l’internet, utilisé des ressources en ligne (des animations, des défis et des quizz), et produit ensemble des affichettes pour une exposition destinée à des élèves plus âgé.e.s. 5h ont été consacrées à ce scénario, qui a laissé un bon souvenir aux jeunes comme aux adultes encadrantes. L’expérience va être renouvelée cette année. • Les élèves de 6ème se racontent L’atelier a été préparé par Anne-Sophie Launay, infirmière qui intervient dans ce collège, et Florence Gillier-Pagenaud, enseignante d’espagnol chargée de développer des compétences transversales chez les élèves les plus jeunes de l’établissement.

alternatives à Google, Facebook… (aux GAFAM donc) Les « GAFAM » : acronyme pour Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft. Et on peut rajouter toutes les grosses entreprises numérique à visée monopolistique comme Netflix… qui sont devenus des super puissances financières, évitant l’impôt et utilisant souvent les données des utilisateurs pour s’enrichir ou en les enfermant dans leur modèle économique propriétaire. Ici sont presentées des alternatives. Certaines sont libres et open source, d’autres restent propriétaires mais largement minoritaires par rapport aux géants du net. navigateurs internet : au revoir Google Chrome et Internet Explorer 6-5 Je sais ce qu’est un site Web, son architecture et son adresse URL Après avoir vu ce qu’était le Web (un ensemble de sites Web reliés entre eux par des hyperliens), les élèves vont maintenant travailler sur les notions de site Web, page Web, architecture, signe passeur et adresse URL. Tout ceci étant lié, il me semble difficile de les séparer dans plusieurs séances sans prendre le risque que l’élève n’en comprenne pas les liens entre ces notions. 6-5 site web et url signes passeurs architecture

Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? Séances pédagogiques Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking.

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Cela n’a pas du tout fonctionné.

Vocabulaire et Recherche sur Internet (voyage d'Ulysse) EMI 5ème 2015-2016 (2) Contrairement à ce que je disais dans le précédent billet sur ce sujet, les élèves de cinquième ne vont pas plus vite que ceux de sixième. Au contraire ! Ils ne se souviennent de rien et mettent beaucoup de mauvaise volonté !

Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information – Ludovia Magazine A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Veronique Raze et Isabelle Perucho présenteront « Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information » sur la session Culture numérique & codes Aborder l’EMI dès le cycle 3 nécessite des supports. Des enseignants d’écoles, collèges et lycées et des médiateurs de ressources numériques de l’Atelier Canopé des Yvelines ont mis en œuvre une démarche de co-design qui a abouti à la réalisation d’un jeu de plateau sans support numérique, qui a ensuite été expérimenté dans de nombreuses classes. Les pions sont déplacés sur le plateau de jeu selon le lancer du dé.

6-8 Rechercher, se tromper, y remédier Cette séance de deux heures est la dernière de la progression EMI en 6° de 2015-2016. Elle consiste à rechercher des informations sur l’histoire d’Internet. Officiellement. En fait, elle consiste à mettre des élèves de 6° en activité de recherche sur le Web, à les laisser se tromper pour pouvoir réfléchir ensemble sur leur erreurs et trouver des moyens de ne plus les faire. 6-8 RI histoire d’internet Projets culturels et HDA - Information Documentation Aline WALRAET, collège Georges Brassens, Marignane, 2012-2013 NIVEAU / DUREE / CADRE: 7 classes de 6e - 1/2 groupe - 1 heure - CDI Séance pédagogique intégrée dans la progression des séquences d’initiation à la recherche documentaire : partie « s’informer, se documenter : utilisation d’internet pour la recherche d’images (voir lien vers la progression)

Je connais les différents modes d'organisation des documents : les fictions [Cycle 3] E.M.I. Classe inversée (4) - Nouveautés Littérature Jeunesse Les fictions sont les livres qui reposent sur des histoires inventées. Dans cette catégorie tu trouves : - les romans- les nouvelles- les contes- les recueils de poésie- les pièces de théâtre- les albums Tous ces livres sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur. Seules les Bandes Dessinées sont le plus souvent organisées par titre. Lorsqu'il y a plusieurs auteurs ou peut indiquer qu'il s'agit d'un ouvrage collectif ou noter le nom de celui qui dirige le livre.

#SNAPCHAT en 1 dessin ou presque ! #socialmedia Vu de très loin ... Snapchat, c'est une messagerie éphémère qui permet aux ados et jeunes adultes d'envoyer des photos ultra humoristiques qui ne laisseront pas de traces pour les employeurs au moment de chercher un job. Pas de trace sur Google, ni sur Facebook envahi par les marques et les adultes. A prendre avec modération quand même car il est toujours possible d'enregistrer un snap (terminologie pour photo et vidéo). Bref, éphémère, rigolo donc pas sérieux avec une interface et navigation incompréhensible.

6-4 Je connais la différence entre Internet et le Web (2015-2016) A partir de cette séance et jusqu’à la dernière, je me concentre sur la recherche d’information dans les sites Web. Cependant, la recherche (on est dans l’action donc dans des connaissances procédurales, des compétences) nécessite d’abord des connaissances déclaratives: qu’est-ce que le Web ? Qu’est ce qu’un site Web ? Qu’est ce qu’une page Web ? Ces trois notions seront définies dans 3 séances consécutives avant de se concentrer sur les compétences nécessaires à la recherche. Nous aurons ceci :

Related: