background preloader

6-5 Je sais ce qu’est un site Web, son architecture et son adresse URL

6-5 Je sais ce qu’est un site Web, son architecture et son adresse URL
Après avoir vu ce qu’était le Web (un ensemble de sites Web reliés entre eux par des hyperliens), les élèves vont maintenant travailler sur les notions de site Web, page Web, architecture, signe passeur et adresse URL. Tout ceci étant lié, il me semble difficile de les séparer dans plusieurs séances sans prendre le risque que l’élève n’en comprenne pas les liens entre ces notions. 6-5 site web et url signes passeurs architecture Cette séance est inspirée par la séance « 2.1 : les sites Web : principes élémentaires » du classeur EMI édité chez Génération 5. Au préalable, il faut choisir un site Web en lien avec une thématique de l’année (EDD, HIDA …) ou liée à la recherche demandée par un professeur disciplinaire. J’ai privilégié l’ENT du collège, histoire qu’on s’y arrête un peu ensemble, que les élèves peu utilisateurs le deviennent plus car c’est un des « outils scolaires » de leur quotidien ! Les élèves sont en binôme. Activité 1 : Le vocabulaire Un élève lit l’encadré. titreinformation

https://metadic.wordpress.com/2015/12/20/6-5-site-web/

Related:  IRD 6èmePédagogie documentaireDévelopper une culture informationnelleéducation médias

documentation - mettre en scène l'information pour mieux la comprendre Cadre Types d’établissement : Lycée général et technologique et Collège Niveau(x) de(s) classe(s) : Troisième et/ou Seconde (possibilité d’en faire un projet de liaison collège-lycée) Architecture d'un site A partir de cette séance et jusqu’à la dernière, je me concentre sur la recherche d’information dans les sites Web. Cependant, la recherche (on est dans l’action donc dans des connaissances procédurales, des compétences) nécessite d’abord des connaissances déclaratives: qu’est-ce que le Web ? Qu’est ce qu’un site Web ? Qu’est ce qu’une page Web ?

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD. Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom.

Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation lettres, tice et orientation Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Blog Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. Clés d'accès d'un site web En 6-4, les élèves ont vu le Web, en 6-5, les sites Web/adresse URL/architecture de l’info/signes passeurs. En 6-6, on s’arrête sur la page Web et les cadres et zones qui la composent. On peut parler de texte et paratexte en cycle 4. Cette séance s’inscrit entièrement dans le domaine 4 du nouveau socle (Les systèmes naturels et les systèmes techniques) et dans l’objectif 4 de la matrice EMI de l’académie de Toulouse « Expérimenter la structuration du Web ». 6-6 page web : zones et cles L’activité 1 consiste à faire prendre conscience aux élèves qu’ils voient devant eux 4 cadres : le cadre de l’écran (physique), le cadre du navigateur avec la barre d’outil et de recherche (logiciel. le cadre s’adapte à la taille du cadre de l’écran), le cadre de la page Web (information numérisée et véhiculée par le réseau Internet, stockée dans un serveur Web) et le cadre texte (l’information à lire) à l’intérieur du cadre de la page Web.

Rentrée scolaire et idées reçues : désintox ! Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Rentrée scolaire et idées reçues : désintox ! Vous pensez tout savoir sur la rentrée scolaire ? Il y a de fortes chances que non... Moment sacré pour des millions d'enfants, leurs parents et leurs enseignants, la rentrée est un moment clé de l'année. Un cartable bien rempli, des crayons tout neufs et des cahiers prêts à être remplis... Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la webradio (interdisciplinarité et webradio) - [Point.Doc] Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil. Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages. Les établissements impliqués : Quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil. Le lycée Blaise Pascal à Brie Comte-Robert (77), le collège Albert Camus à Bayonne (64), le collège Maurice Ravel à Saint-Jean de Luz (64), le collège Simin Palay à Lescar (64) et le collège Langevin Wallon à Tarnos (40). Voici le compte-rendu d’expérience rédigé par les équipes de l’académie de Bordeaux :

Clés d’accès dans le document papier Cette séance a été entièrement remaniée l’année dernière et je l’utilise donc à nouveau telle quelle cette année (comme la 6-1 et 6-2). Elle consiste à prendre le temps de regarder comment est constitué un ouvrage documentaire : son mode d’emploi, les outils (ou trucs et astuces) qui permettent aux élèves d’effectuer une recherche d’information efficace : 30′. Puis elle se termine par une recherche concrète avec réutilisation de ce qui vient d’être vu: 15′ à 20′) J’ai sélectionné au préalable des ouvrages documentaires assez récents avec un sommaire et un index, tous n’ont pas un glossaire mais je fais en sorte d’en avoir au moins la moitié.

Related: