background preloader

Classe media

Facebook Twitter

Time Graphics. Un autre outil pour créer de belles frises chronologiques. Instagram a-t-il changé notre manière de manger ? Cupcakes, toasts à l’avocat, Energy Bowl… Instagram a fait fleurir dans nos assiettes des produits photogéniques que nous ne mangions pas ou peu il y a quelques années.

Instagram a-t-il changé notre manière de manger ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin En avril 2017, le Financial Times avançait le chiffre de 208 millions de photos postées sur Instagram avec le mot-clé #food (nourriture, en anglais). La nourriture fait partie des thèmes favoris des 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur Instagram. Selon le rapport « Waitrose Food and Drink Report », publié en Angleterre le 2 novembre, un Anglais sur cinq a partagé une photographie de ce qu’il mange avec ses proches ou sur les réseaux sociaux au cours du mois précédant l’enquête. Et en consultant le réseau en France, on peut imaginer que le ratio est à peu près le même. Elargir l’espace de la convivialité Pourquoi postons-nous des photos de ce que nous mangeons sur Instagram ?

Rester branché Le bon et le beau Or, quel type de plats « aime »-t-on sur Instagram ? Les règles d'écriture journalistique - CLEMI DIJON. EMI 5ème 2015-2016 (2) EMI 5ème 2015-2016 (2) Contrairement à ce que je disais dans le précédent billet sur ce sujet, les élèves de cinquième ne vont pas plus vite que ceux de sixième.

EMI 5ème 2015-2016 (2)

Au contraire ! Ils ne se souviennent de rien et mettent beaucoup de mauvaise volonté ! (bon ok, pas tous quand même !!) Du coup la première partie sur les clés du livre et le dictionnaire a duré bien plus longtemps que je ne l'aurai cru (3 à 4 séances selon les groupes). Pour cette deuxième partie, nous sommes passés à la recherche d'informations sur Internet. Visiter des médias - Modules vidéos.

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013. Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier. C’est donc un programme assez lourd, puisque je vois les 5 (demies-) classes de 6e chaque semaine, durant toute l’année. Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. Modalités générales : discipline : Initiation à la recherche documentaire / Education aux médiasniveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation trimestrielle sur 20note de comportement sur 10 Déroulement et objectifs : Déroulement.

Sources

5ème : L'information en ligne. Etablissements de Paris - Classe Media. Classe Média. Dossier_PEM_0809_337166.pdf. 66ColCANETclassemedias.pdf. La Classe Média 4C et sa Webradio. Enseigner Documentation cycle 4 - Coup de projecteur : Un web-magazine en classe de 6ème, Collège de la Voie Chatelaine, Arcis sur Aube.

Un web-magazine en classe de 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique, Collège de la Voie Chatelaine – Arcis sur Aube Historique : En mars 2014, la possibilité de créer une classe média émerge lors de discussions entre le Principal, la Principale adjointe, la professeure documentaliste.

Enseigner Documentation cycle 4 - Coup de projecteur : Un web-magazine en classe de 6ème, Collège de la Voie Chatelaine, Arcis sur Aube

En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Les membres de la future équipe pédagogique ont donné leur accord. Les modalités sont fixées (1classe de 6ème – 2 heures hebdo pour l'Education Aux Medias – une équipe disponible sur ce créneau). Une année en classe presse. Mettre en place un média dans l'établissement. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ?

Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information. Référent. J’écris, je montre, j’écoute mon journal… EDU'bases documentation - Etudier un magazine télé pour comprendre les médias audiovisuels. EDU'bases documentation - Réaliser des podcasts en classe de 6ème. EDU'bases documentation - Un web-magazine en classe de 6eme : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique.

Fiche8950.pdf. Classe_medias_college_saint_andre_2010-2011.pdf. Etablissements de Paris - Classe Media.