background preloader

Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse

Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse
A l'heure où le professeur documentaliste souhaite enseigner les bases de l'éducation aux médias et à l'information, il est utile de disposer d'un ensemble de cours simples qui proposent une base à cet apprentissage spiralaire. Les séances que je propose sont construites sur le mode interactif. Elles s'adressent aux élèves mais aussi aux enseignants qui souhaiteraient les employer en indiquant bien entendu leur source ainsi que les auteurs. La construction des cours est toujours la même : une courte introduction suivie d'une brève vidéo puis d'un exercice de contrôle. La séance peut-être vue à la maison ou encore être utilisée en classe. Elle sert d'ancrage à un certain nombre de notions et de savoirs qui se réfèrent au nouveau socle commun. Cette approche est aussi en lien avec la mise en place des parcours à destination des élèves. Les vidéos et exercices présentés sont variés. Les séances terminées sont dans l'ordre que j'ai choisi :

http://www.nouveautes-jeunesse.com/2016/06/classe-inversee-en-documentation-cycle-3.html

Related:  exemples de progressions -seancesClasse inverséeclasse inverseeEAMIRD 6e

Progression pédagogique - prof' doc' Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané. Tableau-type pour séquence (ODT)

Anglais : Simuler pour stimuler Comment la classe inversée en îlots ludifiés rend-elle les élèves acteurs de leur apprentissage au collège ? C'ets le sujet qu'aborde Régine Ballonad Berthois à propos du projet Leonard District. Elle décrit une expérience très intéressante de classe inversée inspirée du projet de simulation globale Flander's Lane présenté au dernier Forum des enseignants innovants.

La classe inversée n’existe pas Qu’est-ce donc que cette « classe inversée » dont on parle tant ? Une mode, un dogme, une méthode pédagogique, une réflexion en cours ? Peut-être un peu de tout ça, selon le regard que l’on y porte, mais c’est surtout, de l’avis de nombreux intervenants du CLIC2016, une porte qui s’ouvre pour changer l’école. « La classe inversée n’existe pas », et c’est Marcel Lebrun qui le dit !

A l'issue de cette réunion, des productions ont été réalisées afin de présenter quelques exemples de projets menées dans le cadre des TraAM. Le Wiki : un apprentissage de la citoyenneté active et responsable, projet présenté par Marie-Cécile Michallet, référente TraAM de Créteil, et Didier Mouren, référent TraAM de Nice. Recommander une lecture : projet présenté par Marie Bousquet, référente TraAM de Limoges, et Marion Carbillet, référente TraAM de Toulouse. Enquête sur les pratiques médiatiques des élèves : projet présenté par Nadia Lépinoux-Chambaud, référente TraAM d'Orléans-Tours, et Benoît Brocard, référent TraAM de Reims. Séance Validité de l'information Le web propose de nombreuses sources d'information plus ou moins fiables. Certains sites ont été vérifiés et contiennent des informations sûres (informations justes et fiables) alors que d'autres pages reprennent des informations non fiables (informations obsolètes, fausses, contresens, avec fautes d'orthographe...). Toutes les informations présentes sur le web ne sont donc pas de qualité égale. Cette séance à destination d'élèves de 5e a pour objectif de leur faire comprendre la notion de fiabilité des sources.

Rester positive ! Garder la patate ! Non, je ne scannerai pas les extraits de manuels qui m'ont fait bondir ces jours-ci, à grands coups de "n'hésitez pas à solliciter votre professeur documentaliste pour l'exposé EPI". Oui, n'hésitez pas, je poserai mon journal pour vous aider. Ou dans un manuel de 6e : "attention à choisir un bon site". Allez les enfants, ouvrez bien les yeux ! La classe inversée : une solution pour remotiver nos élèves ? Que faire pour remotiver les élèves en lycée professionnel ? Pourquoi ne pas tenter la classe inversée ? Comment le professeur documentaliste peut-il s’impliquer dans ce nouveau dispositif ? Très en vogue en ce moment, la classe inversée ou flip classroom, inventée par Eric Mazur, un professeur d’Harvard dans les années 90 et popularisée par la Khan Academy qui propose gratuitement des cours en ligne, est présentée par les médias comme révolutionnaire.

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. Non, Youtube ne devient pas un réseau social Qui ? Cédric Deniaud (@cdeniaud), fondateur du cabinet de conseil The Persuaders. Quoi ?

Je connais les différents modes d'organisation des documents : les fictions [Cycle 3] E.M.I. Classe inversée (4) - Nouveautés Littérature Jeunesse Les fictions sont les livres qui reposent sur des histoires inventées. Dans cette catégorie tu trouves : - les romans- les nouvelles- les contes- les recueils de poésie- les pièces de théâtre- les albums Tous ces livres sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur. Seules les Bandes Dessinées sont le plus souvent organisées par titre. Lorsqu'il y a plusieurs auteurs ou peut indiquer qu'il s'agit d'un ouvrage collectif ou noter le nom de celui qui dirige le livre.

Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !) Après les possibilités concrètes d’intervention du profdoc à la rentrée 2016, une fois supprimées les fameuses "heures CDI" (cf message précédent), voici la suite des documents que je diffuse au compte-goutte au collège. Je n'ai trouvé nulle part d'affichette simple pour présenter tous les fameux parcours. Pourtant, il va bien falloir que les élèves visualisent leur existence. Alors j'ai créé ça, en reprenant des logos plus ou moins officiels.

Related:  blogsidoc