background preloader

Activités

Facebook Twitter

Lettre Édu_Num Documentation N°56 — Documentation (CDI) Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih. Séance du 30.09.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste.

Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih

Travail de groupe de 2h. Travail personnel préalable: Quels différents médias connaissez-vous? Lesquels utilisez-vous pour vous informer? Lesquels n’utilisez-vous pas et pourquoi? Présentation de la séquence d’EMI: Support de l’activité: WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Séance n°3' (4D/EMI): Apprendre à rédiger un article Séance du 25.11.2016: 1H, par groupes, co-intervention avec le professeur documentaliste, Mme Ducrot. Dans "Classe Média" Utilisation d'une matrice de compétences en EMI.

Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP.

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI

Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques. Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale. Les médias sont considérés comme porteurs d’informations dans la dimension informationnelle, comme machines dans la dimension technique et comme relations sociales dans la dimension sociale.

La littératie médiatique regroupe alors la littératie informationnelle et la littératie numérique. Deux approches. Sommaires de brochures du CLEMI ou de Canopé, proposant des activités pédagogique - 1. Sommaires de brochures du CLEMI ou de Canopé, proposant des activités pédagogique - 2. Irespect 0. On te manipule ! Des jeux pour se former à la recherche documentaire. Apprendre avec le Jeu Numérique. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information.

Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux.

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information

Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Niveau : collège, 3e et 5e Discipline impliquée : histoire-géographie Cadre pédagogique : cours d'histoire-géographie, 2h Objectifs disciplinaires et/ou transversaux : Créer un dialogue avec les élèves sur les évènements pour déconstruire les idées reçues et les mauvaises interprétations des évènements.

Objectifs info-documentaires : Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement.Identifier, trier et évaluer des ressources.Chercher et sélectionner l'information demandée. Socle commun (rentrée 2016) : Programme EMI, cycle 4 (rentrée 2016) Documents fournis à l'élève : Outils Tice utilisés : La validité de l'information au collège. Le web propose de nombreuses sources d'information plus ou moins fiables.

La validité de l'information au collège

Certains sites ont été vérifiés et contiennent des informations sûres (informations justes et fiables) alors que d'autres pages reprennent des informations non fiables (informations obsolètes, fausses, contresens, avec fautes d'orthographe...). Toutes les informations présentes sur le web ne sont donc pas de qualité égale. Cette séance à destination d'élèves de 5e a pour objectif de leur faire comprendre la notion de fiabilité des sources. Internet Responsable - Communication et vie privée - secondaire - Mon identité numérique : je la protège et je protège les autres. Scénario pédagogique autour de la notion d'identité numérique avec une classe de 4e Valérie Scholtès Fournier, collège Trois Fontaines, ReimsValerie.Scholtes-Fournier@ac-reims.fr mai 2015 Objectifs - Définir l'identité numérique ; de l'identité numérique à la présence numérique.

Internet Responsable - Communication et vie privée - secondaire - Mon identité numérique : je la protège et je protège les autres

A_la_une : webdocufiction immersif. Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe. InShare2 En cours de langues, l’utilisation des médias comme support pédagogique apporte une réelle valeur ajoutée pour rendre l’apprentissage plus motivant et plus actif.

Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe

Dans ce cadre, Radio France Internationale (RFI) en collaboration avec la chaine TV5 MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ont élaboré un outil pour accompagner les professeurs (spécialement ceux du français langue étrangère) dans la mise en place d’activités pour utiliser les médias en classe. Ce Kit pédagogique se compose d’un guide pour la conception pédagogique, d’une grille d’analyse pour évaluer les supports, de 10 fiches outils et de 5 cartes mémo. Conçu comme un boite à outils, ce kit apporte une série de conseils pratiques pour évaluer et analyser la qualité d’un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle.

Les fiches outils. Web we want. Développer l'esprit critique sur Internet - Prim à bord.