background preloader

IRD

Facebook Twitter

IRD 3e. Equation de recherche & Opérateurs booléens - Collège Vauban à Briançon. Qu’est-ce qu’une équation de recherche ?

Equation de recherche & Opérateurs booléens - Collège Vauban à Briançon

Une équation de recherche est la formulation d’une question à l’aide de mots clés reliés entre eux par des opérateurs booléens (opérateurs logiques), dans le but d’obtenir une réponse d’un outil de recherche (moteur, méta-moteur, annuaire). Les opérateurs booléens : Et / OU / SAUF Spontanément, on a tendance à saisir un ou deux mots clés séparés par un espace. L’espace est interprété par le moteur comme "ET" puis comme "OU". Pour faire une recherche mieux ciblée et donc plus efficace il est nécessaire de connaitre les opérateurs booléens. D’après ABC DOC. Opérateurs booléens Les signes La troncature marquée par le signe " * " placé à la fin d’un mot, elle permet d’élargir la recherche à tous les mots qui ont une racine commune.

Les " " précisent que la recherche doit porter sur l’expression exacte. Les mots vides (articles, propositions...) ne sont pas recherchés par les moteurs, inutiles de les indiquer. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Mediadoc-Savoirs-scol_Mars2007_Der. Recherche. Dictionnaire des concepts info-documentaires.

Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires. Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent.

Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires

Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème niveau 3 : 3ème/secondeMais je pense aussi que sur une notion travaillée plusieurs fois dans l’année, on peut dès la 6ème monter à deux voire trois niveaux.

J’ai fait ce travail de mise à plat pour trois raisons : proposer une trame qui puisse être critiquée, j’espère donc la faire évoluer en fonction des remarques Document Source. Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Cartes mentales et documentation

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ?

Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1. FADBEN. Médiadoc mars 2007 Une pré­sen­tation du travail sur « Les savoirs sco­laires en information-​​documentation » (Médiadoc, mars 2007) a été faite, par Alexandre Serres et Ivana Bal­larini, à l’occasion des journées ADBEN des aca­démies de Bre­tagne, Aix-​​Marseille et Ver­sailles, ainsi qu’au stage national organisé par le SNES à Paris.

FADBEN

Conçu dans la lignée du réfé­rentiel de com­pé­tences des élèves publié en 1997, ce travail s’articule sur les savoirs de réfé­rence afin de les expli­citer et de leur donner une forme sco­laire. Il s’inscrit en cela dans une visée cur­ri­cu­laire. A quels enjeux répond l’élaboration de ce corpus ? Comment est-​​il structuré ?

Le dia­porama ayant servi de support, ainsi que les com­men­taires du dia­porama, sont publiés ci-​​dessous. Documents joints. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.