background preloader

Grands réalisateurs du Western Italien et compositeurs

Facebook Twitter

Sergio Leone. Sergio Leone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergio Leone

Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Leone. Sergio Leone est un réalisateur et scénariste italien, né le 3 janvier 1929 à Rome, où il meurt le 30 avril 1989. Père du western spaghetti, on lui doit la mythique Trilogie de l'homme sans nom (connue aussi sous le nom de Trilogie du dollar) : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand qui demeurent aujourd'hui des classiques et qui permirent au monde entier de découvrir l'acteur Clint Eastwood et le compositeur Ennio Morricone. Alors qu'il était apprécié par le public, mais boudé par la critique et ses pairs de son vivant, son importance dans l'histoire du cinéma est désormais reconnue. Sergio Corbucci : Sa biographie. Sergio Corbucci est l'un des grands noms du cinéma bis italien.

Sergio Corbucci : Sa biographie

Réalisateur prolifique, oeuvrant dans des genres très différents, du péplum au western en passant par les films policiers, il peut être considéré comme la quintessence du réalisateur populaire. Diplômé de Sciences économiques puis journaliste, il devient par la suite l'assistant de l'un des maîtres du cinéma néo-réaliste italien, Roberto Rossellini puis scénariste et enfin réalisateur. C'est en 1951 qu'il réalise son premier long métrage, Sauve ma fille. Sergio Donati. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergio Donati

Sergio Donati (né le 13 avril 1933 à Rome) est un écrivain et scénariste italien. Biographie[modifier | modifier le code] Sergio Donati s'est inscrit en études de droit en 1955, mais commence bien vite à écrire ses premiers romans : L'altra faccia della Luna, Il sepolcro di carta et Mr. Sharkey torna a casa. Bien que les romans ont eu un succès modeste, il décide d'abandonner l'écriture de livres et déménage à Milan. À partir de là, il est sollicité comme scénariste dans différents films, qui en feront un nom important du cinéma italien.

L'association avec Sergio Leone dure plusieurs années. Sa célébrité devient telle qu'il commence à travailler avec des réalisateurs étrangers, comme Michael Anderson, John Irvin et John Guillermin. Filmographie partielle[modifier | modifier le code] Tonino Valerii. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tonino Valerii

Tonino Valerii (né le 20 mai 1934 à Montorio al Vomano, dans la province de Teramo, dans les Abruzzes) est un réalisateur et scénariste italien, remarqué pour ses films western spaghetti, notamment Le Dernier Jour de la colère et Mon nom est Personne. Biographie[modifier | modifier le code] En 1955, Tonino Valerii étudie au Centre expérimental de cinématographie de Rome, ville où il réside dès lors. Il fait ses débuts au cinéma en 1963 comme coscénariste du film de Domenico Modugno, Tutto è musica puis enchaîne l'année suivante avec la coécriture de La cripta e l'incubo, le film de Camillo Mastrocinque.

Peu de mois après, Sergio Leone, le futur maître du western spaghetti, lui demande d'être l'assistant réalisateur de ses deux 1er films de ce genre, Pour une poignée de dollars[1]et Et pour quelques dollars de plus. En 1973, il dirige Henry Fonda et Terence Hill dans mon Mon nom est Personne. Luis Bacalov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luis Bacalov

Biographie[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code] Distinctions[modifier | modifier le code] Oscar de la meilleure musique de film en 1995 pour Le Facteur. Lien externe[modifier | modifier le code] Luis Enríquez Bacalov sur l'Internet Movie Database. Bruno Nicolai. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Nicolai

Bruno Nicolai (né le 20 mai 1926 à Rome et mort dans la même ville le 16 août 1991) est un compositeur de musiques de films, chef d'orchestre, et éditeur musical italien. Biographie[modifier | modifier le code] Bruno Nicolai étudie le piano (avec Aldo Mantia), l'orgue et la composition (avec Goffredo Petrassi) au conservatoire de l'Académie nationale de Sainte-Cécile à Rome, où il se lie d'amitié avec Ennio Morricone, amitié également professionnelle, voyant parfois Nicolai conduire voire coécrire des musiques de films avec Morricone. Il est actif surtout des années 1960 aux années 1980. Parmi de multiples œuvres, Nicolai créa beaucoup de musiques pour des westerns spaghetti et des films giallo de Jess Franco. Ennio Morricone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ennio Morricone

Ennio Morricone Ennio Morricone au Festival de Cannes en 2012. Œuvres principales Ennio Morricone (né le 10 novembre 1928 à Rome[1]) est un compositeur et chef d'orchestre italien, réputé notamment pour ses musiques de films, en particulier celles réalisées pour son ami et camarade de classe Sergio Leone.