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Karlheinz Stockhausen

Karlheinz Stockhausen

Pierre Schaeffer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Schaeffer Pierre Schaeffer, né à Nancy le et mort aux Milles, près d'Aix-en-Provence, le 19 août 1995[1], est un ingénieur, chercheur, théoricien, compositeur et écrivain français. Il a également été homme de radio, fondateur et directeur de nombreux services. Il est considéré comme le père de la musique concrète et de la musique électroacoustique. « Le miracle de la musique concrète, que je tente de faire ressentir à mon interlocuteur, c'est qu'au cours des expériences, les choses se mettent à parler d'elles-mêmes, comme si elles nous apportaient le message d'un monde qui nous serait inconnu. »[2] Radio[modifier | modifier le code] Il produit des émissions, dont La coquille à planètes, et crée en 1944 un Studio d'essai, avec Jacques Copeau, voué à l'expérimentation radiophonique. Musique[modifier | modifier le code] Fils d'un père violoniste et d'une mère chanteuse, Schaeffer s'est toujours interrogé sur le phénomène musical.

Pierre Henry Pierre Henry est né le 9 décembre 1927. Il étudie la musique dès l’âge de sept ans et suit, entre 1937 et 1947, les classes d’Olivier Messiaen, Félix Passerone et Nadia Boulanger au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. De 1944 à 1950, il compose quelques œuvres instrumentales et mène une carrière de musicien d’orchestre en tant que pianiste et percussionniste. Il commence dès cette période des recherches sur une lutherie expérimentale. En 1948, il compose une première musique de film Voir l’invisible interprétée avec des objets acoustiques. En 1958, il quitte la R.T.F. et fonde son studio : APSOME, rue Cardinet à Paris qui sera le premier studio privé consacré aux musiques expérimentales et électroacoustiques. Il auto-finance son studio de 1958 à 1982, en réalisant de nombreuses musiques de films, de scènes et publicitaires. Les nombreux concerts de ses œuvres sont donnés dans le monde entier, avec le souci constant d'une grande maîtrise de la spatialisation. Prix

Stephan Dunkelman Karlheinz Stockhausen Villa-Lobos, un mélange de musique savante et populaire carr676 Avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts et Manoel Corrêa Do Lago, directeur de l’édition critique du Guia Pratico de Villa-Lobos Heitor Villa-Lobos (1887-1959) était correspondant de l’Académie des beaux-arts. Il a laissé à la culture brésilienne une œuvre musicale d’une fécondité étonnante ; découvrez la richesse de son œuvre grâce au colloque international organisé à l’université de Paris-Sorbonne, par l’Observation Musical Français, dirigé par Danièle Pistone, également correspondant de cette Académie. Partez à la découverte d'un compositeur amoureux du Brésil et des expériences musicales qui fut correspondant de l'Académie des beaux-arts (élu le 5 mai 1948) À l’âge de 16 ans, alors que sa mère lui interdit de prendre des cours de piano, Villa-Lobos apprend en cachette la guitare et se produit dans des « choros », de petits groupes de musiques populaires. © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 0,0 pour un total de 0 vote) Déjà abonné ?

Arnold Schönberg : biographie Biographie Né le 13 septembre 1874 à Vienne (quartier Leopoldstadt) dans une famille juive ashkenaze, Arnold Schönberg est le fils d’une professeur de piano, Pauline, et de Samuel, qui tient un magasin. Il se passionne pour la musique qu’il aborde avec sa mère. Le futur compositeur s’avère principalement autodidacte, même s’il reçoit des cours de contrepoint d’Alexander von Zemlinsky, ami et futur beau-frère. …on ne trompe pas le destin Lors d’un stage dans une banque, il est renvoyé pour avoir inscrit dans les registres le nom de Beethoven à la place de celui d’un client ! Le climat artistique de Vienne en cette fin de siècle est particulièrement favorable (Johannes Brahms, Anton Bruckner et Hugo Wolf y vivent, Gustav Mahler y dirige l’opéra). Le 7 octobre 1901 à Bratislava, il épouse la sœur de Zemlinsky, Mathilde. Ses premières œuvres (La Nuit transfigurée, par exemple) ne reçoivent qu’un accueil mitigé ce qui ne le décourage pas. Le grand saut (le Pierrot lunaire) Le Sprechgesang

Iannis Xenakis Oscar Strasnoy Oscar Strasnoy étudie le piano, la direction d'orchestre et la composition. Après avoir terminé ses études au Conservatoire national de Buenos Aires, il part en Europe en 1991. Il se forme auprès de Laura Baade, Guillermo Scarabino à Buenos Aires, Michaël Levinas, Guy Reibel et Gérard Grisey au Conservatoire national supérieur de Paris et Hans Zender à la Hochschule für Musik de Francfort. En tant que pianiste, il est le fondateur du Quintette Ego Armand, avec le contre-ténor Daniel Gloger, le guitariste Pablo Márquez, le bassiste Eric Chalan et le percussionniste Gabriel Said. Il mène par ailleurs une activité de chef d'orchestre, directeur musical de l'Orchestre du CROUS de Paris de 1996 à 1998, invité à l'Ensemble 2e2m, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre philharmonique de Nice. Néanmoins c'est la composition qui prédomine dans son activité. Le théatre est au cœur de son activité créatrice. © Ircam-Centre Pompidou, 2011 Sources

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