background preloader

Le futurisme italien

Facebook Twitter

Mouvement, vitesse, dynamisme. L’espace-temps futuriste. Pour chacun des thèmes abordés, je n’ai retenu que quelques échantillons illustratifs, choix fatalement partiel et partial.

Mouvement, vitesse, dynamisme. L’espace-temps futuriste

Cité par Plutarquein Moralia 346. Il s’agit donc, au moins dans son fondement, d’une anticipation de la « projection orthographique » mise au point par Monge (cf. Gaspard Monge, Géométrie descriptive (1799), éd. Jacques Gabay, 1989). Que ce dernier système, mathématiquement rigoureux, ait reçu le nom de géométrie descriptive apparaît d’autant plus éclairant et savoureux. Sur cet autre point, voir C. Pour perspicere, on se réfère, bien entendu, à l’introduction d’E. 1308-1311, conservée aujourd’hui au musée de l’Opera del Duomo.

On s’en tiendra ici aux aspects purement dynamiques de l’image. Cf. On le vérifie précisément avec cette œuvre ou dans la Madonna Rucellai peinte pour Santa Maria Novella de Florence. Futurisme, Rayonnisme, Orphisme. Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F.

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme

LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE. LE FUTURISME À PARIS sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources L’exposition des peintres futuristes en 1912, galerie Bernheim-Jeune, À Paris Cette section reconstitue l’exposition historique des peintres italiens de février 1912 à Paris.

LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE

Elle rassemble la plupart des trente-quatre tableaux qui y figuraient (parmi lesquels les chefs-d’œuvre présentés dans la salle permanente du futurisme du MoMA de New York). Le futurisme. Futurisme, un mouvement artistique et social. Une «Rivoluzione» tranquille au Kunsthaus de Zurich. Disons-le d'emblée: le titre de l'exposition est quelque peu trompeur.

Une «Rivoluzione» tranquille au Kunsthaus de Zurich

Dans un graphisme digne d'une pancarte de manifestation, collé en grandes lettres à l'entrée de l'exposition, le titre «Rivoluzione!» Attire le spectateur sur «les Modernes italiens, de Segantini à Balla». Mais de Giacomo Balla (1871-1958), un des ténors du futurisme, le Kunsthaus ne présente «que» quatre toiles. Le presque Suisse Giovanni Segantini par exemple (1958-1899), – mort à 41 ans en Engadine et objet d'une exposition dans les mêmes murs en 1990/01 – forme en revanche le cœur de l'exposition avec onze tableaux. La National Gallery de Londres, qui a co-organisé l'exposition avec Zurich, a été plus précise: elle a intitulé son parcours «Lumière radicale, les peintres divisionnistes italiens de 1891 à 1910».

Les Anglais ont du reste eu plus de chance que les spectateurs qui se rendront à Zurich: la «Fiumana», une des versions du «Quart-Etat» de Giuseppe Pellizza da Volpedo, n'était exposée qu'à Londres. Liens. Le futurisme italien. Le Futurisme : tableaux de Balla - Carrà - Dottori - Russolo - Severini.  Éternels Éclairs Définition du mouvement : Le Futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui est né en Italie, et qui a été très rapidement adopté par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont profondément marqué l'art moderne.

Le Futurisme : tableaux de Balla - Carrà - Dottori - Russolo - Severini

Ces représentants déclarent une véritable guerre à la nostalgie du passé s'incarnant dans les musées et s'appuyant sur des traditions et des valeurs surannées. À l'inverse, ils font l'éloge du monde moderne et de ses manifestations les plus saisissantes. Héritant de la philosophie de Bergson et de la théorie de la relativité d'Einstein selon lesquelles la stabilité est une illusion rétrograde, ils choisissent la vitesse comme moyen de percevoir et d'acquiescer au principe fondamental qui régit le monde moderne, le mouvement.

D'après Peintre-analyse.com. Répertoire d'oeuvres futuristes (références incomplètes) Esposizione ITALIAN FUTURISM 1909-1944 RECONSTRUCTING THE UNIVERSE. Solomon R.

Esposizione ITALIAN FUTURISM 1909-1944 RECONSTRUCTING THE UNIVERSE

Guggenheim Museum, New York 21 Febbraio - 1 Settembre 2014 Giacomo Balla, Paths of Movement + Dynamic Sequences, 1913 Italian Futurism was officially launched in 1909 when Filippo Tommaso Marinetti, an Italian intellectual, published his “Founding and Manifesto of Futurism” in the French newspaper Le Figaro. Marinetti’s continuous leadership ensured the movement’s cohesion for three and half decades, until his death in 1944.

To be a Futurist in the Italy of the early 20th century was to be modern, young, and insurgent. This exhibition endeavors to convey the spirit of Italian Futurism in all of its complexity. Futurism was punctuated by paradoxes: while predominantly antifeminine, it had active female participants; while calling for a breakdown between “high” and “low” culture, it valued painting above other forms of expression; while glorifying the machine, it shied away from the mechanized medium of film. The Futurists celebrated the modern city. Balla_Dynamisme_d_un_chien_en_laisse.pdf. Luigi Russolo. Umberto Boccioni. Giacomo Balla.