background preloader

Compositeurs célèbres

Facebook Twitter

John Williams

Georges Delerue (1925 - 1992) Naissance de Georges Delerue le 12 mars, rue de Valmy à Roubaix.

Georges Delerue (1925 - 1992)

Fils de Georges Delerue et Marie Lhoest. Bien qu'ayant appris les notes en même temps que l'alphabet, le jeune garçon n'est pas très passionné par la musique durant ses premières années de scolarité. Il pratique la clarinette (héritage d'un de ses oncles) au Conservatoire de Musique où sa mère l'a inscrit, mais la range volontiers au fond de son casier, préférant jouer avec ses camarades. Les échos de la guerre se font proches. Les conditions de vie sont de plus en plus difficiles. Issu d'un milieu où les traditions et la musique sont très vivaces, c'est avec son grand père maternel Jean-Baptiste Lhoest surnommé "L'Homme des Vents" qui anime d'une voix tonitruante une chorale d'amateurs, et sa mère qui pratique un peu le piano et aime chanter les airs connus de Faust ou de Carmen lors des réunions familiales, que Georges commence à s'intéresser à la musique.

Alexandre Desplat (1961 - ) Biographie Compositeur et chef d’orchestre, Alexandre Desplat, par sa filmographie prolifique et ses collaborations avec Stephen Frears, Terrence Malick, David Fincher, Kathryn Bigelow, Jacques Audiard, Wes Anderson, Roman Polanski, George Clooney ou Matteo Garrone est l’un des plus dignes héritiers des maîtres français de la musique de film.

Alexandre Desplat (1961 - )

Elevé dans un métissage culturel et musical grâce à sa mère grecque et son père français qui ont fait leurs études et se sont mariés en Californie, il grandit en écoutant les symphonistes français, Ravel ou Debussy, les musiques du monde et le jazz. Il étudie le piano et la trompette avant de choisir la flûte traversière comme instrument principal. Auditeur libre dans la classe d'analyse de Claude Ballif au CNSM, il enrichit son éducation musicale classique en étudiant les musiques brésiliennes ou africaines. Il enregistrera ainsi plus tard avec Carlinhos Brown ou Ray Lema. En compétition. Danny Elfman (1953 - ) [wlist tag=news+Danny-Elfman] Résumer la carrière de Danny Elfman en quelques pages relève du défi tant celle-ci est d’un éclectisme inédit.

Danny Elfman (1953 - )

Chanteur, parolier, acteur à ses heures perdues, aspirant réalisateur mais surtout compositeur, Elfman multiplie sans cesse les projets, les créations dans des domaines distincts. Souvent coupable de déclarations provocatrices et de sautes d’humeur intempestives, le rouquin du Texas, n’a pas la langue dans sa poche et dit “non” même quand tout le monde dit “oui”. “ J’ai préféré me fâcher avec Tim Burton plutôt que de composer la partition de Ed Wood “à la manière de” “, confie-t-il à Dreams Magazine. Bernard Herrmann (1911 - 1975) Voici quelques extraits de musiques de génériques de films célèbres : - Spellbound (1945) format WAV 299 Ko - Rear Window (1954) format WAV 278 Ko - The trouble with Harry (1956) format WAV 147 Ko - Vertigo (1958) format WAV 241 Ko - Psycho (1960) format WAV 202 Ko - The birds (1963) format WAV 221 Ko - Marnie (1964) format WAV 222 Ko - Frenzy (1972) format WAV 309 Ko Fenêtre sur cour, le "tournant sonore" Fenêtre sur cour en 1954 ( format WAV 278 Ko) est un "tournant sonore" dans la carrière d'Hitchcock ; à partir de ce film, le son et la musique vont avoir un rôle essentiel dans ses films.

Bernard Herrmann (1911 - 1975)

Serge Daney écrit : Fenêtre sur cour, ce film à propos duquel on a toujours parlé de regard, de voyeurisme et pulsions scopiques, est aussi (et peut être avant) une formidable partition sonore et que, sans elle, il n'aurait peut être pas aussi bien vieilli. Alfred Hitchcock dira de Fenêtre sur cour: Il y a une chose qui m'a rendu assez malheureux dans ce film, c'est la musique. Joe Hisaishi (1950 - ) Studio > Autres figures clés > Joe Hisaishi Joe Hisaishi est l'homme derrière les musiques de tous les films de Miyazaki réalisés au sein studio Ghibli.

Joe Hisaishi (1950 - )

Compositeur-arrangeur-auteur-interprète et musicien touche-à-tout, il est aujourd'hui au sommet de sa popularité, collectionnant un nombre impressionnant d'albums. Entre ses projets solo et ses bandes originales de films depuis plus de 20 ans, Joe Hisaishi est considéré au Japon, mais aussi au niveau mondial, comme un artiste musical d'envergure. Joe Hisaishi est né le 6 décembre 1950, à Nagano. Il a commencé sa carrière comme compositeur de musique moderne alors qu'il était encore étudiant au Kunitachi College. Hisaishi sort son premier disque Information en 1982. Maurice Jarre (1924 - 2009) Maurice Jarre est un compositeur français né à Lyon le 13 septembre 1924.

Maurice Jarre (1924 - 2009)

Il s’intéresse assez tard à la musique. Timballier de formation, Jarre se penche très vite sur la composition et se retrouve directeur musical du Théâtre National Populaire durant douze années (1951-1962). Bien que sa carrière dans la musique de film démarre dans les années 50 (des compositions pour les films de Georges Franju notamment), sa carrière Hollywoodienne ne débute véritablement qu'en 1962 avec Lawrence D'Arabie. Un film qui scella la collaboration du réalisateur David Lean avec Jarre. Il a composé plus de 150 musiques de films dont celles de Paris Brûle-t-il ? Il est le père du compositeur de musique électronique Jean-Michel Jarre. En février 2009, lors de sa dernière apparition publique en Europe, il avait reçu un Ours d'or au Festival de Berlin pour l'ensemble de sa carrière. Ennio Morricone (1928 - ) Bien que ne se considérant nullement comme un spécialiste du western, Morricone a largement contribué à la promotion du genre.

Ennio Morricone (1928 - )

Mais malgré cet étiquetage, Ennio Morricone prêta son talent aux oeuvres les plus diverses, aux cinéastes les plus estimés de la critique. Mais la multiplicité de la carrière de Morricone ne doit pas faire oublier d'autres metteurs en scènes avec qui il travailla : Marco Bellochio, Pier Paolo Pasolini (SALO OU LES 120 JOURNEES DE SODOME), ENQUETE SUR UN CITOYEN AU DESSUS DE TOUT SOUPCON, etc).Reconnaissant lui-même que ces cinéastes se montraient moins éxigeants qu'un Pasolini, Morricone signa néanmoins pour eux des accompagnements musicaux qui sont d'indéniables réussites dont la moindre n'est pas "A L'AUBE DU 5ème JOUR", sublime partition à la Vangelis interprété par ce qui pourrait être un harmonium désaccordé. Très populaire dans son pays d'origine, Ennio Morricone l'est également en France.

Howard Shore (1946 - ) Howard Leslie Shore (né le 18 octobre 1946 à Toronto) est un compositeur de musique de film, chef d'orchestre, orchestrateur et saxophoniste canadien.

Howard Shore (1946 - )

Howard Shore étudie la composition avec John Bavicci au Berklee College of Music de Boston en 1969 et, plus tard, il cofonde le groupe rock Lighthouse, composé de Skip Prokop, Paul Hoffert, Ralph Cole, Bob McBride, Larry Smith et lui-même. Dans le groupe, Shore joue du saxophone alto et de la flûte et il compose aussi des chansons. De 1969 à 1972, Shore enregistre avec Lighthouse. Étant membre du groupe, Shore travaille aussi pour la radio et compose de la musique pour des émissions de télévision de la Société Radio-Canada (SRC).

Avec un petit groupe d'amis, incluant Lorne Michaels, il crée l'émission de télévision Saturday Night Live. Sa rencontre avec son compatriote canadien, David Cronenberg est déterminante et le lance dans la composition pour le cinéma. Source : wikipedia.org. Yann Tiersen (1970 - ) Hans Zimmer (1957 - ) Hans Zimmer est un compositeur de musique de film, né le 12 septembre 1957 à Francfort, en Allemagne.

Hans Zimmer (1957 - )

Naturalisé américain, il vit désormais à Los Angeles. Il est actuellement reconnu comme étant l'un des plus grands compositeurs de musique de film au monde. Biographie Jeunesse Dès l'âge de trois ans, Hans Zimmer se met à étudier le piano mais l'expérience ne dure qu'une semaine. Débuts.