background preloader

Compositeurs célèbres

Facebook Twitter

John Williams

Georges Delerue (1925 - 1992) Naissance de Georges Delerue le 12 mars, rue de Valmy à Roubaix.

Georges Delerue (1925 - 1992)

Fils de Georges Delerue et Marie Lhoest. Bien qu'ayant appris les notes en même temps que l'alphabet, le jeune garçon n'est pas très passionné par la musique durant ses premières années de scolarité. Il pratique la clarinette (héritage d'un de ses oncles) au Conservatoire de Musique où sa mère l'a inscrit, mais la range volontiers au fond de son casier, préférant jouer avec ses camarades. Les échos de la guerre se font proches. Les conditions de vie sont de plus en plus difficiles. Issu d'un milieu où les traditions et la musique sont très vivaces, c'est avec son grand père maternel Jean-Baptiste Lhoest surnommé "L'Homme des Vents" qui anime d'une voix tonitruante une chorale d'amateurs, et sa mère qui pratique un peu le piano et aime chanter les airs connus de Faust ou de Carmen lors des réunions familiales, que Georges commence à s'intéresser à la musique.

Alexandre Desplat (1961 - ) Compositeur et chef d’orchestre, Alexandre Desplat, par sa filmographie prolifique et ses collaborations avec Stephen Frears, Terrence Malick, David Fincher, Kathryn Bigelow, Jacques Audiard, Wes Anderson, Roman Polanski, George Clooney ou Matteo Garrone est l’un des plus dignes héritiers des maîtres français de la musique de film.

Alexandre Desplat (1961 - )

Elevé dans un métissage culturel et musical grâce à sa mère grecque et son père français qui ont fait leurs études et se sont mariés en Californie, il grandit en écoutant les symphonistes français, Ravel ou Debussy, les musiques du monde et le jazz. Il étudie le piano et la trompette avant de choisir la flûte traversière comme instrument principal. Auditeur libre dans la classe d'analyse de Claude Ballif au CNSM, il enrichit son éducation musicale classique en étudiant les musiques brésiliennes ou africaines. Il enregistrera ainsi plus tard avec Carlinhos Brown ou Ray Lema. Danny Elfman (1953 - ) [wlist tag=news+Danny-Elfman]

Danny Elfman (1953 - )

Bernard Herrmann (1911 - 1975) Joe Hisaishi (1950 - ) Studio > Autres figures clés > Joe Hisaishi Joe Hisaishi est l'homme derrière les musiques de tous les films de Miyazaki réalisés au sein studio Ghibli.

Joe Hisaishi (1950 - )

Compositeur-arrangeur-auteur-interprète et musicien touche-à-tout, il est aujourd'hui au sommet de sa popularité, collectionnant un nombre impressionnant d'albums. Entre ses projets solo et ses bandes originales de films depuis plus de 20 ans, Joe Hisaishi est considéré au Japon, mais aussi au niveau mondial, comme un artiste musical d'envergure. Joe Hisaishi est né le 6 décembre 1950, à Nagano. Il a commencé sa carrière comme compositeur de musique moderne alors qu'il était encore étudiant au Kunitachi College. Hisaishi sort son premier disque Information en 1982.

Maurice Jarre (1924 - 2009) Maurice Jarre est un compositeur français né à Lyon le 13 septembre 1924.

Maurice Jarre (1924 - 2009)

Il s’intéresse assez tard à la musique. Timballier de formation, Jarre se penche très vite sur la composition et se retrouve directeur musical du Théâtre National Populaire durant douze années (1951-1962). Bien que sa carrière dans la musique de film démarre dans les années 50 (des compositions pour les films de Georges Franju notamment), sa carrière Hollywoodienne ne débute véritablement qu'en 1962 avec Lawrence D'Arabie. Un film qui scella la collaboration du réalisateur David Lean avec Jarre. Il a composé plus de 150 musiques de films dont celles de Paris Brûle-t-il ? Il est le père du compositeur de musique électronique Jean-Michel Jarre. En février 2009, lors de sa dernière apparition publique en Europe, il avait reçu un Ours d'or au Festival de Berlin pour l'ensemble de sa carrière.

Ennio Morricone (1928 - ) Bien que ne se considérant nullement comme un spécialiste du western, Morricone a largement contribué à la promotion du genre.

Ennio Morricone (1928 - )

Mais malgré cet étiquetage, Ennio Morricone prêta son talent aux oeuvres les plus diverses, aux cinéastes les plus estimés de la critique. Mais la multiplicité de la carrière de Morricone ne doit pas faire oublier d'autres metteurs en scènes avec qui il travailla : Marco Bellochio, Pier Paolo Pasolini (SALO OU LES 120 JOURNEES DE SODOME), ENQUETE SUR UN CITOYEN AU DESSUS DE TOUT SOUPCON, etc).Reconnaissant lui-même que ces cinéastes se montraient moins éxigeants qu'un Pasolini, Morricone signa néanmoins pour eux des accompagnements musicaux qui sont d'indéniables réussites dont la moindre n'est pas "A L'AUBE DU 5ème JOUR", sublime partition à la Vangelis interprété par ce qui pourrait être un harmonium désaccordé.

Howard Shore (1946 - ) Howard Leslie Shore (né le 18 octobre 1946 à Toronto) est un compositeur de musique de film, chef d'orchestre, orchestrateur et saxophoniste canadien.

Howard Shore (1946 - )

Howard Shore étudie la composition avec John Bavicci au Berklee College of Music de Boston en 1969 et, plus tard, il cofonde le groupe rock Lighthouse, composé de Skip Prokop, Paul Hoffert, Ralph Cole, Bob McBride, Larry Smith et lui-même. Dans le groupe, Shore joue du saxophone alto et de la flûte et il compose aussi des chansons. De 1969 à 1972, Shore enregistre avec Lighthouse.

Étant membre du groupe, Shore travaille aussi pour la radio et compose de la musique pour des émissions de télévision de la Société Radio-Canada (SRC). Avec un petit groupe d'amis, incluant Lorne Michaels, il crée l'émission de télévision Saturday Night Live. Sa rencontre avec son compatriote canadien, David Cronenberg est déterminante et le lance dans la composition pour le cinéma. Source : wikipedia.org. Yann Tiersen (1970 - ) Hans Zimmer (1957 - ) Hans Zimmer est un compositeur de musique de film, né le 12 septembre 1957 à Francfort, en Allemagne.

Hans Zimmer (1957 - )

Naturalisé américain, il vit désormais à Los Angeles. Il est actuellement reconnu comme étant l'un des plus grands compositeurs de musique de film au monde. Biographie Jeunesse Dès l'âge de trois ans, Hans Zimmer se met à étudier le piano mais l'expérience ne dure qu'une semaine. Débuts Zimmer fait également connaissance en ce début des années 1980 au Snake Ranch Studio avec Stanley Myers, Nick Glennie-Smith et Richard Harvey (dont les assistants ne sont autres que les frères Rupert et Harry Gregson-Williams). Barry s’était déplacé à Londres pour frapper à la porte de Zimmer un soir tard en se présentant comme réalisateur à Hollywood.