background preloader

Cinéma italien

Facebook Twitter

Pasolini, cinéaste des paradoxes. Voilà bientôt 40 ans que Pasolini a été assassiné, le 2 novembre 1975.

Pasolini, cinéaste des paradoxes

À Paris, cet hiver, une exposition de la Cinémathèque française s’intéressait au rapport que le réalisateur entretenait avec la ville de Rome. Revisitons les espaces géographiques propres au poète pour comprendre l’amour qu’il portait aussi à la campagne frioulane, région de son enfance qui, tout autant que la Ville Éternelle, a nourri son univers et son style. La région du Frioul.

En 1949, à vingt-sept ans, Pasolini est enseignant dans une petite ville du Frioul, région paysanne du nord-est de l’Italie d’où vient sa mère. Alors qu’il milite assidûment à gauche et qu’il commence à se faire un nom dans la région, on le dénonce comme homosexuel et il est exclu de l’Éducation nationale italienne. Pasolini tombe dans Babylone comme un berger sorti de l’Arcadie.

Pier Paolo Pasolini. L’homme paradoxal Aujourd’hui, l’œuvre de ce réalisateur admiré est un repère inébranlable pour les cinéphiles. L’archaïque et le moderne. Comedie Italienne. Comédie à l'italienne. Francesco Rosi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francesco Rosi

Francesco Rosi est un réalisateur et scénariste italien né le 15 novembre 1922 à Naples. Il est le père de l'actrice Carolina Rosi. Il est parfois crédité sous le nom Franco Rosi. Biographie[modifier | modifier le code] Pendant la Seconde Guerre mondiale il suit des cours de droit qu'il doit arrêter en 1943 mais entreprend une carrière d'illustrateur de livres pour enfants (Alice aux pays des merveilles par exemple); en même temps il travaille à Radio Naples où il fait connaissance avec Raffaele La Capria, Aldo Giuffrè et Giuseppe Patroni Griffi, avec lesquels il collaborera souvent dans sa carrière. En 1946 il débute au théâtre comme assistant d'Ettore Giannini, puis au cinéma comme assistant réalisateur auprès de Luchino Visconti pour le film La Terre tremble (1948). Il a reçu en 2008 l'Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à la Berlinale 2008 (Festival de Berlin).

Elio Petri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elio Petri

Pour les articles homonymes, voir Petri. Elio Petri (né le à Rome et mort le dans la même ville, des suites d'un cancer) est un réalisateur et scénariste italien. La classe ouvrière va au paradis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La classe ouvrière va au paradis

La classe ouvrière va au paradis (titre original : La classe operaia va in paradiso) est un film italien réalisé par Elio Petri, sorti en 1971. Il obtint la Palme d'or au Festival de Cannes 1972. Synopsis[modifier | modifier le code] Lulu Massa est un ouvrier ordinaire, acharné au travail. Un jour qu'il est victime d'un accident de travail dans lequel il perd une phalange, il s'aperçoit de la solidarité des autres ouvriers qui se mettent en grève pour interpeller sur les mesures de sécurité dont il a été une des victimes. Cinéma italien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma italien

L’histoire du cinéma italien a commencé quelques mois après que les frères Lumière eurent créé le cinématographe le à Paris : ce sont eux qui l'introduisent en Italie au cours de l'année 1896. À la fin de l'après-guerre, ce sera l'un des cinémas nationaux les plus influents et reconnus au niveau mondial. De très nombreuses coproductions franco-italiennes font que son histoire croise souvent celle du cinéma français. Le cinéma italien se déploie dans de nombreux sous-genres, dont le fameux Western spaghetti ou le Giallo. Dans les années 2000 et 2010, c'est toujours un cinéma très actif et primé. Ettore Scola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ettore Scola

Pour les articles homonymes, voir Scola. Ettore Scola Ettore Scola en 2007 Ettore Scola est un réalisateur et scénariste italien né le à Trevico, province d'Avellino en Campanie. Biographie[modifier | modifier le code] Depuis lors, Ettore Scola a réalisé près de 40 films en 40 années. En 2013, il présente à la Mostra de Venise Che strano chiamarsi Federico : Scola racconta Fellini (Comme il est étrange de s'appeler Federico : Scola raconte Fellini), un film entre fiction et documentaire sur sa relation avec Federico Fellini[2]. Date événement(s)[modifier | modifier le code] 1947-1952 : Travaille dans divers journaux humoristiques, tel que Marco Aurelio (hebdomadaire satirique).1948-1952 : Rédige une vingtaine de scénarios, surtout des comédies, notamment pour l'acteur Totò.1950 : Débute sa carrière dans la radio.