background preloader

Compositeurs contemporains (et modernes)

Facebook Twitter

Portrait Luigi Nono. « Comment savoir écouter les pierres rouges et blanches de Venise au lever du soleil, comment savoir écouter l’arc infini des couleurs, sur la lagune au coucher du soleil –».

Portrait Luigi Nono

László Tihanyi. László Tihanyi (born 21 March 1956) is a Hungarian composer and conductor.

László Tihanyi

Biography[edit] László Tihanyi was born in Budapest, Hungary on 21 March 1956 and pursued musical studies at the Franz Liszt Academy of Music, Budapest, where he studied composition with Rezső Sugár and conducting with András Kórodi. Since 1979 has Tihanyi himself been a devoted professor at the Academy of Music, where he acted also as vice-rector between 2000 and 2005. He regularly conducts at home and abroad, typically 20th century classical and contemporary programmes. He appeared with all major Hungarian orchestras and significant European contemporary music ensembles, as Ensemble Modern, Contrechamps and MusikFabrik. In 1985 founded his own instrumental ensemble, the Intermodulation, dedicated to 20th and 21st century music, and has been the artistic director since then. Prizes and awards[edit] Domaine privé Kaija Saariaho.

Dans ce Domaine privé, on entendra vos œuvres mais également celles d’autres compositeurs finlandais, notamment Sibelius.

Domaine privé Kaija Saariaho

Y a-t-il une vie après Sibelius en Finlande ? Je n’ai jamais été gênée par Sibelius. Mais la génération qui lui a immédiatement succédé a certainement dû vivre dans son ombre. Biographie de Alban Berg. Alban Berg s’impose comme l’un des précurseurs les plus importants de la musique contemporaine.

Biographie de Alban Berg

Il adopte successivement l’atonalisme et le dodécaphonisme. György Ligeti (1923-2006) Né le 28 mai 1923, à Dicsószentmárton (Transylvanie ; jusqu'en 1920 en Hongrie, puis sous le nom de Tîrnaveni en Roumanie) — mort le 12 juin 2006, à Vienne.

György Ligeti (1923-2006)

Sa famille de confession juive était installée à l'ouest de la Hongrie, au bord du lac Balaton. Detlev Glanert: Biography. RAVEL BOLERO. Portail de la musique contemporaine en France - French Gateway to Contemporary Music Resources. Site Arthur Honegger. Germaine Tailleferre (1892-1983) De son vrai nom Germaine Marcelle Taillefesse.

Germaine Tailleferre (1892-1983)

Née à Saint-Maur-des-Fossés le 19 avril 1892 - morte à Paris le 7 novembre 1983. Elle commence le piano avec sa mère. Francis Poulenc - Le site officiel – Francis Poulenc : musicien français 1899-1963. Oscar Strasnoy. Philip Glass: Welcome. Ernest Chausson - Symphonie en Si bemol majeur - Très lent. Benjamin Britten: A Video Introduction. Krzysztof Penderecki. Emmanuel Nunes :Autour de Einspielung 1, pour violon et électronique, qui sera créée le 16 juin 2011 au Centre Pompidou - Ressources. Arnold Schönberg : biographie. Biographie Né le 13 septembre 1874 à Vienne (quartier Leopoldstadt) dans une famille juive ashkenaze, Arnold Schönberg est le fils d’une professeur de piano, Pauline, et de Samuel, qui tient un magasin.

Arnold Schönberg : biographie

Il se passionne pour la musique qu’il aborde avec sa mère. Le futur compositeur s’avère principalement autodidacte, même s’il reçoit des cours de contrepoint d’Alexander von Zemlinsky, ami et futur beau-frère. Il pense d’abord faire carrière dans la finance mais... NUNES Emmanuel (1941-2012) Ligeti - Artikulation. Différents trains. Edgard Varèse. Henri Dutilleux. Henri Dutilleux, né à Angers (Maine-et-Loire) le 22 janvier 1916, est un compositeur français. Biographie ————— Son impérieuse vocation, découverte de bonne heure et intelligemment encouragée par des parents attentifs, lui fait suivre tout d’abord une formation classique — piano, théorie d’harmonie et contrepoint — au Conservatoire de Douai avant d’entamer des études de composition auprès de Henri Busser au Conservatoire de Paris. Darius Milhaud. Pascal Dusapin. Pascal Dusapin fait ses études d’arts plastiques et de sciences, arts et esthétique à l’Université de Paris-Sorbonne.

Pascal Dusapin

Entre 1974 et 1978 il suit les séminaires de Iannis Xenakis. De 1981 à 1983 il est boursier de la Villa Médicis à Rome. Il reçoit de très nombreuses distinctions dès le début de sa carrière de compositeur. Parmi celles-ci, le Prix symphonique de la Sacem en 1994, le Grand prix national de musique du ministère de la Culture en 1995 et le Grand prix de la ville de Paris en 1998. La Victoire de la musique 1998 lui est attribuée pour le disque gravé avec l’Orchestre national de Lyon, puis de nouveau en 2002, comme « compositeur de l’année ». En 2006 il est nommé professeur au Collège de France à la chaire de création artistique. Claude Debussy. Samuel Barber. Né à West Chester (Pennsylvanie), il commence à composer dès l’âge de sept ans. Il étudie au Curtis Institute of Music à Philadelphie avant de devenir élève de l’American Academy de Rome en 1935. L’année suivante, il écrit son quatuor à cordes en si mineur, dont il arrangera plus tard le second mouvement — à la suggestion d’Arturo Toscanini — pour orchestre à cordes sous le nom Adagio for Strings, puis pour chœur sous le nom d’Agnus Dei.

Ce mouvement est devenu très populaire : il est utilisé pour les funérailles d’État et les services commémoratifs publics des États-Unis depuis la mort de Franklin Roosevelt. On peut également l’entendre dans la scène finale d’Elephant Man de David Lynch. György Ligeti. Initialement formé au conservatoire de Cluj/Kolozsvàr en Transylvanie, le jeune Ligeti dut interrompre ses études en 1943, à la suite des mesures antisémites prises successivement par le régent Horthy (dont l’armée avait réoccupé la majeure partie de l’ex-territoire austro-hongrois dévolu à la Roumanie par le Traité de Trianon) et le régime des Croix fléchées.

György Ligeti

La presque totalité de sa famille disparut en déportation (seule sa mère survécut). Luciano Berio. Luciano Berio est né le 24 octobre 1925 à Oneglia et mort le 27 mai 2003 à Rome.

Luciano Berio

Son père et son grand-père étaient des organistes qui lui apprirent le piano. Arthur Honegger – Découvrez de la musique, des concerts, des stats, & des photos sur Last. Arthur Honegger est un compositeur suisse, parisien d’adoption (bien qu’il ait conservé toute sa vie la nationalité suisse), né au Havre le 10 mars 1892 et mort à Paris le 27 novembre 1955. Arthur Honegger est un compositeur qui, au premier abord, paraît difficile à cerner à cause de la diversité de son œuvre, allant de la tonalité à l’atonalité (pour Antigone) en passant par la polytonalité, utilisant tous les registres, du quatuor à cordes à l’opéra, et respectant autant les acquis du passé que les apports de ses contemporains.

Toute sa vie, il a été marqué par la double influence germanique (Ludwig van Beethoven, Jean-Sébastien Bach, Max Reger) et française (Claude Debussy, Florent Schmitt), ce qui contribue à situer son œuvre en marge des courants musicaux. Olivier Messiaen. Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen (Avignon, 10 décembre 1908 – Clichy-la-Garenne, 27 avril 1992)1 était un compositeur et organiste français de l’époque contemporaine. Il était aussi un expert en ornithologie. Son œuvre trouve ses sources dans une profonde ferveur catholique, un goût prononcé pour les musiques anciennes et les rythmes exotiques, ainsi que dans une étude scientifique approfondie du chant des oiseaux. Pierre Boulez – Découvrez de la musique, des concerts, des stats, & des photos sur Last.

Compositeur et chef d’orchestre français né le 26 mars 1925 à Montbrison, Loire Biographie Après des études en classe de mathématiques spéciales à Lyon, il se tourne vers la musique en 1942 et s’installe à Paris où il sera admis, deux ans plus tard, dans la classe d’harmonie d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Andrée Vaurabourg lui enseignera ensuite le contrepoint, Olivier Messiaen la composition et René Leibowitz la technique dodécaphonique. Il obtient un Premier Prix en 1945. En 1946, nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault, il dirige des partitions de Auric, Poulenc, Honegger et de lui-même.

Olivier Messiaen (1908-1992) COMPOSITEUR .ORG "Le Portail des Compositeurs". John Cage. Pierre Henry. Ircam. Portail de la musique contemporaine en France - French Gateway to Contemporary Music Resources. Karlheinz Stockhausen. Centre de Documentation de la Musique Contemporaine.