background preloader

Realisateurs

Facebook Twitter

Mike Nichols. Jean-Charles Hue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Charles Hue

Jean-Charles Hue est un réalisateur, plasticien et vidéaste français né en 1968 à Eaubonne. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir travaillé dans la mode en qualité de styliste, il présente en 2001 une exposition personnelle composée de films expérimentaux réalisés en Espagne dans le monde gitan. Il tourne ensuite plusieurs courts métrages, puis un premier long en 2009, non distribué et exposé sous la forme de séquences vidéo séparées[1].

Tarsem Singh. Michael Mann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Mann

Pour les articles homonymes, voir Mann. Michael Mann Michael Mann lors d'une interview Michael Kenneth Mann est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 5 février 1943 à Chicago, dans l'Illinois. Il a étudié à l'Université du Wisconsin-Madison et est sorti diplômé de la London International Film School. David Fincher. Park Chan-wook. Werner Herzog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Werner Herzog

Pour les articles homonymes, voir Herzog. Werner Herzog Werner Herzog à Bruxelles en 2007. Werner Herzog, de son vrai nom Werner Stipetic, est un réalisateur, acteur et metteur en scène allemand né le 5 septembre 1942 à Munich (Allemagne). Il est l'un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960–1970. Mike Nichols. Joachim Trier. Felix Van Groeningen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Felix Van Groeningen

Felix Van Groeningen Biographie[modifier | modifier le code] Felix Van Groeningen est formé aux arts audiovisuels au KASK (Gand), diplômé en 2000. Son premier film, Steve + Sky, a été écrit par lui-même. Il a été tourné avec l'ancien mannequin Delfine Bafort (qui était aussi son amie) et l'acteur flamand Titus De Voogdt. En 2007, Van Groeningen tourne un deuxième filme Dagen zonder lief (Jours sans amour) avec notamment Une Miller. En 2008, il entame l'adaptation du livre La Merditude des choses de Dimitri Verhulst. Koen De Graeve (le père de Gunther dans le film) a obtenu une mention spéciale à Cannes pour son rôle. En 2012, The Broken Circle Breakdown a remporté un "Gouden Award" au festival du film d'Ostende.

Ari Folman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ari Folman

Ari Folmanארי פולמן Ari Folman (en hébreu ארי פולמן), né le 17 décembre 1962 à Haifa en Israël, est un scénariste et réalisateur israélien de cinéma. Biographie[modifier | modifier le code] Ari Folman immigre en Israël avec sa famille à l'âge de 1 an. Il débute sa carrière en réalisant plusieurs documentaires[1] pour la télévision israélienne, dont beaucoup dans les territoires occupées de Gaza. Six ans plus tard, le cinéaste repasse derrière la caméra pour un nouveau drame : Made in Israel. Entre 2003 et 2008, il rédige les scripts de quatre séries télévisées israéliennes, et en réalise également quelques épisodes. Frères Dardenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frères Dardenne

Jean-Pierre Dardenne, né le à Engis, et Luc Dardenne, né le aux Awirs, sont deux frères belges qui réalisent leurs films en commun. Ils sont également scénaristes et producteurs. Leur cinéma connaît un impact international, notamment grâce au Festival de Cannes, où plusieurs de leurs réalisations ont été présentées et récompensées[1]. Ils font d'ailleurs partie du cercle très fermé des six réalisateurs deux fois lauréats de la Palme d'or[1]. John Schlesinger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] John Schlesinger est né à Londres dans une famille juive appartenant à la classe moyenne[2], fils de Winifred Henrietta (née Regensburg) et de Bernard Edward Schlesinger, médecin[3]. Aki Kaurismäki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aki Kaurismäki

Aki Kaurismäki Aki Kaurismäki en 2012. Aki Kaurismäki (à gauche) et l'acteur Ville Virtanen en 2011. Aki Olavi Kaurismäki, né le 4 avril 1957 à Orimattila, est un réalisateur de cinéma finlandais. Biographie[modifier | modifier le code] Aki Kaurismäki fréquente diverses cinémathèques des environs d'Helsinki et écrit des articles. Ses films commencent à attirer l'attention dans les festivals, notamment le loufoque et musical Leningrad Cowboys Go America (1989), qui connaîtra une suite - Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse (1994) elle-même entourée de divers courts-métrages et suivie d'une captation live des Leningrad Cowboys et Chœurs de l'Armée rouge : Total Balalaika Show (en) (1994).

Independent cinema directors - a list by adrianvieitez. Andrei Tarkovsky. Darren Aronofsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Darren Aronofsky

Darren Aronofsky Darren Aronofsky en 2008. Ettore Scola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ettore Scola

Pour les articles homonymes, voir Scola. Ettore Scola. Xavier Dolan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Xavier Dolan

Pour les articles homonymes, voir Dolan. Xavier Dolan Xavier Dolan en septembre 2009. Wes Anderson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Anderson. Wes Anderson est un cinéaste américain, né le à Houston (Texas). Biographie[modifier | modifier le code] Wes Anderson fait des études de philosophie et tourne parallèlement des courts-métrages en super 8 qui le forment à la technique cinématographique, notamment au montage et à l'édition. En 1998, toujours aidé par les frères Wilson, il réalise Rushmore qui lui permet d'obtenir la reconnaissance auprès du grand public[4] qui avait manqué à Bottle Rocket. Profitant de son amitié avec les désormais célèbres Luke et Owen Wilson, Wes Anderson réalise, en 2001, La Famille Tenenbaum, film pour lequel il réunit Gene Hackman, Anjelica Huston, Ben Stiller et Bill Murray.

Dans son cinquième long-métrage, À bord du Darjeeling Limited, Wes Anderson retrouve Owen Wilson, accompagné cette fois de Jason Schwartzman (déjà présent dans Rushmore) et Adrien Brody. Yasujirō Ozu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yasujirō Ozu Yasujirō Ozu (小津 安二郎, Ozu Yasujirō?) , né le à Tokyo et mort le 12 décembre 1963, est un réalisateur japonais. Biographie[modifier | modifier le code] Premiers pas[modifier | modifier le code] Né à Tokyo, dans le quartier de Furukawa, près de l'enceinte d'un temple, Ozu est le cadet d'une famille de cinq enfants dont le père est grossiste en engrais. Il a douze ans quand sa mère s'installe avec ses enfants à Matsusaka, village natal du père dans la Préfecture de Mie, près de Nagoya.

Pensionnaire au collège de Ujisenda, il se passionne pour le cinéma : il préfère aller voir des films – notamment ceux d'Hollywood – plutôt que d'étudier. À dix-neuf ans, ayant échoué aux examens d'entrée à l'université, il doit travailler comme instituteur remplaçant dans un village de montagne situé à une trentaine de kilomètres de Matsusaka. Shane Meadows. Mike Leigh. Ken Loach. Steve McQueen (réalisateur) Sofia Coppola. Harmony Korine. Costa-Gavras. Élie Chouraqui. François Truffaut.

Gus Van Sant. Larry Clark. Tony Kaye (réalisateur)