background preloader

JOURNALISME

Facebook Twitter

Le paradoxe Vice. Shane Smith co-créateur et président du groupe, rêve de faire de Vice média le CNN de la génération Y.

Le paradoxe Vice

Si la formule est légèrement prétentieuse, le groupe a tout de même réussi à s’imposer dans la sphère médiatique. Analyse d’une réussite paradoxale. Encensé en octobre 2012 par Rupert Murdoch qui vient d’acquérir 5% du capital de l’entreprise, Vice attise la convoitise des grands groupes de médias, séduits par sa capacité à donner un nouveau souffle à l’univers médiatique jeune. Who’s heard of VICE media? Wild, interesting effort to interest millenials who don’t read or watch established media. . « Le magazine de la génération Y » Vice, un nom irrévérencieux pour un magazine gratuit au ton décalé, branché et plutôt trash que l’on ne retrouve pas dans les médias mainstream.

Shane Smith, n’hésite pas à décrire sa création comme « le magazine de la Génération Y », celui des 18-35 ans. Une image ‘teenage’ Coups de «Vice» Des rues bordées de hangars reconvertis en lofts, des boutiques remplies de babioles vintage, des jeunes tatoués se déplaçant en vélo...

Coups de «Vice»

Pas de doute, on est à Brooklyn, New York, et plus précisément dans le quartier de Williamsburg. Si vous cherchez le cool, c’est là qu’il se trouve. Et c’est logiquement ici que sont installés les quartiers généraux de Vice , magazine cool par excellence. Sauf qu’avec un nom aussi suggestif, on ne s’attendait pas au décor froid et aseptisé de l’immeuble Vice, aux baies vitrées et aux écrans plats accrochés çà et là. Les lieux sont modernes et silencieux. Le magazine papier n’a pas disparu pour autant.

Ces pages de papier glacé incarnent encore aujourd’hui le style Vice , mêlant l’ironie et le cynisme, branché cul, drogues, souvent vulgaire, douteux et régulièrement polémique. Journalisme citoyen : SUR LE JOURNALISME… Buzzfeed en français : et si la LOL-information était l'avenir de la presse ? Buzzfeed.com en français, capture d'écran du 4/11/13 Et si le LOL était l'avenir de la presse française ?

Buzzfeed en français : et si la LOL-information était l'avenir de la presse ?

Se poser cette question pourrait me valoir la lapidation immédiate dans certaines rédactions. Un nouvel acteur de la presse en ligne est en effet arrivé en France ce lundi 4 novembre. Et pas des moindres. Buzzfeed, le site de lolcat et de top-listes qui cartonne aux États-Unis. Fort de 85 millions de visiteurs uniques par mois – un record – Buzzfeed fait déjà peur à la presse française par sa capacité à attirer du trafic, et donc des revenus publicitaires dans un secteur tous les jours plus sinistré. Une nouvelle manière de sélectionner et produire l’information Buzzfeed produit de l’information en détournant le paradigme traditionnel de la classification des informations : "ce qui doit être traité parce qu’important", est remplacé par "qu’est ce que le lecteur a envie de lire puis de partager".

Buzzfeed saura-t-il faire du LOL Made in France ? - Médias / Buzzfeed. Les modes d’écriture et de diffusion du journalisme changent.

Buzzfeed saura-t-il faire du LOL Made in France ? - Médias / Buzzfeed

Internet est passé par là. Mais aussi Twitter avec ses 140 signes tout comme Facebook et ses boutons de partage qui ont bouleversé les comportements des journalistes comme des lecteurs. Et comme les taux de fréquentation des sites se comptent en nombre de clics, les informations sont sous l’influence de sites tels Buzzfeed qui connaît des audiences monstres et prouve le changement des comportements. Les spécialistes du top ten des pandas qui éternuent Ben Smith, lors de la Master Class à Sciences Po le 4 novembre, racontait son parcours de journaliste passant de la presse dite traditionnelle, le Wall Street journal, au poste de rédacteur en chef du site réputé dans ses classements de chatons qui dansent. Facebook ou Twitter apportent plus de trafic que Google. LOL (L’information Ou L'humour) Le succès croissant des humoristes dans l'espace informatif donne à la satire une place prédominante dans les médias.

LOL (L’information Ou L'humour)

Ce phénomène pose la question de la limite entre information et humour. Et interroge aussi sur le glissement de certains journalistes vers la satire. Décryptage d'une tendance en hausse. Pour la rentrée, chaque station de radio, chaîne de télévision, dégaine son programme ou son chroniqueur satirique maison. Du matin au soir, la satire s'invite sur tous les écrans et sur toutes les ondes, empiétant même sur le territoire de l'information. Matin, midi et soir : les médias prescrivent leur dose d'humour aux auditeurs et téléspectateurs quitte à frôler l'overdose. (*) À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne pouvons pas assurer que l'émission sera toujours à l'antenne d'ici la publication.

Le Gorafi, le journalisme et la satire. On pouvait s’attendre à un raz de marée, il n’en fut rien.

Le Gorafi, le journalisme et la satire

M’étant moi-même préparé à l’éventualité d’une salle bondée, j’avais pris la précaution de réserver mon billet à l’avance. Au final, en ce samedi soir automnal, le Forum des Images paraît bien banal: quelques personnes déambulent devant l’accueil, pendant que d’autres se prélassent un verre à la main au bar de l’établissement. Moi, je ne suis pas là pour ça, je n’attend qu’une chose: rencontrer l’équipe du Gorafi. Je vais être servi. Quelle bonne idée a eu le Forum des Images en proposant une carte blanche à la rédaction du Gorafi dans le cadre de son festival "Qui fait l’info", auquel vous pouvez encore assister jusqu’au 31 octobre prochain et qui propose une approche cinématographique des médias autour d’une rétrospective de pas moins de 50 films.