background preloader

Démonstration de drone journalisme

Facebook Twitter

Articles et vidéos

Drone: cette petite caméra volante au service du journalisme. Le 19 juin dernier, un ovni a survolé les spectaculaires dégâts causés par la crue de Lourdes, ville de pèlerinage.

Drone: cette petite caméra volante au service du journalisme

Une manifestation du Saint-Esprit? Une visite extra-terrestre? Loin de là... Un drone, venu tout droit de la rédaction de BFMTV, offrait une visibilité inédite sur la ville sinistrée. L'Express a été le premier média français à avoir flairé son potentiel. "Le drone, c'est 60% de pilotage, 30% de vidéo et 10% de journalisme", en déduit Raphaël Labbé, directeur de l'équipe Innovation du site. Grâce à sa mobilité, le drone séduit pour la précision de ses images. "C'est un atout supplémentaire pour filmer, qui a pu être complémentaire à la vue d'ensemble capturée depuis un hélicoptère. " Pas que des avantages Le drone peut être un atout majeur pour prendre des images d'endroits peu accessibles. En région parisienne notamment, environnement citadin par excellence, leur utilisation est plus difficile à mettre en oeuvre et les autorisations plus compliquées à obtenir.

L’effet Jabberwocky. La technologie bouleverse les usages, et le journalisme n’échappe (heureusement) pas aux révolutions qui sont en train de se jouer !

L’effet Jabberwocky

Un drone, qu’est ce que c’est ? Longtemps resté dans le domaine militaire, cet engin sans pilote est notamment utilisé pour l’espionnage et le renseignement. Cependant, l’utilisation des drones se démocratise depuis plusieurs années à travers un usage civil et artistique. Le cinéma, à l’image de Matthieu Kassovitz dans le Film La haine, et la photographie ont déjà commencé à explorer ses usages. Qu’en est-il des journalistes ? L’image proposée par le drone offre en effet un nouveau prisme et un nouveau regard au service de l’information. Les Temples d'Angkor filmé par la Team BlackSheep. Our friends from Team BlackSheep went to Cambodia and they brought us an incredible video of Angkor Wat and other temples of Angkor.

Les Temples d'Angkor filmé par la Team BlackSheep

Angkor is an archaeological site more 400 km2 where the remains of the different capitals of the Khmer Empire, including the famous Buddhist temples. This video was made with a drone flying wing-called TBS CAIPIRINHA controlled with FPV glasses. Quand le "drone journalisme" atterrit dans les rédactions françaises - FRANCE. Drones et journalisme Archives. The drone : new nightmare for celebrities ?

Drones et journalisme Archives

Among the celebrities who already seem a phobia of drones, y center can rappeur Kanye West. [Video] A journalist films the departure of the Costa Concordia with a drone Before being forgotten forever, Costa Concordia lot of talk. This is an aerial video of the drone.. Ukraine : riots Kiev filmed by a drone After Turkey, According to Brazil, after Thailand, it is the turn of Ukraine : a German news agency filmed the "champ..

Incredible aerial drone video demonstrations in Thailand Once again, UAVs provide us with surprising and unique videos of events. 1 - Les drônes au service du journalisme ? Les Hacks Hackers sont soit journalistes, soit développeurs.

1 - Les drônes au service du journalisme ?

Ils font partie d’un réseau international qui compte 10 000 personnes sur le globe et se retrouvent ponctuellement par petits groupes pour réfléchir au futur de l’information. Dans ces conditions, difficile pour les Hacks Hackers français de passer à côté du drone journalisme ces temps-ci. Car si aux Etats-Unis, cette nouvelle pratique est déjà en place depuis un certain temps, en France, on est en train d’assister à son éclosion, là, maintenant. Un journaliste du quotidien Ouest-France, Dominique Mesgouez, a été le premier à se lancer, il y a quelques mois, filmant avec son drone un piano abandonné sur un bout de falaise inaccessible : Le projet « Drone it », lancé par le Lab de L’Express le 30 mars risque de donner un coup d’accélérateur au phénomène.

LES POUR :Le directeur de l’innovation à l’Express, Raphaël Labbé, le répète : le drone permettrait au journalisme de « prendre de la hauteur ». Vidéo Les drones bientôt au service des médias ? Le drone journalisme, une nouvelle manière de collecter les informations? Drone journalisme - Photo, capture d'écran DR ABC JOL Press : Quand et comment avez-vous eu l’idée de lancer Xaircraft?

Le drone journalisme, une nouvelle manière de collecter les informations?

Justin Gong : J'ai commencé à lancer l’entreprise multicopter à Sydney en 2011, quand il n'y avait pas encore de concurrence dans le pays. Un de mes amis en Chine avait développé un contrôleur aérien qui avait la capacité de stabiliser un quadcopter dans l'air. Je travaillais en tant que cameraman pour une chaîne d’information et j'ai pensé que cela pourrait être une révolution si l'appareil photo et le quadcopter pouvaient être combinées. Je les ai donc associé. JOL Press: Quelles sont les contraintes du drone ? Justin Gong : La durée limitée de la batterie est toujours le principal problème… Nous travaillons sans relâche pour trouver des solutions , notamment pour augmenter la batterie de l’appareil et le rendre plus compact et plus léger.

Modérateur

Arnaud Mercier. Intervenants.