background preloader

Les nouvelles formes du journalisme

Facebook Twitter

Journalisme. Journalisme 2.0. Profession%20Journaliste%202.0. Journalisme 2.0. WikiLeaks. Le business modèle du journalisme en ligne décortiqué par l'école de Columbia. Quel type de journalisme en ligne le « marché » est-il susceptible de soutenir et comment?

Le business modèle du journalisme en ligne décortiqué par l'école de Columbia

C’est la question à laquelle cherche à répondre un récent rapport de l’école de journalisme de Columbia qui, je le pressens, fera date. L’objet des travaux menés par Bill Grueskin, Ava Seave et Lucas Graves est donc l’économie du journalisme en ligne (le titre original : The Story So FarWhat. We Know About the Business of Digital Journalism). Je ne l’ai pas encore lu en détail, mais je vous alerte sur sa mise en ligne, avant d’y revenir prochainement. Cette enquête est en fait le pendant d’un rapport datant de fin 2009 et qui portait sur la « refondation du journalisme américain » (j’avais lancé ce blog pour en rendre compte en détail.

En effet, actuellement il semble peu probable que le Congrès américain décide de dégager des nouveaux moyens en faveur des entreprises de presse. Cela fait une sacré somme à lire. Quel modèle pour le journalisme en ligne? Le premier constat était prévisible, on savait depuis des années que ça finirait par arriver : en 2010, pour la première fois, davantage d’Américains ont pris leurs nouvelles du web plutôt que des journaux.

Quel modèle pour le journalisme en ligne?

Et ça se vérifie aussi dans la pub, dont la croissance en ligne a été de 13,9%, pour atteindre 25,8 milliards$. Le deuxième constat est moins spectaculaire, mais découle en droite ligne du premier. Avec ce déplacement des lecteurs, vient aussi un déplacement des revenus. Sauf que là, tout reste à définir : Le plus grand défi pourrait être non pas le manque d’audience ou même le manque de nouveaux revenus. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le journalisme? - C’en est une bonne si, parmi ces nouveaux intermédiaires, il y en a qui se soucient d'investir dans la qualité de l’information, et ce, que celle-ci soit ou non profitable. Il y a une allusion en ce sens, dans le State of the News Media 2011, lorsqu’il est question d’embauche.

Et les niches? La raison du plus petit. Ceci est le texte d’une conférence que j’ai donnée le 7 décembre, dans le cadre du congrès annuel de Science pour tous, sous le thème de L’utilisation des nouvelles technologies dans les médias.

La raison du plus petit

Cette conférence, en plus de rejoindre une partie de ce qui s'écrit par les temps qui courent sur la crise des médias, complète plusieurs des thèmes abordés dans ce blogue. Le site web de l’Agence Science-Presse a toujours eu peu de moyens, et s’en est assez bien sorti. Le truc a toujours été de faire ce que nous aurions déjà fait, avant Internet... mais en étirant l’élastique un peu plus. Et en l’étirant, on arrive depuis 15 ans à produire du contenu original sur Internet, qu’on n’aurait pas produit avant, simplement parce qu’on n’avait pas autant de place dans l’univers papier. Qui paiera pour le journalisme en ligne? Le journaliste de demain: un agrégateur. Une trilogie longue et passionnante sur le blog novövision prévoit l’avenir du journalisme.

Le journaliste de demain: un agrégateur

En trois articles("Où se joue la bataille de l’info? Le buzz, idiot! ", "Un journalisme de re-médiation", "Tu seras un agrégateur humain, mon fils! ") Narvic peint le journaliste du futur et il va en effrayer quelques uns. Fini le journaliste "plumiste", célèbre, envié et qui peut rentrer partout. Mais le contenu "brut" viendra de partout, de tout le monde. Reste une inconnue dans la démonstration. Une solution éventuelle: pourquoi pas un service public de l’info en ligne? Like this: J'aime chargement… Journalisme. L'actualité de la presse et du journalisme en ligne. Annuaire presse - Liste journaux, journalisme et agences de presse. Journaux, presse écriteet services de presse en ligne Références : La FIPP - Fédération Internationale de la presse périodique est la première association d’éditeurs de presse.

Annuaire presse - Liste journaux, journalisme et agences de presse

Ses 280 membres dans 57 pays représentent 110.000 magazines à travers le monde.L'Association Européenne des Editeurs de Journaux, l'ENPA représente 5100 journaux nationaux, régionaux et locaux, dans 24 pays d'Europe.Depuis 1923, l'ODJ, association tripartite d'annonceurs, de publicitaires et d'éditeurs, certifie la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques, sites web, et autres supports de publicité : presse payante, gratuite, magazines, sites web, annuaires ...Magazine en ligne d'actualité professionnelle sur l'univers de la presse : Presse News.Petite chronologie de la presse écrite moderne : 1447 : Johann Gutenberg invente l'imprimerie typographique moderne. 1766 : La Suède se dote de la permière loi sur la liberté de la presse.

France Press.