background preloader

Médias et journalisme

Facebook Twitter

Valls, Bauer, Fouks : le pacte de Tolbiac. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Ariane Chemin Les deux étages de Drouant, le restaurant parisien des prix Goncourt, place Gaillon, ont été privatisés.

Valls, Bauer, Fouks : le pacte de Tolbiac

Un e-mail – avec annonce d'une cagnotte pour un cadeau commun – est parvenu à la bonne centaine d'invités conviés ce 5 mai 2012. Manuel Valls, Alain Bauer et Stéphane Fouks fêtent leurs 150 ans. Prudemment – et pour cause –, les spécialistes d'intelligence économique et les fonctionnaires de police ont noté le rendez-vous, puis effacé l'e-mail: "On ne sait jamais. " Il y a là des patrons, des pontes du renseignement, des politiques, autant de cercles qui s'emmêlent tandis que sur les tablées le bon vin abolit les frontières.

Cette année, pourtant, la fête ne ressemble pas tout à fait à celle de Reims, l'an passé, ni aux précédentes. Les trois hommes sont trop copains pour ne pas savoir pardonner cette absence prudente; trop professionnels pour ne pas anticiper les risques d'une telle réunion. Tolbiac. Premiers coups politiques. Journalisme : les clés du web. En finir avec le journalisme - L'Atelier - médias libres. Souvent critiqués, les journalistes inspirent peu la confiance.

En finir avec le journalisme - L'Atelier - médias libres

Chaque année en France une étude sur la « confiance dans les médias » confirme la détérioration de l’image des journalistes [1] Ce qu’on leur reproche : leur dépendance à l’égard des pouvoirs politiques et financiers, tout comme leur facilité à céder à la médiocrité, au sensationnalisme, à la course aux scoops, et à la logique d’emballement médiatique. Il n’est pas rare d’entendre des personnes ayant été « victimes » de journalistes exprimer le sentiment d’avoir été utilisées ou trahies et se plaindre que leurs propos aient été déformés ou sortis de leur contexte.

Ce qui explique qu’en temps de lutte, la présence des journalistes est loin d’être toujours la bienvenue. Dans les franges plus radicales de la contestation, les journalistes sont mêmes perçus comme des ennemis et des cibles privilégiées, chassés ou soigneusement tenus à l’écart des AG, manifs, piquets de grève ou lieux occupés [2]. Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique ? La presse est en crise et ce n’est pas nouveau.

Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique ?

Le modèle industriel des entreprises de presse est à bout de souffle et l’ère numérique n’a fait qu’accélérer et précipiter un déclin entamé il y a une vingtaine d’années. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer quelques chiffres : en dix ans, plusieurs dizaines de titres ont disparu aux États-Unis et en 2008, 16 000 journalistes américains ont été licenciés alors qu’ils étaient 2 000 à perdre leur emploi en 2007. En France, entre 2009 et 2011, le nombre de cartes de presse a diminué de 1 089 et la disparition de La Tribune et de France Soir n’augure rien de bon pour les années à venir. Internet aurait-il pour autant donné le coup de grâce à la presse ? Difficile à dire pour un média qui a déjà survécu à la naissance de la radio et de la télévision. La lecture du journal n’est plus la « prière matinale de l’homme moderne », comme l’explique cette phrase célèbre attribuée à Hegel. De graves atteintes à la liberté d’informer ont lieu dans l’indifférence des candidats.

Qui, parmi les candidats à l’élection présidentielle, a réagi à la mise en examen de cinq journalistes enquêtant sur une affaire d’intérêt général aussi connue que l’affaire Bettencourt ?

De graves atteintes à la liberté d’informer ont lieu dans l’indifférence des candidats

Qui s’est prononcé sur le placement en garde à vue de Marie Maffre alors qu’elle réalisait un documentaire sur Jeudi Noir, une association luttant contre le mal-logement, et la saisie de son matériel journalistique ? Quel candidat s’est inquiété de l’annulation de la mise en examen de Philippe Courroye, procureur de la République du parquet de Nanterre poursuivi pour atteinte au secret des sources journalistiques ? Qui s’est insurgé contre le harcèlement judiciaire subi par Christophe Grébert, conseiller municipal de Puteaux, qui tient un blog sur sa ville ? Qui osera affirmer que les réactions à la proposition présidentielle de pénaliser la consultation des sites terroristes ou violents ont été fermes et courageuses ?

T’as vu Franz-Olivier Giesbert? “Libération” : Nicolas Demorand (encore) au pied du mur ? - L'actu Médias / Net. Le CSA sanctionne BFMTV pour Sarkozysme caché.