background preloader

Les outils numériques de l'apprentissage

Les outils numériques de l'apprentissage
L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours Un pas audacieux est à franchir pour en maîtriser l’utilisation. Mais quel bonheur professionnel au bout du compte ! Nous vous suggérons: ANKI, QUIZLET (langues étrangères), SOCRATIVE, PLICKERS, et d’autres. Indispensables pour accompagner l’introduction des éléments de sciences cognitives Les concepteurs de logiciels et d’application développent actuellement à vive allure des produits originaux et de qualité. . . . . . Nous vivons actuellement une phase dynamique – parfois ingrate – de découverte de ces outils. Comment s’y prendre ? Dans la gamme très étendue des outils possibles, nous pouvons vous apporter des éléments sur 5 outils, que nous avons expérimentés dans les classes. Fonction : . .

http://sciences-cognitives.fr/outils-numeriques-de-lapprentissage/

Related:  Processus d’apprentissage à l'ère numériqueLe numérique au service des apprentissagesFormation

Bruno Devauchelle : Le numérique et le cerveau Au vu de la multiplicité des travaux menés sur le cerveau et l'apprentissage, et plus globalement le cerveau et le développement, on peut penser que les connaissances acquises sont suffisantes pour que les enseignants s'en emparent et les utilisent dans leurs classes. Il semble que ce ne soit pas vraiment le cas au vu des publications récentes sur les neurosciences et autres neuropédagogies, ou encore sur des sujets voisins. Entre l'inné et l'acquis, vieux débat scientifique cher à Jean Rostand, le développement du cerveau est aussi interrogé par les changements de l'environnement. L'un des plus récents et non des moindres est le numérique. Pour le dire différemment, l'usage et l'omniprésence du numérique n'est-il pas en train de transformer les fonctionnements psychiques (le relationnel par exemple), cognitifs (le chemin vers la connaissance, sur le plan physique (fonctionnement neuronal et inter neuronal) ?

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe.

L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social : entre tensions et ambivalences 1 La loi du 4 mai 2004 relative à la Formation Tout au Long de la Vie et au dialogue social a posé le (...) 2 La loi 2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale introduit l’utilisatio (...) 1Le système de la formation professionnelle s’est longtemps appuyé sur les conventions, les accords collectifs ainsi que sur les branches professionnelles pour garantir une articulation structurée et stable avec les emplois. Cependant, depuis plus d’une trentaine d’années, on assiste à un effacement progressif des frontières entre les différentes catégories de formation (professionnelle, initiale, continue, universitaire…).

Changer l’école avec les neurosciences cognitives Notre équipe est composée d’experts de l’éducation. Nous sommes bénévoles, engagés et extrêmement actifs depuis maintenant cinq années. Nous sommes soutenus et conseillés par d’éminents spécialistes universitaires et institutionnels. Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique Composante incontournable de notre vie quotidienne, les technologies numériques modifient en profondeur l’accès aux savoirs ainsi que la manière dont ils sont produits. L’Ecole ne reste pas à l’écart de cette évolution, sans précédent depuis l’avènement de l’imprimerie. La stratégie numérique, dans le cadre de la loi de Refondation de juillet 2013, nourrie de la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation montrent à quel point le numérique est un enjeu fort de réussite de tous les élèves et un levier puissant pour réduire les inégalités.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants.

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions Comment apprendre avec le numérique ? Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Une introduction par un enseignant-chercheurUne série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ? La technologie au service de la pédagogie En partant du postulat de Marcel Lebrun, selon lequel «les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants», Jacques Dubois chargé du développement techno-pédagogique du réseau des GRETA de Bourgogne et ancien enseignant en informatique, dans son blog Prodageo, se demande quels sont les préalables nécessaires à l’introduction de l’usage des technologies dans les formations et se pose la question quant à la signification de « dispositif centre sur l’apprentissage des étudiants ». Dans un article intitulé Des technologies pour la pédagogie, le spécialiste en éducation présente les conditions à favoriser pour introduire les technologies dans l’apprentissage, puis il explique ce que l’on entend par un apprentissage centré sur l’apprenant et de quel manière peut-on le mettre en place. Pour aller plus loin : Une intégration efficace des TICE à l’école Commentaires

Related: