background preloader

Social Learning : Le guide ultime de l'apprentissage social

Social Learning : Le guide ultime de l'apprentissage social
Qu'est-ce que le social Learning ? Vers une définition Nous en avons tous fait l’expérience : l’enseignement scolaire classique privilégie des leçons magistrales, données par un professeur détenteur de la connaissance, à des élèves qui les reçoivent de façon passive la plupart du temps. Cette diffusion du savoir peut être grossièrement schématisée selon un mouvement vertical à sens unique, du haut (le professeur) vers le bas (les élèves). Au-delà du scolaire, ce modèle de transmission descendante est aussi classiquement utilisé dans la formation continue. De plus en plus plébiscité, le « social learning » désigne une méthode d’apprentissage diamétralement opposée à ces habitudes pédagogiques traditionnelles. En bref, le social learning, c’est apprendre avec et grâce aux autres. De l’être social à l’apprentissage social Si l’on songe que le caractère social de l’être humain occupe une place cruciale dans son processus de développement, le social learning relève d’un bon sens évident.

https://www.beedeez.com/fr/social-learning

Related:  FormationConception dispositif / pedagogieIngénierie pédagogiqueM 63 Scénariser une formation

12 conseils pour une formation en ligne adaptée aux adultes Faisant partie des pionniers de l’éducation des adultes, l’Américain Malcom Knowles a été le premier à développer un modèle pédagogique basé sur les caractéristiques propres à l’apprenant adulte, comme nous l’avons exposé dans notre précédent article L’adulte : un apprenant distinct. Bien que d’autres théories aient vu le jour depuis, celle de Knowles demeure intéressante et la validité de certaines de ses hypothèses a été confirmée récemment par les neurosciences. Voici comment ce modèle peut aider à concevoir une formation en ligne mieux adaptée à l’apprenant adulte. Expliquer le pourquoi L’apprenant doit savoir pourquoi apprendre telle notion, développer telle compétence lui est nécessaire ou profitable. Pour montrer à l’apprenant qu’on accorde une importance à ces explications et pour qu’il les identifie facilement, il est judicieux de bien penser leur présentation et de leur donner une signature commune qui soit reconnaissable tout au long de la formation.

Des scénarios pédagogiques pour dynamiser la formation Qu’elle soit présentielle, à distance ou mixte, la formation est sommée d’innover pour gagner en intérêt et en efficacité. Maître, professeur ou formateur d’adulte, plus question pour ces professionnels de délivrer leur enseignement par le biais d’une transmission linéaire de savoirs descendants. Qu’elle se manifeste sur l’estrade ou par écran interposé, une mise en scène du savoir - idéalement co-construit- est désormais nécessaire. Base de cette mise en scène : le scénario, objet d’une journée du Fffod [1] consacrée à la scénarisation pédagogique multimédia [2].

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation. Elle incombe plutôt au responsable de l’action de formation, qui la réalise ou pilote le travail d’un collectif.

Créer un parcours d’apprentissage en enrichissant ses vidéos pédagogiques à l’aide d’outils en ligne gratuits 1- EdPuzzle Vous désirez lier des questionnaires interactifs à vos vidéos, ou à des vidéos déjà existantes sur YouTube? EdPuzzle est fait pour cela. Simple d’utilisation, bien que la plateforme soit uniquement en anglais, la prise en main sera rapide. EdPuzzle donne la possibilité d’utiliser ses propres vidéos (jusqu’à 1 Go par fichier, ce qui est beaucoup pour une plateforme en ligne). Si, cependant, vous désirez passer par YouTube, un simple copier/coller de l’URL de la vidéo suffira (simple comme bonjour).

[ WEBINAIRE ] Quelle stratégie digitale pour les OF après le confinement ? Suite à cette sortie de confinement, il est temps maintenant d’analyser les évènements que nous avons vécus dans nos différents établissements. En effet, ces événements sont à prendre en compte pour anticiper la future stratégie digitale de nos organismes de formation. C’est dans ce cadre que Communotic Normandie et Stratice, nous proposent un webnaire qui pourra répondre à un grand nombre de nos questions sur ce sujet. Voici les moments importants de ce webinaire : Pendant cette période, les formateurs ont-ils vraiment formé et les apprenants ont-ils vraiment appris ?

Apprendre avec de nouveaux outils : E-formation, e-learning, formation en ligne... — Enseigner avec le numérique Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens. Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...). Il présente également les principaux acteurs institutionnels en France et à l'international, en rappelant leurs missions et les ressources offertes sur leurs sites.

Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE - Sydologie L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc. Il existe de nombreux modèles (c’est-à-dire des sortes de guides ou de recettes de cuisine) de l’ingénierie pédagogique : le SAT, MRK, ASSURE, SR, DC MISA, etc. (vous trouverez une liste exhaustive sur Wikipédia, si le sujet vous intéresse). 14 façons de concevoir une eformation - Thot Cursus Le vocabulaire de la e-formation est riche de termes qui décrivent les modalités de conception de dispositif entièrement en ligne ou mixte. La terminologie est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery dans son blog C. Campus essaye d’organiser une typologie des actes de conception de eformation en niveau macro pédagogique (modalités d'apprentissage), niveau méso pédagogique (activités d'apprentissage) et niveau micro pédagogique (scénarisation).

Conseils pour un cours en présentiel retransmis  – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante Pour rappel du scénario « Présentiel retransmis » : L’enseignant fait son cours « normalement » en présentiel, devant une partie de la promotion, tandis que l’autre partie de la promotion suit le cours en ligne grâce à sa retransmission, en direct ou en différé. Conseils pour l’animation du cours retransmis Dédramatiser l’outil et se familiariser avec en amont ;Reprendre les questions posées dans la salle pour qu’elles soient enregistrées par votre micro ;Essayer de ne pas trop bouger pour ne pas sortir du champs de la caméra ;Considérer la caméra comme un étudiant, ne pas hésiter à s’adresser à elle ;Comme dans un cours classique, il faut faire des pauses cognitives fréquentes. Comment maintenir le lien entre les groupes distance / présence

Multiplier les pauses structurantes en formation Le temps en formation est devenu une denrée rare. Les formateurs doivent en faire passer toujours plus dans un temps toujours plus court. Et le E-learning accélère ce phénomène en venant se substituer aux formations présentielles. Mais transmettre, n’est pas faire acquérir : il faut du temps pour amener l’apprenant à passer un message pédagogique de sa mémoire vive à sa mémoire à long terme. Et ce temps doit être consacré à des “pauses structurantes“. La pédagogie de Projet: Quelques liens Une tentative de définition: les étudiants prennent des décisions à l'intérieur d'un cadre défini. Il y a un problème avec une solution non déterminée à l'avance. Les étudiants pilotent le processus pour atteindre une solution.

Related: