background preloader

Scénarios pédagogiques : Exemples

Scénarios pédagogiques : Exemples

https://living-lab.cnam.fr/index.php/scenarios-pedagogiques-exemples/

Related:  Conception dispositif / pedagogieTECHNO-PEDAGOGIEPratique d'animateurenseignement hybride/distance

Social Learning : Le guide ultime de l'apprentissage social Qu'est-ce que le social Learning ? Vers une définition Nous en avons tous fait l’expérience : l’enseignement scolaire classique privilégie des leçons magistrales, données par un professeur détenteur de la connaissance, à des élèves qui les reçoivent de façon passive la plupart du temps. Cette diffusion du savoir peut être grossièrement schématisée selon un mouvement vertical à sens unique, du haut (le professeur) vers le bas (les élèves). Au-delà du scolaire, ce modèle de transmission descendante est aussi classiquement utilisé dans la formation continue.

Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales Cet article complète son jumeau qui traite des interactions des étudiant·es en ligne avec le contenu à apprendre. Interactions avec le contenu et interactions avec les personnes, voilà certainement deux facteurs primordiaux d’un apprentissage en profondeur ! Comment concevoir son enseignement à distance tout en maintenant, voire en renforçant, les interactions entre les personnes ?

ON N’ARRÊTE PAS LE PROGRÈS - Mais pourquoi vos collaborateurs ne sont-ils donc pas accros aux formations ? Vous entendrez peu de dirigeants dire que la formation des collaborateurs est une perte de temps. Mais si vous descendez quelques échelons de l’échelle hiérarchique, vous trouverez beaucoup de gens qui, s’ils ne le disent pas, le pensent très fort. Alors pourquoi cette hostilité ? Pourquoi autant de collaborateurs trouvent-ils la formation en entreprise aussi attractive qu’une visite impromptue de votre belle-mère un dimanche à 7 h du matin ? Tout démontre pourtant que la formation profite autant aux collaborateurs qu'à l’entreprise. Elle booste les carrières, la productivité, la collaboration entre collègues, l’esprit d’équipe, la motivation… et la liste serait trop longue pour citer tous les arguments en sa faveur.

L’enseignement hybride ou à distance au secondaire (Chenelière Éducation) Chenelière Éducation met à disposition un fascicule « Pédagogie à distance » et plus spécifiquement sur « L’enseignement hybride ou à distance au secondaire » Ce fascicule est divisé selon six grands thèmes : des conseils pratiques pour favoriser le lien avec les élèves, planifier les cours, offrir des rétroactions efficaces, évaluer, maximiser l’apprentissage et favoriser la participation active des élèves. Articles similaires Guide pratique "Enseigner (aussi) à distance" Comment intégrer le distanciel à sespratiques pédagogiques ?

Des scénarios pédagogiques pour dynamiser la formation Qu’elle soit présentielle, à distance ou mixte, la formation est sommée d’innover pour gagner en intérêt et en efficacité. Maître, professeur ou formateur d’adulte, plus question pour ces professionnels de délivrer leur enseignement par le biais d’une transmission linéaire de savoirs descendants. Qu’elle se manifeste sur l’estrade ou par écran interposé, une mise en scène du savoir - idéalement co-construit- est désormais nécessaire.

Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Cet article est né de la relecture, dans le contexte actuel d’enseignement à distance forcé pour cause de Covid-19, de l’ouvrage collectif dirigé par Depover (2011) : Le tutorat en formation à distance. La phrase suivante a particulièrement fait écho aux discussions, nombreuses à ce sujet en ce moment. « L’importance accordée à l’interaction interpersonnelle, qu’elle se déroule en direct ou en différé (…) est souvent utilisée aujourd’hui pour juger de la pertinence d’un dispositif de formation à distance. C’est en soi une bonne chose car cela souligne l’importance des facteurs humains dans l’apprentissage, mais cela ne doit pas conduire à sous-estimer d’autres formes d’interactions dont le rôle est loin d’être négligeable dans la réussite des apprentissages. » (Depover, 2011, p. 29) Focus sur les interactions avec le contenu NB : Vous vous demandez en quoi consistent les modes d’engagement cognitif ?

48% des formations Pôle emploi transformées en formations à distance - Quel aura été l’impact du confinement sur le marché de la formation ? Il est trop tôt pour le savoir précisément, mais une étude de la Dares nous donne des chiffres sur un segment précis : celui des demandeurs d’emploi. Il en ressort que les deux tiers des stagiaires ont poursuivi leur formation, et que près de la moitié l’ont fait via le recours au distanciel. Des résultats qu’on ne peut évidemment pas extrapoler à tout le secteur de la formation, mais qui donnent une idée de ce qui est possible en matière de formations à distance. L’étude a été conduite par la Dares entre le 8 et le 25 avril, auprès d’environ 5 600 demandeurs d’emploi en formation. Elle rassemble les stagiaires de 3 types de prestations :

10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ». Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz). Pour vous accompagner dans cette construction de stratégies pédagogiques hybrides, nous avons sélectionné 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel.

Apprendre avec de nouveaux outils : E-formation, e-learning, formation en ligne... — Enseigner avec le numérique Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens. Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...). Il présente également les principaux acteurs institutionnels en France et à l'international, en rappelant leurs missions et les ressources offertes sur leurs sites. Une bibliographie propose une sélection de rapports, d'ouvrages et de revues. 1. e-formation et e-learning2. Notions de virtuel et de numérique3.

Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Fribourg Envoyer un commentaire enregistré En résumé (avec Windows) : Dans Powerpoint, enregistrez l’audio avec “Enregistrer l’audio” du menu “Insérer”.Sauvegardez l’enregistrement comme fichier audio. Webinaire Soutien FAD - Quelles conditions d’encadrement considérer pour favoriser l’apprentissage en contexte de FAD? Webinaire Soutien FAD - Quelles conditions d’encadrement considérer pour favoriser l’apprentissage en contexte de FAD? Anastassis Kozanitis, Nadine Cambefort Ce webinaire s'inscrit dans les activités visant à soutenir les établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD. Présentation par Anastassis Kozanitis, UQAM et Nadine Cambefort, ENAP suivie d'une période d'échanges.

RGPD et travail à distance Durant ces premières semaines de confinement, vous avez adapté votre façon de travailler en donnant aux outils numériques une place centrale. Certains d’entre vous ont rencontré des problèmes techniques, principalement à cause des serveurs surchargés, et vous avez été nombreux à tester de nouveaux outils pour communiquer avec vos élèves. L’outil Discord par exemple, un logiciel bien connu des joueurs de jeux vidéo, a souvent été proposé spontanément par les élèves. Mais l’utilisation d’outils comme Discord, WhatsApp ou Snapchat est-elle bien conforme au RGPD (Règlement général de la protection des données) ?

Related: