background preloader

Dispositif prise en charge formation

Facebook Twitter

Le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) Dernière mise à jour le 26 mars 2010 Synthèse Le "contrat d’insertion dans la vie sociale" (CIVIS) s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus (soit jusqu’à leur vingt sixième anniversaire) rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle.

Le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS)

Il a pour objectif d’organiser les actions nécessaires à la réalisation de leur projet d’insertion dans un emploi durable. Ce contrat est conclu avec les missions locales ou les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO). Les titulaires d’un CIVIS sont accompagnés par un référent. A savoir Le CIVIS n’est pas un contrat de travail mais un dispositif destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Sommaire Fiche détaillée Quels bénéficiaires ? Les bénéficiaires d’un CIVIS sont affiliés au régime général de sécurité sociale pour les périodes pendant lesquelles ils ne sont pas affiliés, à un autre titre, à un régime de sécurité sociale.

Quel est l’objectif visé ? Quelles sont les caractéristiques du contrat ? La formation "Compétences clés" - Formation professionnelle/Apprentissage. Aide personnalisée de retour à l'emploi (APRE) Faire un stage - Le site de référence sur l'immigration et la vie au Québec. Le guide pour étudier au Québec en téléchargement gratuit Pour en savoir plus sur les études au Québec, les démarches, les programmes d’études, etc., téléchargez gratuitement le guide.

Faire un stage - Le site de référence sur l'immigration et la vie au Québec

Faire un stage au Québec Si le Québec attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers venus du monde entier, il séduit également bon nombre de stagiaires. Selon votre situation, vous souhaitez peut-être effectuer un stage au Québec : parce que vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement québécois et que votre programme d’études exige un stage obligatoire pour l’obtention de votre diplôme,parce que vous êtes un étudiant hors Québec et que vous cherchez une expérience de stage à l’international. Les démarches administratives obligatoires Que vous soyez dans l’une ou l’autre des situations, vous devrez probablement obtenir un permis de travail pour faire un stage au Québec, même si le stage est de courte durée et non rémunéré.

Faire un stage - Le site de référence sur l'immigration et la vie au Québec. Le plan de formation. CIF Fongecif IDF - Congé individuel de formation - Conseil, aide, renseignement. Le CIF-CDD - Votre projet personnalisé d'accès à l'emploi. Le CIF-CDD vous permet d’entamer une formation de votre choix financé par un "Opacif", moyennant rémunération tout au long de la formation.

Le CIF-CDD - Votre projet personnalisé d'accès à l'emploi

Êtes-vous concerné ? Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an maximum. Pour cela, vous devez justifier d’une ancienneté : de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats, au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois. Qui doit vous en informer ? Vous êtes informé de vos droits au CIF et de l’adresse de l’organisme compétent pour la prise en charge de votre formation (Opacif ou Fongecif) par : Quelles démarches devez-vous entreprendre ? Vous devez effectuer une demande de prise en charge financière auprès de l’organisme paritaire collecteur agréé (Fongecif ou Opca) dont relève l’entreprise dans laquelle vous avez exécuté votre dernier CDD. Source :

Le contrat accompagnement-formation (CAF) - Formation.Info. Le contrat accompagnement-formation (CAF) est un dispositif offert aux jeunes pour leur permettre d’accéder à une première formation.

Le contrat accompagnement-formation (CAF) - Formation.Info

Il s’adresse à des jeunes en rupture avec le monde de l’éducation et le monde du travail ou à certains diplômés n’aboutissant pas à l’emploi. A qui s’adresse le CAF ? Le contrat accompagnement-formation s’adresse à des jeunes de 16 à 25 révolus, qui sont sans diplôme ou bien avec des diplômes jusqu’à Bac+3, inscrits au Pôle Emploi et ne pouvant accéder au monde du travail parce qu’ils sont, soit sortis du système scolaire en grande difficulté, soit parce qu’ils ont choisi un cursus qui n’est plus adapté au monde du travail.

Ce dispositif a été mis en place pour des jeunes qui ne peuvent avoir accès à des contrats de formation en alternance.

VAE

CQP. L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) Quel public concerné Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé.

L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)

Avec votre conseiller Pôle emploi, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accéler votre reprise d'emploi. Quelles démarches mener Votre conseiller Pôle emploi a diagnostiqué avec vous le besoin de formation dans un domaine couvert par l'action de formation conventionnée. Il va vous aider à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d'emploi. Il va également vous aider à remplir les formulaires liés à votre entrée en formation. Objectif de la formation L'action de formation conventionnée représente l'opportunité d'amener les connaissances et compétences de demandeurs d'emploi au niveau demandé par le marché du travail, en termes de savoir faire (savoir faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.) ; en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d'enfants, etc.).

Quelles aides associées.