background preloader

Conception

Facebook Twitter

Huit ressorts de la gamification : octyalisis. Huit ressorts de la gamification : octyalisis Le Mooc très intéressant que Iversity propose sur la gamification se poursuit (Gamification Design).

Huit ressorts de la gamification : octyalisis

Victor Manrique et ses collègues nous proposent une intervention de Yu-Kai Chou sur huit grands mécanismes de gamification. C’est proche de ce que j’ai déjà posté, mais assez complet, et complémentaire sur certains aspects. Marcel Lebrun à ce sujet a attiré l’attention, dans son scoop-it "Les 1, 2, 3 … de la pédagogie universitaire avec TIC ou pas " sur une ressource oubliée qui présentait tout cela dès 1987 : Malone et Lepper Pourquoi réinventer ce qui existe déjà ?

Ben, parce que c’est fun, et parce que quelle que soit la référence, on lui trouvera toujours un ancêtre "…qui l’avait déjà dit". Le schéma que propose Yu-Kai Chou a l’avantage d’être clair, et bien organisé. Cc by – cliquer pour agrandir Aller plus loin avec Octyalisis Yu-Kai Chou ne s’arrête pas là. Les mécanismes utilisés seront différents selon les étapes. Gamification – Qu’est-ce qui est fun ?

Je suis depuis maintenant trois semaines le Mooc sur le "gamification design", proposé par Iversity et Victor Manrique.

Gamification – Qu’est-ce qui est fun ?

J’ai pris quelques notes sur le second cours, consacré à des questions plus psychologiques, et notamment : "qu’est-ce qui est fun ? Qu’est-ce qui donne envie de jouer". Les 43 choses que l’ont trouve fun Une ressource très intéressante provient de Jon Radoff. Il tient un blog sur le thème du jeu, et il a écrit Game On où il présente 43 éléments qui apportent du fun, non seulement dans les jeux, mais aussi dans d’autres domaines où l’on utilise la gamification.

Je n’ai repris que quelques items parmi les 43. Les indicateurs d’avancée sont maintenant indispensables, quelle que soit l’application sur internet, et les plateformes classiques les intègrent aussi. Jon Radoff explique que l’on peut intégrer du jeu dans une action, en passant par des rôles. Je vous laisse découvrir le reste dans le schéma ci-dessous. cc by – cliquer pour agrandir 4 keys for fun Like this: (1) Serious game et réécriture des savoirs : hétérogénéité des médiations documentaires. Serious game et réécriture des savoirs : hétérogénéité des médiations documentaires La question du document dans les &rocessus de médiation des savoirs est centrale# L’introduction des médias informatisés ou numériques en situation &éda(o(ique 0&lates%formes de ressources, classes virtuelles, &ortfolios, etc#2 im&ose de considérer sous un an(le s&écifique les &rocessus documentaires et la variété des statuts des documents# *otre tete &orte sur les serious games.

(1) Serious game et réécriture des savoirs : hétérogénéité des médiations documentaires

00607186, version 1] Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux. V1.28_114-Sanchez-fullR-FPR. Quel(s) type(s) de jeux sérieux pour la formation ? Eric Sanchez. 9R. Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives. Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives

Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure. 00605779, version 1] Réseaux de Petri et ontologies : des outils pour le suivi de l'apprenant dans les jeux sérieux. Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l’évaluation des apprentissages.

Dans un contexte marqué par une rupture entre la culture numérique des jeunes et la culture universitaire, les pédagogies basées sur l’usage de jeux sérieux apparaissent comme une solution de remplacement aux pratiques traditionnelles.

Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l’évaluation des apprentissages

Ils sont en effet susceptibles de solliciter la motivation des étudiants et de leur permettre de développer des connaissances dans le cadre de situations d’apprentissage complexes, et, dans un certain sens, plus authentiques. Nous discutons ici, à partir des travaux de deux équipes, de différentes acceptions retenues pour l’expression « jeu sérieux ». Nous montrons l’impact de ce choix sur le processus de conception d’un jeu ainsi que sur l’évaluation des apprentissages. Within a context characterized by a gap between youth digital culture and university traditional habits, game-based learning is now considered as an alternative pedagogy.