background preloader

Moteurs de recherche / internet

Facebook Twitter

Aaron Swartz : sa vie, ses combats. Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR “Il nous a trouvés, il nous a touchés et il nous a montré le chemin qu’il pensait, et nous avec lui, très probablement, être le meilleur.

Aaron Swartz : sa vie, ses combats

Nous lui devons énormément encore aujourd’hui. Il reste une somme infinie de travail à accomplir. Pour cet écrivain, ce penseur, cet activiste, ce hacker, ce précieux ami, nous le ferons” Lawrence Lessig « Aaron est mort. Un engagé précoce “Eh bien, à vrai dire, j’essaie moi-même de répondre à cette question (comment pourrais-tu te présenter ?) Aaron Swartz est né le 8 novembre 1986. Un an plus tard, il contribue au développement informatique de la licence Creative Commons créée par Lawrence Lessig. “Aaron a appris plus de choses que la plupart d’entre nous n’en apprendront jamais et il a élaboré plus de choses que la plupart d’entre nous n’en élaboreront jamais. […] Peu d’entre nous auront jamais une influence, ne serait-ce que vaguement comparable, à celle qu’a eue ce garçon” « Vous allez me manquer »

Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes. Quand on évoque Internet, le cloud, la toile ou le courrier électronique, tout laisse à penser qu’on parle uniquement de virtuel.

Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes

Internet est pourtant une réalité bien tangible. Pour le comprendre, il est important de se rappeler quelques éléments clés sur le fonctionnement de la « toile ». 1 — Un peu d’histoire Le réseau Internet a été inventé et mis en place à partir des années 1960 par des chercheurs américains et financé en partie par l’Agence de recherche de l’armée américaine DARPA. Le réseau a la forme d’un filet (net en anglais) qui relie tous les ordinateurs. Le réseau Arpanet en 1974 — Source : Wikipedia 2—Virtuel : un mot trompeur Les mots qu’on utilise pour désigner l’activité sur la toile sont trompeurs et nous renvoient vers quelque chose de dématérialisé, sans réelle existence. Réseau de télécommunication de câbles sous-marins — Source : submarinecablemap.com 3 — Des réseaux bien présents 4 — Des échanges bien physiques. Vidéo de révision 1 Internet et Web. [Allo la doc ? #6] Les moteurs de recherche - Épisode 1 : Introduction aux moteurs de recherche web.

Les moteurs de recherche web interrogent une partie des ressources d’Internet appelée le « web visible ».

[Allo la doc ? #6] Les moteurs de recherche - Épisode 1 : Introduction aux moteurs de recherche web

Pour schématiser, il s’agit des différentes pages, blogs, images, vidéos… qui sont parcourus et récupérés par les robots d’indexation, puis indexés et restitués à l’aide d’algorithmes lorsque vous interrogez un moteur de recherche web. On estime que le web visible représente entre 1 et 4% des ressources totales d’Internet, quand le web invisible constitue entre 96 et 99% du net. Selon le Grand dictionnaire terminologique, cité par Futura Sciences, « Les ressources du Web invisible comprennent, entre autres, les sites Web construits autour d’une base de données (interrogeable uniquement par un moteur de recherche interne), les pages accessibles par un formulaire de recherche, les pages protégées par un mot de passe, les pages interdites aux robots d’indexation, les pages écrites dans des formats propriétaires, les intranets et les extranets. »

EMI 5ème Séquence 2 séance 1 -Le Web, un espace de partage de connaissances: l’exemple de Wikipédia- En cette période de confinement, j’introduis la deuxième séquence avec une séance en distanciel.

EMI 5ème Séquence 2 séance 1 -Le Web, un espace de partage de connaissances: l’exemple de Wikipédia-

J’ai laissé passer les vacances scolaires avant de l’envoyer à mes élèves. C’est une séance qui me satisfait globalement vu le contexte. Mais en présentiel, il y a de fortes chance pour qu’elle évolue dans sa forme. J’ai tourné mes première vidéos que j’ai déposées sur YouTube (je sais, c’est du GAFAM en pleine puissance, mais je n’ai pas trouvé mieux et surtout plus simple pour le moment), où je me mets en scène, chez moi. Pour cette vidéo j’ai tenté plusieurs choses, dont l’incrustation d’images dans la vidéo. Le cours en vidéo est complété par une activité en ligne, réalisée sur le site La QuiZinière édité par Canopé. Je ne vais pas me lancer dans un descriptif trop détaillé, mais rappeler l’objectif de la séquence et de la séance, en exposer ses grandes lignes de fonctionnement. Objectif de la séquence: appréhender le Web comme un espace de partage et de publication.

WordPress: L'écosystème des moteurs de recherche dans le monde. Connaissez-vous le moteur de recherche anglais Mojeek ?

L'écosystème des moteurs de recherche dans le monde

Nous avions signalé sa naissance ici-même en 2006, puis l'outil s'était montré plutôt discret dans le landerneau des moteurs de recherche. Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par son blog et propose une vision intéressante des principaux moteurs de recherche de la planète - en langue anglaise - avec leurs principales interactions (qui fournit la technologie de recherche à qui ?).

En vert plus soutenu sont affiché les moteurs qui proposent leur propre technologie de recherche, en vert plus clair ceux qui utilisent une techno tierce. Il est certain que vous découvrirez, grâce à cette infographie, des moteurs dont vous n'aviez jamais entendu parler. Chacun est représenté par un disque qui représente son influence sur les autres. A noter que Mojeek propose également une version interactive de ces données sur un site dédié. Comment utiliser un moteur de recherche ?