background preloader

Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2019/03/13/trente-ans-d-innovations-de-scandales-et-de-memes-une-chronologie-du-web_5435444_4408996.html

Related:  Culture numériqueraphaelle_ridarchProduire, publier et diffuser de l'information sur Internethelenemathildejeannepailler

Pour éviter les procès pour plagiat dans la musique, un algorithme met 68 milliards de mélodies dans le domaine public Robin Thicke et Pharrell Williams condamnés pour avoir plagié Marvin Gaye, Radiohead accusant Lana Del Rey d’avoir copié le titre Creep avec son Get Free, Chris (ex-Christine and the Queens) accusée d’avoir copié un logiciel dans son titre Damn, dis-moi… Les accusations de plagiat et les procès qui s’ensuivent sont l’une des plaies de l’industrie musicale. Le phénomène ne date pas d’hier et personne ne semble y échapper. Alors Damien Riehl, avocat spécialiste du droit d’auteur, musicien et développeur à ses heures, et son compère Noah Rubin ont créé un algorithme pour générer… toutes les mélodies possibles, avant de les protéger par des droits d’auteur, rapportent le site américain Vice. Pas pour avoir l’opportunité de poursuivre des musiciens en justice, bien au contraire. Dans une présentation TedxTalk, Damien Riehl explique que la musique, finalement, ce ne sont que des mathématiques. Explorer toutes les combinaisons mélodiques possibles

Pourquoi l’« esclavage par ascendance » subsiste encore au Mali Ces dernières années, les images de migrants africains enchaînés et vendus en Libye ont rappelé la triste contemporainité de pratiques esclavagistes semblant relever d’un autre âge. Mais en Afrique, et notamment en Afrique subsaharienne, la longue histoire, souvent méconnue, de l’esclavage a encore de lourdes conséquences dans de nombreux pays. Ainsi, au Mali, se perpétue une forme d’esclavage appelée « esclavage par ascendance ». Il s’agit de l’assignation du « statut d’esclave » à une classe de personnes sous le prétexte que l’un de leurs ancêtres aurait été réduit en esclavage par le passé par des familles de l’élite locale.

Panorama des publications des professeurs-documentalistes sur le web : infographie des résultats de l’enquête Accueil > CDI > Panorama des publications des professeurs-documentalistes sur le web : infographie des résultats de l’enquête A la suite de l’appel à communication de l’APDEN pour le congrès national du 22 au 24 mars de Grenoble, je vous ai demandé de répondre à un questionnaire pour dresser le panorama des publications des professeurs-documentalistes sur le web. Merci à tou·te·s celles et ceux qui ont pris le temps d’y répondre ! Voici l’infographie détaillant les résultats obtenus. Et pour plus de précision, rendez-vous dimanche 24 mars, à 9h, dans la salle de conférence modulable !

Curation 2021 by helene.sireyx on Genially +infos sur le plan de veille MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS education.gouv JE PARLE, TU DIS, NOUS ÉCOUTONS : APPRENDRE AVEC L’ORALPar Marie GausselChargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) POURQUOI L'ORAL DOIT-IL ETRE ENSEIGNE ?Par Sylvie PlaneUniversité Paris-SorbonneVice présidente du CSP (Conseil supérieur des programmes) CONFERENCE : L'ORALPar Élisabeth BAUTIER Professeure des universités émérite - Université Paris 8 - sociolinguiste et chercheuse en sciences de l’éducation.

12 façons de présenter les données Ce module vous permet de visualiser des données selon 12 modèles différents : Diagramme colonne Diagramme ligne Traits et points Aires Bulles Lolipop Altères Camembert Radar Polar Chronologie Nuage de mots Vous pouvez ensuite modifier les données comme bon vous semble. L'objectif est surtout de mieux apréhender quelques types de visualisations, pour faciliter le choix de celle qui convient le mieux.

Étude eye tracking : comment les internautes lisent les pages web en 2020 Le groupe Nielsen Norman vient de publier la 2e édition de son rapport sur la manière dont les utilisateurs lisent en ligne. Si les internautes scannent toujours une page sans suivre un mouvement linéaire, l’étude apporte de nouveaux éléments sur la manière dont l’œil parcourt une page de SERP et comment il s’est adapté en fonction de l’évolution du design sur le web. Lors du scan d'une page de SERP, les yeux des internautes suivent un mouvement similaire à celui du flipper. Crédits photo : Nielsen Norman group.

Comment la France empêche le monde de produire plus de vaccins «Faire en sorte dès maintenant qu'un vaccin contre le Covid-19, lorsqu'il sera découvert, bénéficie à tous, parce qu'il sera un bien public mondial.» Ces mots sont ceux d'Emmanuel Macron, prononcés en mai 2020 lors du Sommet mondial sur la vaccination. Que s'est-il passé depuis? Très largement subventionnés par la puissance publique et réalisant un exploit scientifique historique, des laboratoires pharmaceutiques ont mis au point et testé, en quelques mois seulement, des vaccins efficaces et sûrs, armes fatales contre une pandémie qui, à ce jour, a tué plus de 2,6 millions de personnes dans le monde.

Les interfaces naturelles nous préparent à l’ère post-smartphone Aujourd’hui, les smartphones règnent en maîtres sur les usages numériques, mais cela n’empêche pas les GAFAM de préparer l’avenir et de proposer des alternatives par le biais d’interfaces naturelles. S’il est encore tôt pour parler de l’ère post-smartphone, ces innovations accélèrent l’évolution des usages. Adapter vos contenus, services, messages et offres à ces nouvelles exigences va rapidement devenir une question de survie. Si de nombreuses marques restent sceptiques, car elles ont à peine rentabilisé leur application mobile, elles ne pourront pas ralentir l’innovation pour autant et aggraveront leur dette numérique.

JotForm. Transformer un pdf en un formulaire interactif Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel Comment proposer un fichier PDF qui puisse être rempli en ligne ? La tâche est moins évidente qu'il n'y paraît. Kit pédagogique du citoyen numérique Le numérique responsable, ça s'apprend ! La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ?

Glossaire du numérique D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un « site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. » Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : « La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes. » D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. Source:

Créer une radio lycéenne Plusieurs formules pour se lancer Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, qui dépendent de vos envies et de vos contraintes techniques : direct ou différé, possibilité de rediffusion, radio temportaire (quelques semaines, quelques mois) ou qui émet toute l'année. Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre grille des programmes, posez-vous les bonnes questions : L’identité numérique, la face cachée de notre identité ? « Tout le monde ment : le big data, les nouvelles données, et ce que l’Internet peut nous apprendre sur qui nous sommes vraiment » est un livre de Seth Stephens-Davidowitz analysant nos recherches Google. Cet ancien salarié du géant américain nous interpelle sur notre identité numérique. L’existence et l’analyse de ces données cachées sous-entendent que notre identité numérique ne résulterait pas simplement de ce que nous diffuserions mais révélerait aussi notre présence masquée sur Internet. Par exemple, chaque recherche que nous effectuons dans un moteur de recherche peut donner des informations sur nos envies ou nos craintes sans que nous ne les exprimions. Or cette gestion de l’identité numérique est centrale dans notre société. L’identité numérique devient également importante dans nos établissements d’enseignement supérieur.

Related: