background preloader

Intégrer le numérique

Facebook Twitter

INJEP. Développer la culture numérique des collégiens. Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ?

Développer la culture numérique des collégiens

Un exemple de problématisation de cette question est proposé par le mémoire présenté en septembre 2020 par Jonathan Tessé, sous la direction de Christine Michel (Université de Poitiers) pour l’obtention du grade de Master Mention « Information Communication » et ayant pour titre : « Développer la culture numérique des collégiens : entre commande institutionnelle et compréhension de la notion par les enseignants » (nous en publions ici une version mise à jour par l’auteur en octobre 2020). Jonathan Tessé est conseiller en numérique pour l’éducation à la délégation régionale du numérique pour l’éducation (région académique Bourgogne – Franche-Comté), après avoir été professeur des écoles, animateur TICE puis DAN adjoint pour le premier degré.

Document à télécharger Prim à bord. (2016, mai 4). Enseigner et apprendre avec le numérique [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.

Enseigner et apprendre avec le numérique [Dossier thématique]

Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne. Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie.

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ?

Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. La fracture numérique n'épargne pas les jeunes. On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme.

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes

Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore. Quelles sont les compétences numériques de demain. Présentation des compétences numériques en devenir avec le cadre de référence du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec Comment cerner, comprendre et faire siennes les compétences numériques pour aujourd'hui et pour l'avenir ?

Quelles sont les compétences numériques de demain

Dans toute stratégie et plan d'action de transformation numérique, l'accompagnement humain est primordial et la formation est essentielle. Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? Par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. En France, ce sont plus de deux tiers des enfants de deux ans qui regardent la télévision au quotidien et 28% qui utilisent un ordinateur au moins une à deux fois par semaine, tandis que plus d’un quart jouent sur un smartphone au moins une fois par mois (Gassama, Bernard, Dargent-Molina, & Charles, 2018). La question de l’impact de cette exposition sur le développement cognitif fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs.

La spirale de la e-éducation. Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence. Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats.

Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence

Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. Savoir envoyer un selfie sur Instagram en un instant ne démontre pas une compétence générale en informatique. Quelle que soit la lettre, génération X, Y ou Z, on a besoin d’être accompagné et formé au numérique. Par ailleurs, l’accès généralisé à l’information et aux échanges élargis crée de nouvelles formes de vulnérabilités : informations fausses et rumeurs, cyber harcèlement, et illectronisme pour ceux qui ne parviennent pas à se situer dans un monde où la moindre démarche administrative passe par Internet.

Les gouvernements de nombreux pays ont donc considéré qu’il était temps de développer ces compétences dans les établissements scolaires. Cadre reference competence num. Numérique à l’école : quel impact sur les aménagements en classe ? Le numérique est entré dans les classes.

Numérique à l’école : quel impact sur les aménagements en classe ?

Il y modifie parfois les habitudes, la pédagogie, mais les aménagements aussi. On cerne de mieux en mieux l’impact du numérique sur les apprentissages: il offre de nouveaux supports, plus interactifs, et permet d’expérimenter de nouvelles manières d’apprendre, comme par exemple avec la « classe inversée », où les élèves découvrent et apprennent leur leçon chez eux grâce à plusieurs ressources multimédia, puis consacrent le temps scolaire aux exercices et aux échanges.

Il apporte des changements côté matériel aussi, avec plusieurs manuels qui peuvent être concentrés sur une tablette. À quoi sert l’école si Google nous dit tout ? Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? C’est simple, demandez-le à Google. Il suffit aujourd’hui de faire un clic sur sa souris ou de tapoter sur son smartphone pour avoir un accès permanent aux informations de toutes sortes. Cela a radicalement changé nos rapports avec les autres, mais aussi notre façon de nous informer ou même d'organiser notre vie. Certains théoriciens de l’éducation britanniques ont fait valoir qu’on pourrait supprimer les enseignants, les salles de classe, les manuels scolaires et autres conférences et laisser simplement les étudiants chercher eux-mêmes leurs informations sur internet.

La spirale de la e-éducation. La capsule animée. La résistance au changement. À quel niveau je me situe professionnellement? Personnellement? #lecoacha360… Numérique éducatif : Pourquoi ça ne marche pas ? Alors que la Commission de la culture et de l'éducation du Sénat publie un rapport appelant à un énième plan numérique, la même commission, mais coté Assemblée nationale, auditionne sur le numérique éducatif.

Numérique éducatif : Pourquoi ça ne marche pas ?

De nombreux acteurs ont été entendus, y compris le Café pédagogique. Présentation - Sur les traces numériques de Magnus. Des traces numériques ...

Présentation - Sur les traces numériques de Magnus

Les traces numériques désignent les informations que les dispositifs numériques enregistrent sur notre activité et notre identité. Adresse IP conservée par le fournisseur d’accès internet, cookies envoyés par les serveurs, historique de navigation, moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites de commerce en ligne, téléphones mobiles, cartes à puce, titres de transport … recueillent ainsi des données sur nos parcours, nos connexions, nos requêtes, nos goûts, nos achats, nos relations sociales, nos coordonnées … Regroupées et traitées, ces données peuvent servir à nous profiler et nous cibler à des fins commerciales (marketing), politiques (propagande), policières (enquêtes), professionnelles (recrutement) … Parcours de recherche des lycéen.nes i-voix.

Eduquer à l'image avec Instagram eidos64 2016. Twitter. Vocabulaire des TIC (2017) Il faut s’inspirer des pratiques existantes en matière de médiation #numerique pour faire émerger des communs et une gouvernance à 3 niveaux : pilotage national, expérimentations locales, niveau intermédiaire relai de la stratégie pour un #NumeriqueInclus. 17passivite. Quel modèle pédagogique pour l'apprentissage avec un mobile ? Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. L'ÉDUCATION DE DEMAIN ? #1 - (Rapport Vers Une Société Apprenante) BYOD et contexte scolaire. A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles personnels dans la sphère privée autant que dans la sphère professionnelle est aisément mesurable. La peur d'être déconnecté en est devenue une réalité sociale qui porte un nom : la nomophobie. Ce néologisme n'est plus ni moins que la traduction d'une dépendance à notre smartphone.

Les récentes études publiées sur l'équipement des foyers français en termes d'outils numériques ne manquent pas de confirmer ce ressenti général. Poiraud : "Le numérique transforme le rôle du pédagogue !" L’imagination pédagogique numérique des enseignants. Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre. La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. Ce texte regorge d’idées pour se saisir des opportunités à partir de plusieurs entrées : Enseigner avec le numérique - Guide de l'enseignant - L'@FLEC numérique.

Le guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant" est un document qui permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés des établissements Aflec, mais aussi d’ailleurs, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.  Mise à jour 17 juin 2017.

Format ibook (sur iTunes ibookstore) Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? - Délégation académique au numérique éducatif. Bubbl.us - apprendre avec le numérique.