background preloader

Traducteur et éclaireur des transformations numériques

http://cnnumerique.fr/

Related:  Eduquer à un usage responsable des outils numériques (EURON)enseignement du numériqueréflexions pédaNumeriquetemporaire

Hypertrucage : De la désinformation à l’hyperpersonnalisation L’hypertrucage, aussi appelé deepfake, est une forme de trucage qui gagne du terrain sur les médias sociaux. Si la technologie peut être intéressante, elle fait aussi craindre le pire à certains égards. Nous vous proposons un aperçu du phénomène ainsi que quelques ressources pour l’aborder en classe avec vos élèves. Latête dans la toile. Xavier de La Porte. France Culture / C&F Ce qui nous arrive sur la toile, diffusée chaque matin sur France Culture entre septembre 2013 et juin 2014. Regroupées dans un ouvrage, ces chroniques deviennent un véritable feuilleton plein de variations et de rebondissements. Par son regard mi-scrutateur, mi-amusé sur ses propres pratiques quotidiennes comme sur les enjeux globaux du réseau, Xavier de La Porte met en question les choix que nous faisons pour vivre dans ce nouvel écosystème numérique.

Livret scolaire unique numérique (LSUN) Le portail Eduscol présente les évolutions mises en oeuvre dès la rentrée scolaire 2016 concernant le suivi pédagogique des élèves, du CP à la 3ème, au moyen d’une application informatique nationale permettant de renseigner le livret scolaire unique numérique : « Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième , ou livret scolaire unique numérique ». Portail Éduscol :

Vivre et travailler en 2030 Comme nous le ressentons tous chaque jour, le monde va de plus en plus vite. L’année 2030, c’est presque demain… Aussi, il faut disposer d’un temps d’avance, le gagner et le garder. Afin d’illustrer la vie de l’Homme en 2030, nous nous sommes livrés à un exercice prospectif pour imaginer avec vous les usages de demain, les futures innovations et technologies, et les business models vers lesquels nous nous dirigeons. En avril dernier, nous avons lancé un grand appel à contributions auprès des innovateurs et visionnaires. Numérique Éthique : un jeu de carte pour se réapproprier le numérique – Lilian Ricaud Après avoir conçu et produit en collaboration le jeu Faire Ensemble en collaboration avec Mélanie Lacayrouze, voici plus d’informations sur le jeu de Métacartes Numérique Éthique, qui est en cours de développement. Vous pouvez dès à présent contribuer au développement ou préacheter le jeu pour soutenir le travail en cours. Les enjeux du numérique La question de l’impact du numérique sur nos vies est de plus en plus cruciale. Les modèles économiques actuels tendent à favoriser des modèles prédateurs et manipulateurs. Il y a plusieurs enjeux:

Soft Power : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire.

Start-up : ces "barbares" qui veulent débloquer la France- 20 décembre 2014 Tout a commencé par un classement. Publié par l'Institut Choiseul en février, il a profondément agacé la communauté des entrepreneurs et quelques geeks. Le think tank libéral y recensait les 100 "leaders économiques de demain" pour la France. En pole position, des "fils de" : Yannick Bolloré, Bris Rocher, Delphine et Antoine Arnault, Gabriel Naouri. Immédiatement derrière, d'anciens conseillers de cabinets ministériels - énarques pour la plupart - parachutés à la tête de divisions de groupes du CAC 40.

Psycho Actif, le blog de Christophe André: La charge mentale Au départ, nous les humains, nous sommes des chanceux : nous avons un chouette cerveau qui peut nous aider à voyager dans le temps et l’espace. Nous aider par exemple à anticiper : à rêver de nos prochaines vacances, à faire des projets pour notre retraite, à savourer le futur par avance, à mieux le préparer… Mais ces mêmes capacités d’anticipation et de planification, situées dans notre cortex préfrontal, ces capacités organisatrices si précieuses peuvent déraper, et se transformer en moteurs à anxiété, en fabriques d’inquiétude. Ces capacités à nous projeter plus tard ou ailleurs peuvent faire qu’on n’est jamais totalement présent à l’instant, qu’il s’agisse de loisirs : on est dimanche mais on pense au lundi ; ou de travail : on est au bureau mais on pense aux courses à faire en sortant ; on pense par exemple à ne pas oublier d’acheter des cornichons, de la moutarde, du pain et tout ça… Il est alors urgent de pratiquer l’exercice du canapé !

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Nous publions, à ce titre, un document qui compile de nombreux conseils utiles, illustrés par des dessins, cas pratiques et exercices. Il peut à la fois servir de référence pour tout internaute intéressé par la vérification de l’information, mais aussi, nous l’espérons, de base pour tout enseignant qui souhaite s’investir dans l’éducation aux médias en classe.

Comment La Poste tente de constituer une base de données géante sur « tous les Français Une entreprise française sait beaucoup de choses sur vous : où vous habitez, quand vous déménagez, de combien de membres se compose votre famille, quel type de colis vous recevez et de qui… Cette entreprise, c’est La Poste, déjà connue pour revendre des fichiers d’adresses à des entreprises pour leurs prospections commerciales. Un nouveau cap pourrait être franchi : La Poste a racheté une start-up grenobloise spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui permet de collecter et d’organiser des milliards de données personnelles. Le Postillon, journal local isérois partenaire de Basta !, a enquêté sur ces pratiques. Ou comment l’ex-établissement public utilise sa position pour s’approprier un gigantesque patrimoine de données privées. Cet article a été initialement publié dans le numéro de l’hiver 2019 du Postillon, journal régional de Grenoble et de sa région.

Related:  Bibliothèquessources veille open dataServices numériques - Ressourcesinstitutions/acteurs professionnelsolivierzilbertinINTERNET ATTITUDEEcoSystème numérique FranceEconomie du web