background preloader

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques. Privilégiez le dossier à télécharger Le téléchargement peut échouer (dossier vide) en fonction de votre logiciel de décompression, votre débit, votre navigateur, votre fournisseur d’accès..., dans ce cas là : Vous pouvez aussi utiliser ce lien : Dossier à télécharger via nextcloud

https://doc.dis.ac-guyane.fr/Sortie-du-jeu-S-prit-critique-S-team-de-soi-637.html

Related:  BCDIranma91Jeux sérieuxoutils suiteActivités

Manuel d'utilisation de BCDI Collège-Lycée Ce manuel est accessible sous 2 formats : La documentation en ligne Sur le site, vous avez plusieurs possibilités pour trouver les informations souhaitées : Stages 1,2,3 étoiles (Formations en astronomie pour adultes) — 1re étoile Se rendre directement au formulaire d’inscription. Objectifs La Première étoile permet de s’orienter sous le ciel, de préparer une observation à l’œil nu et de décrire précisément la voûte céleste. Passer sa Première étoile, c’est apprendre à utiliser des jumelles, une lunette ou un télescope et en savoir plus sur la nature des constellations, planètes, étoiles et objets du ciel profond. C’est aussi appréhender les échelles de temps et de distance, les principes des éphémérides, les mécanismes des éclipses, les attractions gravitationnelles et leurs conséquences sur notre quotidien.

S'CAPE-Harry Potter et le huitième horcruxe Pour son cinquième escape game, Xavier Labruyère, après la planète Mars [1], nous emmène à Poudlard où nous devons trouver le huitième horcruxe [2], caché par Voldemort. À nous d’élucider ce mystère. Grâce à la carte du maraudeur, nous pouvons arpenter Poudlard, le Chaudron Baveur et Gringotts. Méritas à télécharger pour élèves Débrouillards - Les Débrouillards Ouf ! Quelle fin d’année scolaire étrange que celle de 2020 ! En raison de la pandémie, plusieurs élèves n’ont pas eu la chance de célébrer la fin de leur parcours au primaire ou de leur année avec leurs professeurs et leurs camarades. Voici des méritas à télécharger pour souligner les efforts et les succès de vos élèves ou de vos enfants. Télécharger Télécharger

Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne. Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage ! Oui, la fabrique de l’information, ce n’est pas simple et rien ne vaut un peu de pratique pour s’en rendre compte.

gérer le prêt de série et des fonds temporaires Découvrez la gestion du prêt dans BCDI pour le cas des séries de lecture suivie (séries gérées avec le module prévu à cet effet), des fonds temporaires (exemple des fonds prêtés par la BDP). Le prêt et le retour de série Le prêt de série : prêter un ensemble d’exemplaires de série à une classe ou un groupe d’élèves sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e). Le retour de série : rapporter un ensemble d’exemplaires de série empruntés par une classe ou un groupe d’élèves sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e). La gestion des retards pour les séries : le rappel à deux niveaux pour le cas des prêts de série.

Le feed-back et les apprentissages C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ?Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ? @oponson La face cachée des « serious games » En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante.

Services éducatifs des établissements culturels - [RMM] Musées des Beaux-Arts, de la Céramique et musée Le Secq des Tournelles Le musée des Beaux Arts (RMM) Le musée des Beaux-Arts, situé dans un bâtiment réalisé par Sauvageot dans les années 1880 et rénové en 1994 par Andrée Putman, abrite l’une des plus prestigieuses collections publiques de France qui réunit peintures, sculptures, dessins et objets d’art de toutes écoles, du XVe siècle à nos jours. Pérugin, Gérard David, Clouet et Véronèse constituent les premiers grands jalons d’un parcours qui se prolonge avec un ensemble exceptionnel de peintures du XVIIe siècle : il compte des chefs-d’œuvre de Rubens, Caravage, Velázquez, Vouet, La Hyre, Poussin, Le Sueur... Les salles consacrées à l’art du XVIIIe siècle confrontent des peintures de Fragonard, Boucher et Hubert Robert, des sculptures et des objets d’arts. Le musée de la Céramique (RMM)

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? – Prof & Doc Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux, afin de les sensibiliser aux enjeux de l’information Cela demande à l’enseignant de réfléchir à la fois aux objectifs pédagogiques mais aussi de travailler la scénarisation du projet.

Related: