background preloader

Drogue - Dopage - EPO - Tabac

Facebook Twitter

Encadrement du vapotage, paquet « neutre » : les annonces du plan anti-tabac. La plupart des mesures présentées jeudi 25 septembre par la ministre de la santé, Marisol Touraine, seront intégrées dans la loi de santé publique, qui sera examinée par les parlementaires en 2015. Voici les principales mesures. Interdiction du vapotage dans certains lieux publics Conformément à l’avis du Conseil d’Etat du 17 octobre 2013, l’usage de la cigarette électronique sera interdit dans les établissements accueillant des mineurs, dans tous les moyens de transport collectif, et dans tous les espaces clos collectifs de travail. Objectif affiché par le ministère de la santé : éviter que l'usage de la cigarette électronique ne devienne « une porte d’entrée vers le tabagisme » chez les jeunes, et « éviter de banaliser l’attitude du fumeur ».

Lire aussi (édition abonnés) : La cigarette électronique bientôt interdite dans les lieux de travail collectifs Mise en place des paquets de cigarettes neutres Interdiction de fumer en voiture en présence d’enfants de moins de 12 ans. Drogues et création Une histoire des paradis artificiels 1 sur 2. Drogues et création Une histoire des paradis artificiels 1 sur 2. L'EPO n'est pas qu'une hormone - Ma santé au quotidien. L’EPO, naturellement présente dans notre corps L’érythropoïétine (EPO) est une hormone fabriquée par les reins. Elle stimule l’érythropoïèse, un mécanisme qui a lieu dans la moelle osseuse et qui engendre la formation des globules rouges, responsables du transport de l’oxygène dans le sang vers les tissus et cellules du reste du corps. Quand l’organisme fonctionne bien, l’érythropoïèse est proportionnelle à nos besoins: si nous perdons du sang et subissons une baisse du taux de nos globules rouges (on parle alors d’anémie) ou si l’apport d’oxygène est insuffisant (on parle alors d’hypoxie, comme c’est le cas en altitude), l’EPO augmente et stimule l’érythropoïèse afin d’assurer la même quantité d’oxygène dans le corps.

Si l’anémie est corrigée (par exemple si nous bénéficions d’une transfusion sanguine ou si nous redescendons en plaine), l’EPO diminue et l’érythropoïèse n’est plus stimulée (cf. figure ci-dessous). Utilisation thérapeutique Une fonction dopante chez les sportifs. Protéines à  la Une : "L'EPO, une hormone stupéfiante" par Sylvie Déthiollaz. Par Sylvie Déthiollaz Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de produits dopants issus de la biotechnologie, le sport a basculé dans l'ère scientifique. Produite par génie génétique, l'EPO recombinante fait tomber les records - et presque autant de sportifs - depuis son apparition dans les stades. Cependant, avant de devenir l'ennemi public numéro un, cette protéine a permis d'améliorer la vie de milliers de personnes et mérite aujourd'hui d'être réhabilitée.

Gros plan sur une protéine qui défraie la chronique. [PDF] [english] Chaque année, les beaux jours nous amènent leur cortège de manifestations sportives. Mais depuis l'été 98 - lorsque les coureurs de l'équipe Festina avouèrent "carburer", entre autres, à l'EPO - les records déchaînent plus de polémiques que de passions. Pourtant le dopage ne date pas d'hier. Mais au fil des siècles, les recettes se sophistiquent et les motivations changent. Les vertus thérapeutiques de l'EPO Fig.2 Structure d'une molécule d'Hémoglobine.

III. L' Erythropoïétine - Le dopage et le corps humain. Comme nous avons pu le constater précedemment, l'EPO n'est pas une invention de l'Homme, elle existe dans le corps humain naturellement et est essentielle à la fabrication de globules rouges. Cependant, pour guerir certaines maladies(avant d'être détournée à des fins de dopage), l'Homme a commencé à fabriquer, dans les années 1980, de l'érythropoïétine de synthèse dans des laboratoires pharmaceutiques.

Elle est généralement utilisée pour les dyalisés, les personnes atteintes d'anémies(permettant ainsi aux patients d'augmenter le nombre de globules rouges présents dans leur sang et donc leur capacité à transporter l'oxygène jusqu'aux muscles),d'insuffisance rénale (principal lieu de la production d'EPO) et suite à des traitements contre le cancer.

L'EPO leur est introduit soit par transfusions, soit par injections sous la peau ou intraveineuses. Elle est donc commercialisée dans la plupart des pharmacies françaises afin de mettre fin à ces maladies. Cyclisme & Dopage - L'actualité du dopage. Le dopage dans le sport. Le dopage, un phénomène de société.