background preloader

Tabac

Facebook Twitter

Bénéfices-risques de la cigarette électronique pour la population générale. Le HCSP actualise son avis du 25 avril 2014 relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique étendus en population générale. Des travaux du HCSP, il ressort que la cigarette électronique : peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs; pourrait constituer une porte d’entrée dans le tabagisme ; induit un risque de renormalisation de la consommation de tabac compte tenu de l’image positive véhiculée par son marketing et sa visibilité dans les espaces publics. Le HCSP recommande : d’informer, sans en faire publicité, les professionnels de santé et les fumeurs que la cigarette électronique est une aide à l’arrêt du tabac; et un mode de réduction des risques du tabac en usage exclusif.

De maintenir les modalités d’interdictions de vente et de publicité prévues par la loi et d’étendre l’interdiction d’utilisation à tous les lieux affectés à un usage collectif. Le HCSP invite : Bénéfices-risques de la cigarette électronique pour la population générale. Actualité. Actualité. Environ 7% des Européens ont fumé une cigarette électronique au moins une fois dans leur vie, selon un Eurobaromètre publié par la Commission européenne en 2012.

D'après les chiffres de l'exécutif de Bruxelles, deux Européens sur trois (69%) ont entendu parler de la e-cigarette, même si certains (23%) ne savent pas vraiment de quoi il s'agit. Cependant, les chiffres varient beaucoup d'un pays à l'autre. Toute l'Europe vous propose un comparatif sur l'utilisation de la cigarette électronique dans l'Union européenne. Les chiffres de l'Eurobaromètre datent de 2012, la Croatie n'est donc pas présente dans ce comparatif. La cigarette électronique fait son apparition dans les années 2000 et connait aujourd'hui un véritable boom des ventes en Europe. Cependant, sa diffusion varie largement à l'intérieur de l'Union européenne. Dans certains Etats membres, comme la Bulgarie, le Danemark et la Pologne, le nombre de personnes ayant utilisé au moins une fois la e-cigarette dépasse les 13%.

Tabac et ados - Dépliant 2015. Grossesse sans tabac. L'industrie du tabac - Dépliant 2015. Arrêter de fumer sans grossir - Dépliant 2015. Pour arrêter de fumer, on a parfois besoin d'un petit coup de pouce - Mars 2015. Le tabagisme passif. Pourquoi arrêter de fumer ? - Dépliant 2015. Tabac : Ouvrons le dialogue (pochette) Et si vous profitiez de votre grossesse pour arrêter de fumer ? 1623. 1623. Aide au sevrage tabagique : renforcer la motivation - Tract février 2015. J'arrête de fumer.<BR>Et si je me faisais aider ? - Mars 2015. Trends in tobacco-attributable mortality in France. A randomized, controlled trial of financial incentives for smoking cessation. INFOGRAPHIE. Quels sont les risques du tabac sur la santé ?

Les merveilleuses histoires du tabac #DATAGUEULE 25. Equilibres numéro 113 - Cigarette électronique -Résultats de la première grande enquête sur les comportements des Français vis-à-vis de ce produit. Alors que l’usage de la cigarette électronique est répandu en France, il restait encore peu documenté dans notre pays. L’Inpes a donc ajouté un module consacré à ce produit dans son Baromètre santé 2014, enquête conduite sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans.

Celle-ci permet de faire le bilan de la situation en France et de mieux comprendre les relations entre cigarette électronique et aide à l’arrêt du tabac. Forte notoriété mais usage limité Les données du Baromètre santé Inpes 2014 objectivent l’engouement des Français pour ces produits, connus par la quasi-totalité d’entre eux (99 %). Des vapoteurs majoritairement fumeurs ou ex-fumeurs Autres données importantes : 86 % des vapoteurs utilisent des cigarettes électroniques avec nicotine et 98 % des vapoteurs sont ou ont été fumeurs. Baisse de consommation de tabac des fumeurs-vapoteurs Pour en savoir plus. La consommation de tabac en France en 2014 : caractéristiques et évolutions récentes - Évolutions n°31.

Coll. Evolutions GUIGNARD (Romain), BECK (François), RICHARD (Jean-Baptiste), LERMENIER (aurélie), WILQUIN (Jean-Louis) , NGUYEN-THANH (Viet) Tabac / Dépliant/Flyer Le 31e numéro de la collection « Évolutions » consigne les premiers résultats du Baromètre santé 2014 sur l’évolution récente de la consommation de tabac en France et les compare aux précédentes enquêtes de 2010 et 2005. Après la hausse observée entre 2005 et 2010, la prévalence du tabagisme se stabilise parmi les 15-75 ans (34,1 % de fumeurs actuels) et le tabagisme régulier apparaît en légère baisse en 2014 (de 29,1 % en 2010 à 28,2 % en 2014). La proportion d’ex-fumeurs est en augmentation par rapport à 2010 (de 29,2 % à 31,0 %), ainsi que la part de fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt dans l’année (de 25,2 % à 29,0 %). Destinataires : Professionnels de la communication Format / Durée : 21 X 29,7 cm.

La consommation de tabac en France en 2014 : caractéristiques et évolutions récentes - Évolutions n°31 avec tableaux. TABAC: Il tue plus que prévu et là où on ne l’attendait pas. Actualité publiée il y a 3 jours La mortalité chez les fumeurs actuels est 2 à 4 fois plus élevée que chez les personnes n’ayant jamais fumé, rappellent ces chercheurs. Mais si c'était encore bien plus? Car cette surmortalité est très probablement sous-estimée, conclut leur étude. Car basée jusque-là sur 21 maladies, elle ne prend pas en compte les décès supplémentaires liés à d’autres maladies, pourtant bien associées au tabagisme. Les chercheurs de l’American Cancer Society concluent ici que l'estimation actuelle du nombre de décès causés par la cigarette chaque année, soit 480.000 aux Etats-Unis en 2014 – est en fait très sous-estimé.

Le Dr Brian Carter, auteur principal de l'étude et épidémiologiste à l'American Cancer Society révèle que les taux de mortalité des fumeurs associés à ces nouvelles maladies associées sont parfois plus élevés que ceux constatés avec les maladies déjà prises en compte. . · 100% le risque de décès par insuffisance rénale (RR : 2,0), Addictions. Cytisine versus nicotine for smoking cessation.

Comment Diminuer les Effets Secondaires de l'Arrêt du Tabac ? Arrêter de fumer, on le sait, ce n'est pas facile. La volonté rencontre jour après jour de vicieux obstacles tels que : fatigue intense, fringales incontrôlables, sautes d'humeurs et bien d'autres. En tant qu'ex-fumeuse, voici mes conseils pour vous aider à lutter contre ces désagréments, souvent sources de récidive et d'abandon ! 1. Contre la Fatigue Un nouveau non-fumeur doit pallier ses carences en vitamine C d'ex-fumeur.

Mon préféré reste le cynorrhodon, la fleur de l'églantier, qui est 100 fois plus riche en vitamine C que l'orange et on le trouve dans nos forêts, pas besoin de l'acheter ! 2. Déjà il faut s'hydrater. Mais ce n'est pas toujours la saison, alors je vous conseille vivement d'investir dans le chlorure de magnésium à diluer dans un litre d'eau. L'agar-agar est tout aussi surprenant pour ses effets laxatifs ! 3. Beaucoup d'ex-fumeurs se plaignent d'avoir pris des kilos après avoir arrêté le tabac. Je suis aussi une fervente de l'agar-agar. 4. Anticipez l'insomnie ! 5. L’Office français de prévention du tabagisme va fermer ses portes après 16 ans d’activité.

L’Office français de prévention du tabagisme (OFT) a déposé le bilan le 20 janvier dernier suite à trente mois d’agonie financière, le juge en charge de l’affaire se prononcera le 19 février sur la viabilité de l’association. « Il y a 99,9 % que ce soit une liquidation judiciaire », a commenté Joseph Osman, le directeur de l’OFT. « L’OFT a quasi cessé son activité le 5 février, c’est une fin totale », s’est exprimé le Pr Dautzenberg, pneumologue tabacologue, président de l’OFT. Cette fermeture fait suite à la perte en juillet 2012 de la gestion de la ligne Tabac Info Service en faveur de la société commerciale Direct Medica, spécialisée dans la revente de produit pharmaceutique dont l’ex-trésorière de l’OFT, Sophie Kerob-Schonborn, en est la directrice. De l’aide à l’arrêt à la cigarette électronique Aujourd’hui « tout ça s’arrête. On a l’impression que cela n’a servi à rien, au moment où il y a toujours plus de fumeurs.

Sophie Martos. Identification. Déjà inscrit au site ? Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Des bons d'achat pour convaincre des femmes enceintes d'arrêter de fumer ! Info plutôt étonnante ! Les messages sanitaires et autres campagnes de prévention ne seraient que très moyennement efficaces pour convaincre les femmes enceintes d'arrêter de fumer! Car qui marche vraiment ce sont les bons d'achats ! Hum.... Dans la série des études qui ne servent à rien, celle menée à Glasgow (Grande-Bretagne) vaut son pesant de cacahuètes. Elle a porté sur 612 femmes enceintes et fumeuses. La moitié d'entre-elles se sont vues proposer des bons d'achat d'une valeur approximative de 530 euros. Histoire de bien faire les choses ces bons ont été délivrés en plusieurs étapes. Il va de soi que des tests ont été pratiqués (tests salivaires et urinaires) pour vérifier que les participantes avaient effectivement arrêter de fumer.

Verdict : 15% des femmes qui se sont vues proposer des bons d'achats sont restées abstinentes durant l'étude contre seulement 4%" dans l'autre groupe". Mais y' a t-il vraiment besoin de ça ? Wonder Fumeuse | Wonder smoke - THE EVENING CIGARETTE. France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Tabagisme et femme enceinte Gynéco. Change in mental health after smoking cessation: systematic review ... Où les grossesses se font désirer, pour les fumeuses ! Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins | Medscape France.

Tabac et sexe oral accroîtraient le risque de cancers buccaux. Fumer et pratiquer du sexe oral accroîtrait nettement le risque de développer un cancer de la bouche et de la gorge causé par le virus papillomavirus, transmis sexuellement, selon une étude publiée mardi 7 octobre dans le "Journal of the American Medical Association" (JAMA). Les chercheurs ont constaté que les infections buccales par le HPV16 sont plus fréquentes chez les personnes qui fument ou chiquent ou ont récemment consommé un produit du tabac.

"Ce cancer reste encore rare" Ce papillomavirus, trouvé dans 80% des cancers de la gorge, est transmis par la fellation ou le cunnilingus, précisent les auteurs de cette étude, ajoutant que ce type de tumeur a augmenté de 225% aux Etats-Unis depuis vingt ans. Trois cigarettes par jours augmente le risque d'infection de 31% L'étude a porté sur un échantillon représentatif de la population américaine de 6.887 participants provenant d'une enquête nationale sur la santé et la nutrition. Le virus a été détecté par rinçage buccal. Actualités 2014 - Le tabac tue un fumeur sur deux. Première cause de mortalité évitable en France (avec 73 000 décès par an), le tabagisme est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon et de 30 % des décès par cancer.

Le Président de la République a annoncé la préparation d’un Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) lors de la présentation du Plan cancer 2014-2019. Le PNRT a fait l’objet d’une conférence de presse de la ministre de la Santé le 25 septembre. Il démarre notamment avec le lancement le 26 septembre d’une campagne média sur les risques du tabac qui rappelle que ce produit tue la moitié de ses consommateurs et que pour se faire aider, Tabac Info Service offre un suivi gratuit et personnalisé par téléphone et sur Internet. Deux spots télévisés et une animation sous forme d’infographie sont diffusés sur les principales chaînes hertziennes et du câble ainsi que sur Internet (chaînes de replay, chaîne Youtube de l’Inpes, site de TIS, etc.) et à la radio, dans leur version sonore.

Pour en savoir plus : 15th annual meeting of Society for Research on Nicotine and Tobacco. Sevrage tabagique en officine : il est temps de mettre le paquet ! E-CIGARETTE: Nouvel avis d’experts de l’American Heart Association. E-CIGARETTE: Nouvel avis d’experts de l’American Heart Association Actualité publiée il y a 8 jours Circulation L'American Heart Association (AHA) vient de publier de nouvelles recommandations sur l'utilisation des e-cigarettes et leur contribution à la lutte antitabac. Cet avis, publié dans Circulation, une des revues de l’AHA, précise, entre autres points, que les e-cigarettes contenant de la nicotine doivent être considérées comme des produits du tabac et faire l'objet de toutes les lois qui s'appliquent à ces produits.

C’est aussi un appel à une règlementation stricte, visant à empêcher l'accès, la vente et la commercialisation des e-cigarettes aux jeunes ainsi qu’à davantage de recherches sur l'impact sanitaire du dispositif. La recommandation d’une interdiction rigoureuse pour les mineurs est donc au centre de cet avis, la e-cigarette pouvant être ce point d’entrée redouté vers dépendance à la nicotine. Une aide au sevrage ? Pour en savoir plus sur l’e-cigarette Addictions. L’AHA et le CDC dénoncent la e-cigarette. Dallas, le mardi 26 août 2014 – Par un avis publié dimanche sur son site internet, l'American Heart Association (AHA) vient de lancer un appel pour une stricte réglementation des cigarettes électroniques dont l'interdiction de vente aux mineurs et une limitation des publicités.

Le CDC (Center for Disease Control) a fustigé quant à lui lundi la dangerosité d’un produit qui favoriserait le passage à la cigarette traditionnelle. Pour l’AHA, cigarette traditionnelle et électronique : même combat Pour établir ses recommandations l'American Heart Association s’est basée sur une revue de la littérature réalisée par 10 chercheurs sous l’égide de Aruni Bhatnagar (Université de Louisville dans le Kentucky). La e-cigarettes est tout d’abord déclaré dangereuse par l’institution car elle cible les jeunes et peut installer une dépendance à la nicotine, et menace de « re-normaliser » l'usage du tabac, ce produit étant présenté comme « cool et sexy » par les fabricants.

Le CDC en embuscade. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins | Medscape France. Vitamin C supplementation for pregnant smoking women an... [JAMA. 2014] Jeune, défavorisée, enceinte et fumeuse… L'utilisation de la cigarette électronique dans l'UE. Environ 7% des Européens ont fumé une cigarette électronique au moins une fois dans leur vie, selon un Eurobaromètre publié par la Commission européenne en 2012. D'après les chiffres de l'exécutif de Bruxelles, deux Européens sur trois (69%) ont entendu parler de la e-cigarette, même si certains (23%) ne savent pas vraiment de quoi il s'agit. Cependant, les chiffres varient beaucoup d'un pays à l'autre. Toute l'Europe vous propose un comparatif sur l'utilisation de la cigarette électronique dans l'Union européenne.

Les chiffres de l'Eurobaromètre datent de 2012, la Croatie n'est donc pas présente dans ce comparatif. La cigarette électronique fait son apparition dans les années 2000 et connait aujourd'hui un véritable boom des ventes en Europe. Cependant, sa diffusion varie largement à l'intérieur de l'Union européenne. En France, 7% de la population a essayé une cigarette électronique au moins une fois dans sa vie.

Etat des lieux sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. MOOC Le tabac : le connaître pour le vaincre. Semaine 1 : Le principe de fonctionnement des produits du tabac Nous allons commencer par nous intéresser à la composition des produits du tabac, et découvrir comment on passe d’une simple feuille de tabac à tous ses produits dérivés tels que la cigarette, le cigare ou encore la chicha. Nous parlerons également de l’industrie construite autour de ces produits et de son influence sur la perception sociale du tabac. 15 juillet 2014 - À venir Semaine 2 : Les effets directs du tabac sur la santé Dans cette partie, nous allons détailler les effets directs que le tabac a sur la santé.

Vous ferez le tour des problèmes dont on peut faire l’expérience en fumant, que ce soit des problèmes respiratoires, cardiovasculaires, ou encore des problèmes de peau et de digestion. 21 juillet 2014 - À venir Semaine 3 : Les effets indirects du tabac et la règlementation Que vous fumiez ou non, le tabac peut vous affecter. 28 juillet 2014 - À venir Semaine 4 : Les méthodes pour arrêter de fumer 4 août 2014 - À venir. Bénéfices-risques de la cigarette électronique ou e-cigarette, étendus en population générale. Actualités 2014 - Journée mondiale sans tabac 2014 : le dispositif du 31 mai. Les liens entre les politiques et l'industrie du tabac épinglés. Grossesse et arrêt du tabac : Accompagner par l’écoute et le dialogue Gynéco.

Nouvelle dénonciation de l’influence fumeuse des lobbys du tabac. Les adolescents plébiscitent la cigarette électronique aux dépens du tabac. Equilibres numéro 104 - Tabac - Journée mondiale sans tabac 2014 : préparez votre dispositif du 31 mai. Grossesse sans tabac. Les timbres, ça ne colle pas pour les femmes enceintes. E-cigarette : à quand le premier empoisonnement grave ?

Cigarette électronique : dans la ligne de mire du législateur | 66 Millions d'impatients. Les patchs à la nicotine seraient inefficaces chez les femmes enceintes. Arrêter de fumer et ne pas rechuter : la recommandation 2014 de la HAS. Change in mental health after smoking cessation: systematic review and meta-analysis. Sevrage tabagique : des outils pour repérer et accompagner les patients - Focus Actualités & Pratiques. Arrêter de fumer et ne pas rechuter : la recommandation 2014 de la HAS. Actualités 2013 - « Libre comme l’air » : une nouvelle fraicheur pour l’outil de prévention du tabagisme des jeunes. Flore intestinale et prise de poids à l’arrêt du tabac. Le lobbying du tabac en France. Plan québécois d’abandon du tabagisme – État de situation après 10 ans d’implantation. Des sages-femmes mobilisées pour sensibiliser les femmes enceintes aux méfaits du tabac. Equilibres numéro 94 - Tabac - Une campagne centrée sur la motivation à l’arrêt. Actualités 2013 - Journée mondiale sans tabac 2013 : le dispositif du 31 mai.

BEH n°20-21/2013 / 2013 / Archives / Derniers numéros et archives / BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/obstetrique/risques_foetaux_tabac.pdf. Prévention des risques fœtaux – Tabac. Enqûetes et Evaluation - International Tobacco Control (ITC), projet d’évaluation des politiques publiques de lutte antitabac. The Thai Health Promotion Foundation pub anti tabac thai. BEH n°20-21/2013 / 2013 / Archives / Derniers numéros et archives / BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Avec la cigarette électronique, est-ce "du sérieux" ? Nord - Pas-de-Calais | association de prévention des addictions.

Consommation de tabac chez les Franciliens Résultats du Baromètre santé 2010 de l’INPES. Tabac : les femmes enceintes sensibilisées aux dangers de la cigarette. Rapport et avis d’experts sur l’e-cigarette. Cigarette électronique : nettement moins dangereuse que la vraie cigarette mais addictogène. Quizz : tabac.