background preloader

Drogue

Facebook Twitter

La légalisation du cannabis, « un jeu gagnant-gagnant économiquement » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laetitia Clavreul Pierre Kopp, économiste à Paris-I, souligne le coût élevé des politiques répressives et les recettes potentielles provenant d'une taxation de la marijuana.

La légalisation du cannabis, « un jeu gagnant-gagnant économiquement »

L'Uruguay et l'Etat du Colorado optent pour la légalisation du cannabis. Comment peut-on en arriver à une telle décision, contraire, en outre, à la convention internationale sur les stupéfiants de 1961 ? C'est le contexte qui veut cela. Depuis plus de vingt-cinq ans, la guerre à la drogue est menée sans succès, notamment dans le domaine du cannabis, et elle a un coût exorbitant aux Etats-Unis, comme ailleurs. La possession de cannabis autorisée à Washington DC et dans l'Oregon. Les Américains ne votaient pas seulement pour leurs représentants au Congrès, mardi 4 novembre.

La possession de cannabis autorisée à Washington DC et dans l'Oregon

Dans plusieurs Etats, ils étaient aussi appelés à se prononcer pour 147 « ballot initiatives », des référendums locaux sur diverses questions. Quatre d'entre eux portaient sur l'usage et la consommation de cannabis. Les électeurs de l'Oregon et du district de Washington ont approuvé un texte légalisant l'usage récréatif de la marijuana, selon des résultats partiels. Dans la capitale américaine, les électeurs ont approuvé à 64 % contre 29 % une initiative autorisant la possession de 57 grammes de marijuana et de cultiver jusqu'à six plants pour les adultes de 21 ans. La Floride a en revanche rejeté un texte autorisant l'usage de cannabis à des fins médicales avec 57 % de votes pour, alors que 60 % étaient nécessaires.

Lire le récit : Aux Etats-Unis, le cannabis gagne du terrain Le droit de porter des armes à feu était au menu des électeurs en Alabama, dans le Missouri, et l'Etat de Washington. Ethan Nadelmann, le chantre américain du cannabis. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Isabelle Piquer (New York, correspondance) Il se voyait médiateur au Proche-Orient, il est devenu prophète de la marijuana aux Etats-Unis.

Ethan Nadelmann, le chantre américain du cannabis

Parcours assez insolite que celui d'Ethan Nadelmann, 56 ans, directeur de la Drug Policy Alliance (DPA), l'une des organisations américaines qui militent le plus efficacement en faveur de la légalisation du cannabis. Pour ce fils de rabbin new-yorkais, ancien professeur de Princeton, qui avoue ne consommer que très modérément la substance qu'il défend, il s'agit surtout d'une question de principe : réduire les effets dévastateurs de la lutte antidrogue qui affectent principalement les minorités (les Afro-Américains ont quatre fois plus de chance de se faire arrêter pour possession de marijuana), en finir avec les interdits et «lutter pour la liberté et la justice». L'opinion publique semble lui donner raison. Lire... Le Colorado poursuivi par ses voisins pour avoir légalisé le cannabis. L'Oklahoma et le Nebraska ont porté plainte, jeudi 18 décembre, contre le Colorado devant la Cour suprême des Etats-Unis, accusant la légalisation du cannabis dans cet Etat qui les jouxte de leur nuire. « L'Etat du Colorado a ouvert une faille dangereuse dans le système de contrôle fédéral des drogues qui avait été établi par le Congrès américain », affirme cette plainte de 83 pages reproduite par le Denver Post. « La marijuana entre grâce à cette faille dans les Etats voisins, nuisant à [leurs] propres interdictions concernant la marijuana ; ce qui se ressent sur leur trésorerie et met leur système de justice criminelle sous tension ».

Le Colorado poursuivi par ses voisins pour avoir légalisé le cannabis

Le Colorado poursuivi par ses voisins pour avoir légalisé le cannabis. Marijuana an 1: bilan globalement positif dans le Colorado. La Plantation Medicine Man à Denver DENVER.- Les scénarios catastrophe ne se sont pas réalisés.

Marijuana an 1: bilan globalement positif dans le Colorado

Un an après la légalisation des ventes de marijuana à usage récréatif dans le Colorado, le bilan de la mise en place est jugé largement positif. « On nous disait : les ados vont se ruer sur le cannabis, les adultes vont se défoncer et ne plus aller travailler…Rien de tout cela ne s’est concrétisé », se félicite l’avocat Brian Vicente, l’un des rédacteurs de l’amendement 64 par lequel 55% des électeurs du Colorado ont autorisé, en novembre 2012, la production et la vente de marijuana aux adultes de plus de 21 ans.

Au magasin Denver Relief. La consommation de cannabis devient légale à Washington. Après l'Alaska, mercredi, la ville de Washington va venir allonger la liste des endroits où il est possible de fumer du cannabis légalement aux Etats-Unis, jeudi 26 février.

La consommation de cannabis devient légale à Washington

A partir de minuit (6 heures du matin en France), la consommation de marijuana à des fins récréatives sera autorisée dans les rues de la capitale fédérale, ce que ne goûtent guère les plus conservateurs des élus américains. Approuvée par référendum, la nouvelle loi permet de posséder jusqu'à 60 grammes de cannabis et de cultiver jusqu'à six pieds de marijuana à domicile, mais la vente est interdite. Pipes, pipes à eau et papier à rouler sont également autorisés à la vente. Reste que la consommation de marijuana est toujours interdite pas la loi fédérale et donc qu'allumer un joint demeurera interdit sur tous les terrains possédés par l'Etat, comme la grande esplanade du Mall à Washington.