background preloader

Drogue

Facebook Twitter

CHOCOLAT: IV/ Les substances antidépressives et l'addction au sucre. Le tryptophane (C11H12N2O2) est un des 20 acides aminés constituant les protéines.

CHOCOLAT: IV/ Les substances antidépressives et l'addction au sucre

Il est codé par le codon UGG. Le tryptophane est un acide aminé essentiel car il n’est pas fabriqué par l’organisme et vient exclusivement de l’alimentation. C’est l’acide aminé le plus rare. Drogues et cerveau : Partie 2 - A. Les opiacés : morphine et héroine Les opiacés sont les substances psychotropes issus du pavot d'opium, une plante connu de puis plus de quatre mille ans avant J.

Drogues et cerveau : Partie 2 - A

-C. Pavot d'opium - Papaver somniferum Les opiacés sont utilisés à des fins thérapeutiques très diverses depuis l'Antiquité. Cocaïne et effets sur le cerveau. Près de 15 % des hommes et de 30 % des femmes avouent avoir des envies compulsives de chocolat.

Cocaïne et effets sur le cerveau

On connaît plus de 300 substances qui composent le chocolat. Parmi celles-ci, on en a effectivement identifié certaines qui pourraient provoquer des effets de dépendance comme la caféine et la théobromine, un autre stimulant un peu moins puissant. Mais ces substances se retrouveraient en trop faible quantité pour avoir vraiment un effet. Même chose pour la présence de phényléthylamine, une substance reliée à une famille de stimulants appelés amphétamines. Effet de la cocaïne sur le cerveau. Les anti-dépresseurs. Antidépresseur naturel : les types - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka | Les antidépresseurs naturels font partie des médecines alternatives ou traditionnelles.

Antidépresseur naturel : les types - Ooreka

Pour soigner une dépression légère, on peut utiliser les médecines douces en complément par exemple d'une psychothérapie : l'antidépresseur naturel, l'homéopathie, l'acupuncture, la luminothérapie ou encore une alimentation riche en omégas 3. Antidépresseur naturel : un complément de traitement L'antidépresseur naturel peut être utilisé en cas de dépressions légères non psychotiques.

En complément d'un traitement classique, on peut en effet utiliser des antidépresseurs naturels comme le millepertuis, la rhodiole ou encore les fleurs de Bach,. Les antidépresseurs naturels font partie des médecines douces qui proposent un ensemble de techniques pouvant soulager les cas de dépression légère. Rhodiole : antidépresseur naturel dépressions légères La Rhodiola Rosea possède une racine aux propriétés antifatigue physique et intellectuelle. Rhodiola rosea. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rhodiola rosea

Pour les articles homonymes, voir orpin. RHODIOLA (Rosea) RHODIOLA Rosea : Bienfaits et Vertus de la Rhodiola Rosea ?

RHODIOLA (Rosea)

Propriétés médicinales ? Posologie de la Rhodiola ? Effets secondaires ? Où Acheter de la Rhodiola Rosea BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes médicinales et Informations complémentaires sur la Rhodiola Rosea. La Rhodiola Rosea est une plante médicinale incroyable, qui fut utilisée par les Vikings pour leur donner force et courage. Les drogues : mécanismes. Prozac : exemple de médicament ISRS.

Prozac. Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ; SSRI en anglais) sont une classe médicamenteuse de psychotropes. Ils opèrent dans le cerveau notamment en augmentant le taux d'un neurotransmetteur appelé sérotonine (5-hydroxytryptamine ou 5-HT). Ils agissent en inhibant sa recapture au niveau de la synapse. Ils ne semblent pas significativement plus efficaces que les antidépresseurs tricycliques qui étaient indiqués dans ces pathologies avant l'avènement des ISRS, mais présentent cependant l'avantage d'être moins toxiques et présentent moins de risques de surdose, accidentelle ou non (suicide).

Ils présentent aussi moins d'effets indésirables[réf. nécessaire]. Antidépresseurs IRS : Mécanisme d’action. Les antidépresseurs IRS, empêchent de façon sélective, la recapture d’un neuro transmetteur, la sérotonine, et augmentent donc sa concentration.

Antidépresseurs IRS : Mécanisme d’action

Ils sont également appelés : antidépresseurs sérotoninergiques. Le maximum d’amélioration de l’état du patient, n’intervient qu’après un délai d’environ 4 semaines, par rapport au début du traitement. Le chocolat. Sport, amour et chocolat ont un point commun : la Phényléthylamine (PEA) La phényléthylamine (PEA) est une hormone naturelle de notre cerveau.

Sport, amour et chocolat ont un point commun : la Phényléthylamine (PEA)

On la trouve en faibles quantités dans le chocolat qui lui doit sa réputation d’antidépresseur. Ses niveaux sont plus élevés dans le cerveau des amoureux et on la rend responsable du «coup de foudre». Elle augmente également après un effort physique, faisant que le sport ait un effet bénéfique sur notre moral. Envies de chocolat et sérotonine : stress, déprime, troubles d'humeur. Effets de la théobromine : Comment agit-elle ? 1] Comment agit la théobromine ?

Effets de la théobromine : Comment agit-elle ?

La théobromine est stimulante, en effet, elle bloque les récepteurs à adénosine. L'adénosine s'accumule dans le cerveau au cours de la journée, et elle accentue l'envie de dormir. Lorsque la théobromine intervient, l'adénosine ne peut plus avoir d'action sur le cerveau, elle est alors supprimée. Le chocolat est-il aphrodisiaque ? Le chocolat est-il aphrodisiaque ? La réponse pourrait être : oui et non. Tout un débat… Depuis sa découverte, le cacao a la réputation d’être un excitant sexuel, mais il s’agissait sans doute moins du cacao que des épices qui l’aromatisaient comme le piment, le poivre, les clous de girofle. Madame de Pompadour, ainsi que Casanova buvaient, parait-il, des tasses de chocolat chaud avant d’entamer une nuit torride !

III/ Comment la Théobromine agit-elle sur le cerveau ? III/ Comment la Théobromine agit-elle sur le cerveau ? Le système nerveuxPour comprendre comment la théobromine agit sur les système nerveux, il faut d'abord comprendre comment celui-ci fonctionne. C'est ce que nous allons expliquer.La théobromine agit sur le système nerveux central (Constitué du cerveau ou encéphale et de la moelle épinière ou rachis, il permet au corps de fonctionner en contrôlant ses actions du milieu intérieur au milieux extérieur, ses sensations, ses pensée, ou encore ses sensations propre à l'homme.)

Mais elle agit aussi sur le système nerveux périphérique ( partie du système nerveux formée de ganglions et de nerfs à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière). Enfaite la théobromine agit surtout au niveau des synapses.Le système nerveux est composé de milliard de cellules spécifiques à ce système : les neurones qui forment un réseau et qui permet de communiquer avec toutes les parties du corps. Sweet mysteries of chocolate. By Ellen Kuwana Neuroscience for Kids Staff Writer Last updated: October 1, 2010. Vrai ou faux ? Le chocolat est un vrai antidépresseur.

Un petit coup de blues ? Allez un petit cran de chocolat et ça repart. Certains affirment qu'il contient des substances antidépressives. Alors excuse de gourmand ou réel remède contre la dépression ? Qui ne s'est jamais englouti une tablette de chocolat en entier après une sale journée où il aurait fait bon de rester couché ? Le gingembre est-il vraiment aphrodisiaque ? Le terme « gingembre » est dérivé du sanskrit shringavera, qui signifie « en forme du bois du cerf ».

Il désigne une plante vivace dont le rhizome, ou racine, est consommé depuis plus de 5.000 ans, en Inde et en Chine. Elle y était utilisée comme plante alimentaire, donc, et médicinale. En effet, elle présente de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé ; les vertus du gingembre sont donc nombreuses. Notamment employée pour lutter contre les nausées, cette épice au goût piquant est aussi largement utilisée pour stimuler l’appétit sexuel, des hommes comme des femmes.

Le gingérol et ses vertus aphrodisiaques. Aphrodisiaque. Placébo - Placebo. Un placébo est un médicament sans principe actif. Mode d'action. Nous allons tout d'abord nous intéresser au fonctionnement du système nerveux car il est à l'origine de l'élaboration de la sensation de douleur. Nous allons ensuite étudier l'action de substances telles que les opiacés sur ce sur ce système nerveux afin d'expliquer comment fonctionne leur rôle "d'antidouleur".

Heroine-Morphine. On pourrait penser que les drogues agissent directement sur le corps humain ; en effet les drogués manifestent de nombreuses caractéristiques physiques ; ils sont extrêmement maigres, nerveux,... Effet de la cocaïne sur le système de récompense. Des drogues aux substances psychoactives. Autrefois, le mot « drogue » désignait un « médicament », une préparation des apothicaires destinée à soulager un malade.

Aux XVI et XVIIème siècles, on se servait du tabac pour guérir les plaies. Au XIXè siècle, des chirurgiens employaient de la cocaïne. L'amour à les mêmes effets de la drogue. -Pourquoi l'amour est considéré comme une drogue ? La rupture amoureuse, aussi dure que l'addiction à la cocaïne. La rupture, ça fait mal. Pas besoin d'être un scientifique pour savoir ça, certes, mais des chercheurs de l'université new yorkaise de Stony Brook viennent de prouver à quel point ça fait mal: dans un article publié dans le Journal of Neurophysiology de juillet (article payant), les chercheurs ont observé une ressemblance entre ce que l'on ressent lors d'un rejet amoureux et les effets d'une addiction à la drogue, rapporte Science Daily:

Et si l’amour était une drogue ? Publicité. L'amour, c'est comme une drogue (drogue, dépendance) Cocaïne et amour : des effets similaires.