background preloader

Drogue

Facebook Twitter

CHOCOLAT: IV/ Les substances antidépressives et l'addction au sucre. Le tryptophane (C11H12N2O2) est un des 20 acides aminés constituant les protéines.

CHOCOLAT: IV/ Les substances antidépressives et l'addction au sucre

Il est codé par le codon UGG. Le tryptophane est un acide aminé essentiel car il n’est pas fabriqué par l’organisme et vient exclusivement de l’alimentation. C’est l’acide aminé le plus rare. Drogues et cerveau : Partie 2 - A. Les opiacés : morphine et héroine Les opiacés sont les substances psychotropes issus du pavot d'opium, une plante connu de puis plus de quatre mille ans avant J.

Drogues et cerveau : Partie 2 - A

-C. Cocaïne et effets sur le cerveau. Près de 15 % des hommes et de 30 % des femmes avouent avoir des envies compulsives de chocolat.

Cocaïne et effets sur le cerveau

On connaît plus de 300 substances qui composent le chocolat. Parmi celles-ci, on en a effectivement identifié certaines qui pourraient provoquer des effets de dépendance comme la caféine et la théobromine, un autre stimulant un peu moins puissant. Mais ces substances se retrouveraient en trop faible quantité pour avoir vraiment un effet. Même chose pour la présence de phényléthylamine, une substance reliée à une famille de stimulants appelés amphétamines. A titre d'exemple, le chocolat contient moins de phényléthylamine que le fromage de chèvre. Enfin, récemment, un neurotransmetteur naturellement produit par le cerveau, l'anandamide, a été isolé dans le chocolat. Quoi qu'il en soit, plusieurs scientifiques s'accordent pour dire que la dépendance au chocolat pourrait être simplement due à son bon goût qui entraîne une sensation de plaisir intense qu'on veut renouveler.

Effet de la cocaïne sur le cerveau. Les anti-dépresseurs. Antidépresseur naturel : les types - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka | Les antidépresseurs naturels font partie des médecines alternatives ou traditionnelles.

Antidépresseur naturel : les types - Ooreka

Pour soigner une dépression légère, on peut utiliser les médecines douces en complément par exemple d'une psychothérapie : l'antidépresseur naturel, l'homéopathie, l'acupuncture, la luminothérapie ou encore une alimentation riche en omégas 3. Antidépresseur naturel : un complément de traitement L'antidépresseur naturel peut être utilisé en cas de dépressions légères non psychotiques. Rhodiola rosea. Utilisation[modifier | modifier le code] Rhodiola rosea peut améliorer les états dépressifs.

Rhodiola rosea

Des études pilote menées sur des patients[2],[3],[4] montrent une amélioration des performances physique et mentale, et une réduction de la fatigue. L’hypothèse est que Rhodiola rosea modifierait les niveaux de sérotonine et dopamine en inhibant la monoamine oxidase et ses influences sur les peptides Opioïdes, telles les bêta-endorphines[5], bien que ces mécanismes neurochimiques spécifiques n'aient pas été clairement démontrés par des études scientifiques. RHODIOLA (Rosea) RHODIOLA Rosea : Bienfaits et Vertus de la Rhodiola Rosea ?

RHODIOLA (Rosea)

Propriétés médicinales ? Posologie de la Rhodiola ? Effets secondaires ? Les drogues : mécanismes. Prozac : exemple de médicament ISRS. Prozac. (fluoxétine) Comment ce médicament agit-il ?

Prozac

Quels sont ses effets ? Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ; SSRI en anglais) sont une classe médicamenteuse de psychotropes. Ils opèrent dans le cerveau notamment en augmentant le taux d'un neurotransmetteur appelé sérotonine (5-hydroxytryptamine ou 5-HT). Antidépresseurs IRS : Mécanisme d’action. Les antidépresseurs IRS, empêchent de façon sélective, la recapture d’un neuro transmetteur, la sérotonine, et augmentent donc sa concentration.

Antidépresseurs IRS : Mécanisme d’action

Ils sont également appelés : antidépresseurs sérotoninergiques. Le chocolat. Sport, amour et chocolat ont un point commun : la Phényléthylamine (PEA) Envies de chocolat et sérotonine : stress, déprime, troubles d'humeur. L’essentiel à retenir : La sérotonine est le neuromédiateur de l’apaisement, du bien-être et de la préparation au sommeil : en clair grâce à elle, c’est la Zenitude.

Envies de chocolat et sérotonine : stress, déprime, troubles d'humeur

Elle est fabriquée à partir d’un acide aminé, le Tryptophane. Ce Tryptophane est abondant dans le soja, les légumineuses et les œufs. Or de nombreux facteurs peuvent réduire la capacité de l’organisme à fabriquer de la sérotonine à partir de ce tryptophane, notamment : Le stress, L’inflammation chronique, la constipation chronique et plus généralement la perturbation de l’écosystème intestinal, Une surcharge de toxiques que le foie doit éliminer,Les déficits nutritionnels (Fer, Magnésium, Cuivre, Vitamines C, B3, B6, B9 et B12, oméga 3), L’âgeLa compétition d’assimilation de ce tryptophane avec les autres acides aminés abondants dans les protéines animales (viande, poisson)Accordez-vous un goûter !

Effets de la théobromine : Comment agit-elle ? 1] Comment agit la théobromine ? La théobromine est stimulante, en effet, elle bloque les récepteurs à adénosine. L'adénosine s'accumule dans le cerveau au cours de la journée, et elle accentue l'envie de dormir. Le chocolat est-il aphrodisiaque ? Le chocolat est-il aphrodisiaque ? La réponse pourrait être : oui et non. Tout un débat… Depuis sa découverte, le cacao a la réputation d’être un excitant sexuel, mais il s’agissait sans doute moins du cacao que des épices qui l’aromatisaient comme le piment, le poivre, les clous de girofle. Madame de Pompadour, ainsi que Casanova buvaient, parait-il, des tasses de chocolat chaud avant d’entamer une nuit torride ! III/ Comment la Théobromine agit-elle sur le cerveau ?

III/ Comment la Théobromine agit-elle sur le cerveau ? Le système nerveuxPour comprendre comment la théobromine agit sur les système nerveux, il faut d'abord comprendre comment celui-ci fonctionne. C'est ce que nous allons expliquer.La théobromine agit sur le système nerveux central (Constitué du cerveau ou encéphale et de la moelle épinière ou rachis, il permet au corps de fonctionner en contrôlant ses actions du milieu intérieur au milieux extérieur, ses sensations, ses pensée, ou encore ses sensations propre à l'homme.) Mais elle agit aussi sur le système nerveux périphérique ( partie du système nerveux formée de ganglions et de nerfs à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière).

Enfaite la théobromine agit surtout au niveau des synapses.Le système nerveux est composé de milliard de cellules spécifiques à ce système : les neurones qui forment un réseau et qui permet de communiquer avec toutes les parties du corps. Sweet mysteries of chocolate. By Ellen Kuwana Neuroscience for Kids Staff Writer Last updated: October 1, 2010 Chocolate History The ancient Mayans and Aztecs of the Americas consumed chocolate. These people drank cacao, or the chocolate bean, which was ground into hot water, like the hot chocolate we drink today. However, their cacao was rather bitter and had chilies in it. For those of us who hoard our chocolate candies, it is easy to understand why the Mayans and Aztecs used cacao beans as currency. How did chocolate spread around the world? Vrai ou faux ? Le chocolat est un vrai antidépresseur.

Un petit coup de blues ? Allez un petit cran de chocolat et ça repart. Certains affirment qu'il contient des substances antidépressives. Alors excuse de gourmand ou réel remède contre la dépression ? Qui ne s'est jamais englouti une tablette de chocolat en entier après une sale journée où il aurait fait bon de rester couché ? Le gingembre est-il vraiment aphrodisiaque ? Le terme « gingembre » est dérivé du sanskrit shringavera, qui signifie « en forme du bois du cerf ». Il désigne une plante vivace dont le rhizome, ou racine, est consommé depuis plus de 5.000 ans, en Inde et en Chine.

Aphrodisiaque. Un aphrodisiaque désigne toute substance censée attiser le désir et l’excitation sexuelle. Placébo - Placebo. Mode d'action. Nous allons tout d'abord nous intéresser au fonctionnement du système nerveux car il est à l'origine de l'élaboration de la sensation de douleur. Nous allons ensuite étudier l'action de substances telles que les opiacés sur ce sur ce système nerveux afin d'expliquer comment fonctionne leur rôle "d'antidouleur". Heroine-Morphine. On pourrait penser que les drogues agissent directement sur le corps humain ; en effet les drogués manifestent de nombreuses caractéristiques physiques ; ils sont extrêmement maigres, nerveux,...

Cependant contrairement à ce que l’on pourrait croire, les opiacés n’agissent dans l’organisme que sur une partie infime du cerveau. Effet de la cocaïne sur le système de récompense. Des drogues aux substances psychoactives. Autrefois, le mot « drogue » désignait un « médicament », une préparation des apothicaires destinée à soulager un malade. Aux XVI et XVIIème siècles, on se servait du tabac pour guérir les plaies. L'amour à les mêmes effets de la drogue. La rupture amoureuse, aussi dure que l'addiction à la cocaïne. La rupture, ça fait mal. Pas besoin d'être un scientifique pour savoir ça, certes, mais des chercheurs de l'université new yorkaise de Stony Brook viennent de prouver à quel point ça fait mal: dans un article publié dans le Journal of Neurophysiology de juillet (article payant), les chercheurs ont observé une ressemblance entre ce que l'on ressent lors d'un rejet amoureux et les effets d'une addiction à la drogue, rapporte Science Daily:

Et si l’amour était une drogue ? Publicité. L'amour, c'est comme une drogue (drogue, dépendance) Cocaïne et amour : des effets similaires.