background preloader

Tabac

Facebook Twitter

Le tabac est un des produits les plus addictogènes qui soit : 28% des gens qui ont fumé vont devenir dépendants (contre 15% pour la cocaïne).


75% des gros fumeurs sont anxio-dépressifs et utilisent le tabac comme une automédication pour supporter leurs malaises psychiques. Agence fruits et légumes frais : les articles santé. Même si les fumeurs qui font des procès à la SEITA semblent faire une découverte, on sait depuis longtemps que le tabac est la cause numéro 1 du cancer du poumon.

Ce qu'on sait moins en revanche c'est, qu'en plus du tabagisme, les fumeurs ont des habitudes alimentaires qui augmentent leurs risques de cancer pulmonaire... Des déficiences nutritionnelles multiples Indépendamment du tabac qui reste LE facteur de risque majeur, il existe un lien, aujourd'hui certain, entre alimentation et cancer du poumon. En particulier, et plus d'une vingtaine d'études épidémiologiques le prouvent, une consommation abondante de fruits et de légumes réduit de moitié le risque relatif de cancer pulmonaire.

Il est donc d'autant plus intéressant de savoir ce que mangent les fumeurs par rapport aux non-fumeurs. Plusieurs enquêtes se sont penchées sur le sujet. 40 000 sujets fumeurs et non fumeurs On s'est particulièrement intéressé aux apports en légumes, fruits et jus de fruits. ... et plus on mange de graisses. Voici la méthode efficace pour nettoyer naturellement vos poumons de la nicotine | Santé Naturelle. Les fumeurs courent un risque plus élevé d’avoir un cancer de poumons ou d’autre maladies plus dangereuses. Certaines études disent que si vous mangez plus de fruits et légumes qui sont riches en vitamine C, cela va permettre d’accélérer votre métabolisme, et aider à éliminer la nicotine de votre circulation sanguine rapidement. Une enquête réalisée par des chercheurs de l’Université de Buffalo de la santé publique sur 1 000 fumeurs âgés de 25 ans ou plus dans tout le pays. Le résultat après 14 mois a montré que ceux qui mangent plus de légumes et de fruits étaient trois fois avec des poumons sans tabac par rapport à ceux qui ont consommé de petites quantités, pendant au moins 30 jours.

Nourriture et boissons contre la nicotine 1. 2. 3. l’ortie a une concentration élevée de fer, idéale pour la lutte contre l’infection. 4. 5. le gingembre : extrêmement utile pour lutter contre la nicotine et pour nettoyer le corps des toxines, buvez-le comme le thé ou vous pouvez l’ajouter à vos repas. 9. Ce remède naturel maison vous aidera à arrêter de fumer. Le tabac crée une forte dépendance et il est très difficile d’arrêter même après plusieurs essais.

C’est une forte dépendance malgré les tentatives et vous n’avez plus aucun espoir. Voici une recette naturelle pour arrêter de fumer, et de nombreuses personnes ont dit que c’était très efficace. Les ingrédients sont très simples et l’auteur de la recette affirme que vous arrêterez de fumer pour toujours. Ingrédients nécessaires pour la recette du remède naturel maison vous aidera à arrêter de fumer: ½ pamplemousse ½ orange 30ml d’huile de coco 5gr d’origan 20ml de tisane de camomille 30ml d’huile de jojoba 30ml d’huile d’olive Préparation : Pressez le jus du pamplemousse et de l’orange. Après Ce remède naturel maison vous aidera à arrêter de fumer. La nicotine ne provoque pas de dépendance.

Le tabac n’est pas une drogue, car ce n’est pas une dépendance physique mais seulement psychologique et comportementale. Une dépendance physique est un besoin irrésistible, indépendant des situations, qui doit être pris de manière régulière et en augmentant les doses. Le manque induit des symptômes graves Le sevrage du tabac ne provoque pas de sentiment négatif (dysphorie), de grande fatigue (asthésie), de manque de joie (anhédonie). Il faut faire le différence entre la simple humeur négative que peut amener le sevrage du tabac et l’état dépressif induite par les drogues physiques, les stimulants, les médicaments. Il n’amène pas non plus de délires, de maux de tête, d’épilepsie, de crampes, de tremblements, d’apathie, comme avec le sevrage des opiacés.

Il ne génère pas de transpiration, de malaise, de tachycardie, d’hypertension ou de malaises, comme avec le sevrage de l’alcool. Les pharmaciens affirment qu’il faut prendre de la nicotine. La dépendance à la nicotine n’existe pas. Quelques conseils nutritionnels aux fumeurs irréductibles... En effet, le fumeur présente certaines particularité : Une attirance pour les protéines et le sel. Moins de goût pour le sucré . Une relation entre tabac, alcool et café souvent retrouvée. Une activité physique réduite. L’effet du tabac sur le métabolisme des nutriments peut-être direct ou indirect : dépôts toxiques de métaux dans les tissus ou bien altérations de systèmes enzymatiques du fonctionnement hormonale, interactions avec des vitamines et des minéraux.

Donc attention aux vitamines antioxydantes (vit A, C, E) qui se trouvent monopolisées au niveau de l’arbre bronchique pour neutraliser l’émission de radicaux libres. Moins de vit A : diminution des défenses immunitaires, augmentation de risques de certains cancers . Il y a aussi un déficit en des vitamines B (B6, B9, B12). Les minéraux sont également revus à la baisse : Moins de Mg : crampes, contractures, douleurs musculaires, ballonnements, palpitations, anxiété, diminution de la fertilité.

Les premiers bienfaits de l'arrêt du tabac. Dès le premier jour vous éliminez le monoxyde de carbone issu de la fumée inhalée. Ce gaz incolore, inodore et très toxique à l'origine de bon nombre d'intoxications domestiques. Le rythme cardiaque et la pression sanguine redeviennent normaux. Vos poumons se décrassent par une toux plus forte qu'à l'accoutumée pour mieux évacuer .

Après une semaine Vous retrouvez de meilleures sensations. Vous retrouvez l'odorat et les aliments reprennent leur saveur. Après quinze jours La nervosité s'estompe. Vous retrouvez un meilleur sommeil. Après un mois Vos poumons vont mieux, vous respirez mieux. La toux s'amenuise et votre voix retrouve un timbre plus clair. Vous avez passé le plus dur et vous retrouvez confiance en vous. Après 6 mois Certains auront pris du poids, deux ou trois kilos, mais il est maintenant stabilisé.

Votre résistance face aux infections et aux virus est accrue car vous ne grillez plus la vitamine C et elle peut de nouveau remplir son rôle sur votre immunité. Après un an sans tabac. Quand les parents fument, les enfants mangent mal ! - Bien Manger, Bien Vivre. Des trous noirs dans la matière blanche. $OUT =str_replace(" )", ")", $OUT); Rev Med Suisse 2012;8:1935-1936 Introduction Une cigarette qui s’allume, c’est un neurone qui s’éteint. Selon une étude parue en 2011 dans la revue scientifique Brain,1 le tabac induit des microlésions dans la matière blanche cérébrale et diminue les performances intellectuelles.

Ces atteintes sont réversibles... après vingt ans d’abstinence. Le tabac nuit gravement à votre intellect Pour l’industrie du tabac, cela aurait pu être le scénario idéal : dans les années 1980, quelques publications ont suggéré que le tabagisme protégeait de la maladie d’Alzheimer. Interview du Professeur Gabriel Gold Département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie, Hôpital des Trois-Chêne, Thônex Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre domaine de recherche ? La matière blanche dans tous ses états Figure 1 Une mémoire qui part en fumée Vingt ans d’abstinence Tout n’est pas noir dans cette étude. Bibliographie Gons RA, van Norden AG, de Laat KF, et al. Plombages au mercure et dépendance au tabac. Mercredi 31 octobre 2007 3 31 /10 /Oct /2007 19:09 Dernière modification le 01-11-2007 Parmis toutes les études cliniques parues ces dernières années, qui toutes s’efforcent de montrer l’innocuité du mercure sur la santé humaine, quelques audacieux s’inscrivent à contre-courant, confirmant ainsi les thèses de la dentisterie énergétique qui depuis des années dénonce la toxicité du plombage.

Le mercure, facteur d'addiction au tabac Une étude, passée complètement inaperçue, et parue en 1993 dans Toxicology Letter, proclame l’évidence que le mercure des plombages dentaires est une cause probable de la dépendance tabagique. D’après les auteurs, le mercure affecterait les neurotransmetteurs du cerveau, causant une chute de dopamine, serotonine, norepinephrine, acetylcholine, tandis que la nicotine aurait l’effet exactement inverse.

Une étude à confirmer Cette étude n’a malheureusement rencontré aucun écho et n’a reçu à ce jour aucune confirmation ni infirmation. Partager l'article ! InShare. Les hamsters enfumés attrapent-ils le cancer ? Les hamsters enfumés attrapent-ils le cancer ? © Baudouin Labrique Tabagisme, vraies et fausses vérités ! Après la lecture de ce qui suit, vous tomberez peut-être d'accord avec Sacha Guitry, quand il disait : "Vous avez parfaitement le droit de dire à un fumeur qu'il fume trop s'il fume votre tabac. " Ce qui sous-entend (avec humour) : mais pas dans les autres cas ! Se protéger du tabagisme passif grâce à la décoration florale (plantes) nous n'adhérons en aucun cas à la Biologie-Totale que nous refusons vu les dérives qu'elle génère par manque criant de précaution, d'éthique et de déontologie appliquées.

(Voir notre avis). Tout autant, nous ne cautionnons en aucune manière les comportements intégristes et outranciers du Dr Hamer. Deux chapitres du livre écrit par Baudouin Labrique, "Quand les thérapeutes dérapent" y sont consacrés. « Il y a plus faux que le faux, c’est le mélange du vrai et du faux. » Paul Valéry D'accord pour cette pub mais pas pour les autres pubs qui affirment sans preuves (source) Impédancemètres. Référence : Ce texte a été conçu à partir d'un travail scientifique validé. Pour en savoir plus sur la publication originale, vous pouvez vous rendre sur le site de la National Library (USA).

Heatherton TF, Kozlowski LT, Frecker RC, Fagerstrom KO. The Fagerstrom Test for Nicotine Dependence : a revision of the Fagerstrom Tolerance Questionnaire. Br J Addict 1991;86(9):1119-27. Attention ! En cliquant sur Medline, vous quittez notre site. En savoir plus sur la E-cigarette ou cigarette électronique, cliquez ici Prochainement sur automesure.com® des informations sur la mesure du CO (oxyde de carbone). Les grands dossiers: arrêter la cigarette. Stop ! En tant qu’ancien fumeur et psychothérapeute, je ne crois pas qu’arrêter le tabac par peur soit une bonne idée. La peur tend plutôt à renforcer la consommation de tabac, pour se rassurer même si la chose est paradoxale. Stop à la culpabilisation ! Combien de fumeurs continuent à fumer alors même qu’ils toussent, souffrent de bronchites chroniques, d’emphysème. J’ai tendance à croire que la meilleure façon de dire stop à la cigarette c’est parce qu’une vie de non fumeur est plus riche et plus belle.

Il n’en reste pas moins important de relayer l’information, même si le message est déplaisant, que le tabac est une vraie drogue : elle contient une substance active la nicotine qui crée la dépendance et agit sur notre comportement, et plus grave encore, elle contient une liste importante de substances goudrons en tête et monoxyde de carbone qui polluent gravement notre organisme créant lésions et maladies. Sa prévention est vitale. Stop dangers tabac : les politiques de prévention. Arrêter de fumer: forum, coach, tests. Nicotine, combattre ses effets et s'en défaire ? Dossier * selon Dr Rita Monsieur et Dr Van Snick - Paru dans la presse Introduction aux effets néfastes de la Nicotine La nicotine est présente dans un grand nombre de plantes, mais sa source principale est dans l’usage du tabac et les remplacements thérapeutiques tels que les « patches transdermiques à la nicotine» et les « gums ».

Elle peut passer les membranes biologiques incluant celle de la barrière hémato-méningée. Une fois absorbée elle est pour sa majeure partie métabolisée dans le foie. Le métabolite principal de la nicotine est la cotinine dont le temps de demi-vie est de 15-17h et présente un marqueur biochimique plus accessible. Dans le métabolisme de nicotine vers la cotinine, différents enzymes cytochrome P450 (CYP2A6) ont été identifiés et sont polymorphiques. Propriétés chimiques de la Nicotine Cet alcaloïde se trouve dans les pommes de terre, les tomates, le poivre noir et surtout dans le tabac. Absorption Métabolisme Excrétion Les effets biologiques de la Nicotine Relaxation. Sérotonine. Tabac : une cigarette comme antidépresseur ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 20 juillet 2011, mis à jour le 22 juillet 2011 Tabac : une cigarette comme antidépresseur ?

Tabac : une cigarette comme antidépresseur ? Réponses du Dr Patrick Dupont, tabacologue au CHU Paul-Brousse (Villejuif) : "La cigarette stimule un neuromédiateur, la sérotonine. On pourrait alors se dire qu'elle a une action antidépressive. Mais ce n'est pas aussi simple. Chez certaines personnes, la cigarette aide à soutenir le moral. "Il est possible d'arrêter de fumer si l'on trouve d'autres moyens pour gérer ces gros soucis.

"Il y a un peu plus de 600 consultations de tabacologie en France. En savoir plus : Tabac : demain, j'arrête ! Questions/réponses : Peut-on arrêter le tabac du jour au lendemain ? * Réponses du Dr Patrick Dupont, tabacologue au CHU Paul-Brousse (Villejuif) Mots clés Réagir à cet article Pour réagir à cet article merci de vous identifier. L'addiction au tabac : Faites le plein de sérotonine ! Provenant du latin «ad dictus» ce qui signifie «dire à…», l’addiction est une alchimie fine et délicate. Elle serait liée au sentiment de sérénité et de bien-être que procurent trois mousquetaires, trois systèmes de l’activité cérébrale : dopaminergique, noradrénergique et sérotoninergique. Situé au cœur de ce qu’on appelle le «circuit de la récompense», le système dopaminergique mémorise les expériences agréables et procure un plaisir intense lorsqu’elles sont vécues. C’est ainsi qu’à chaque instant positif offert par la drogue, une décharge de dopamine (molécule qui assure le passage de l’influx nerveux) engendre une satisfaction de vivre et une grande confiance en soi.

Libérant de la dopamine, la drogue stimule le circuit de la récompense et du coup, le cerveau dit au corps « tout va bien ». Le système noradrénergique rend la drogue intéressante, alléchante, saillante. Mais il se trouve que la cigarette, contrairement aux autres drogues, agit d’une façon totalement différente. Effets du tabac sur les neurones sérotoninergiques [pdf] Pourquoi la rééducation du système sérotoninergique peut être utile à l’aide au sevrage tabagique ? Depuis les années 80, et malgré des données expérimentales contradictoires, les théories neurobiologiques de l’addiction ont accordé un rôle central à la dopamine, et plus généralement au « circuit de la récompense ». Dès la fin des années 90, l’équipe du docteur Tassin a mis en évidence que le système dopaminergique n’intervenait sans doute que secondairement et que la noradrénaline et la sérotonine jouaient un rôle critique dans les processus addictifs (Darracq et al., 1998; Drouin et al, 2002; Auclair et al., 2004).

En 2006, ils ont montré, par une approche pharmacologique, neurochimique, génétique et comportementale chez la souris de laboratoire, que les neurones noradrénergiques et sérotoninergiques se régulent mutuellement et que la prise répétée de drogue d’abus (amphétamines, cocaïne, morphine, alcool…) découple ces deux systèmes qui deviennent alors hyper-réactifs (Salomon et al., 2006; Lanteri et al., 2008). Effets du tabac sur le cerveau. Rééducation du système sérotoninergique dans le processus de sevrage tabagique - Actudis n°2. Cigarette et dépression. Arrêter de fumer peut aussi être risqué pour la santé, soutient un psychiatre. Auto-hypnose contre les addictions. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins | Medscape France. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins | Medscape France.

Les additifs du tabac. Les additifs sucrés, les antidépresseurs IMAO et la dépendance | Les additifs du tabac et du papier à cigarette. Des fabricants indiquent les additifs (ingrédients) utilisés dans la composition des tabacs pays par pays! | Les additifs du tabac et du papier à cigarette. Tabac et dépression | Les additifs du tabac et du papier à cigarette. Les additifs du tabac et du papier à cigarettes • Informations. Le sevrage des additifs « Les additifs du tabac et du papier à cigarette. Les-differentes-qualites-de-papier-a-rouler - Eco-Cigarettes - La e-cigarette.

Zigzag_home. Poumons sains vs poumons de fumeur. Bien s'alimenter quand on arrête de fumer. Robert molinard. Tueurs-Payeurs - La Ligue contre le cancer. L'arrêt du tabac : une question de gène ? Page d'accueil - tabac-info-service.fr. Www.je-veux-arreter-de-fumer.com. Tabac.gouv.fr. Sevrage Tabagique. Le Tabagisme Passif.

La composition de la fumée du tabac [pdf] Composition chimique du tabac [pdf] Les cigarettes électroniques "pas inoffensives", selon 60 millions de consommateurs. Cigarette électronique : ne pas inciter, ne pas dissuader, dit la HAS. Une campagne de pub choc : 100 000 personnes arrêtent de fumer. Les Français très favorables à une extension des interdictions de la cigarette.

Maladie de Buerger : quand le tabac bouche les vaisseaux.