background preloader

Documents de recherche/ Drogue et travail

Facebook Twitter

Exploratoire de l'usage des drogues dans les bars - cairn.info. L’exploration de l’usage de drogues dans les bars et les clubs – milieux typiquement associés à l’alcool mais qui sont aussi connus pour être liés à la dro-gue- n’a pas fait l’objet de nombreux travaux de recherche.

Exploratoire de l'usage des drogues dans les bars - cairn.info

Puisque l’alcool est légal et facilement accessible, les travaux de recherche se sont multipliés pour examiner les facteurs liés au contexte et au milieu et qui sont susceptibles de devenir l’objet de mesures visant la réduction de l’usage et/ou de l’abus d’alcool. En effet, la recherche en matière de consommation d’alcool a déjà conduit à des mesures spécifiques qui ont permis de réduire la nocivité de l’alcool (Babor 2000; Single 1992,1993,1994; Saltz 1987). Il est important de développer une bonne connaissance des endroits publics où on peut trouver une certaine concentration de consommateurs de drogue (normalement une population « cachée »). Les observations se sont étalées sur une période de deux ans. «[C’] est un quartier à double personnalité. Activités Bibliographie. ALCOOL & TRAVAIL. Consommateur d’alcool et de drogues. Les consommations d’alcool et de psychotropes sont une affaire privée ? Pas seulement… Le cadre légal qui encadre les consommations de ces produits s’impose dans l’entreprise comme ailleurs et des règles particulières peuvent s’appliquer, notamment aux postes à risque.

Dans tous les cas, ces consommations peuvent être la cause de dysfonctionnements dans le travail, voire d’accidents graves. Des consommations occasionnelles ou répétées d’alcool, de cannabis, d’autres drogues (ou même de médicaments) peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l’origine d’accidents du travail. L’attention se focalise souvent sur les buveurs excessifs ou les personnes dépendantes.

Pourtant, c’est dès les premières doses d’alcool ou de produits psychotropes consommés que des risques peuvent survenir en termes de sécurité. Un rôle pour chacun. Addiction et travail. L’addiction des managers au travail. Ce mal au travail existe, il pourrait se nommer « addiction au travail » dès lors qu’il y a risque pour la santé et la sécurité.

L’addiction des managers au travail

Ce serait un peu le pendant de la consommation de médicaments psychotropes, de drogues ou d’alcool, pratiques addictives mieux connues, dans un environnement d’entreprises. Pour un cadre, se sur-investir dans le travail a souvent été reconnu comme un engagement professionnel et une qualité, voire une glorification. 1013481ar-2. Les effets du cannabis sur la douleur. Le soulagement de la douleur apporté par le cannabis varie grandement d'une personne à l'autre, selon une étude britannique publiée dans la revue Pain.

Les effets du cannabis sur la douleur

Le THC, l'ingrédient actif du cannabis, aurait tendance à rendre l'expérience de la douleur plus tolérable plutôt qu'à réduire son intensité. Michael Lee et ses collègues de l'University d'Oxford ont analysé l'effet du THC sur la douleur au moyen de l'images cérébrales par résonance magnétique (IRM) avec 12 personnes en santé.

Des images étaient prises, à 4 reprises pour chaque participant, alors qu'ils recevaient 15 mg de THC ou un placebo et que leur était appliquée une crème causant une sensation de brûlure (à base de piment fort) ou une crème neutre. Six participants ont rapporté que la douleur, toujours aussi intense, les dérangeait moins. "Le cannabis ne semble pas agir comme un analgésique classique. Voyez également: psychomédia avec source: University of oxfordtous droits réservés. Consommation de drogues au volant - Toxicologie clinique (INSPQ) Pierre-Yves Tremblay, M.

Consommation de drogues au volant - Toxicologie clinique (INSPQ)

Sc. Agent de recherche – pharmacologue, Institut national de santé publique du Québec Pierre-André Dubé, M. Sc. Pharmacien, Institut national de santé publique du Québec. Du Ritalin pour performer: le reportage de... 018042ar. EEHU Lille 2011 –  Conduites addictives au travail : l’alcool au travail. Drogues, addictions.

Décret n° 2003-293 du 31 mars 2003. Restitution de permis de conduire à partir d'analyses de cheveux. Ann Toxicol Anal. 2003; 15(2): 117-122 Hair as a discrimination tool of applicants for driving licence Pascal Kintz, Marion Villain, Vincent Cirimele, Carole Janey et Bertrand Ludes Institut de Médecine Légale, 11, rue Humann, 67000 Strasbourg, France Reçu : 24 Mars 2003 Accepté : 17 Mai 2003 Résumé A l'heure où se discutent les modalités de mise en évidence d'une toxicomanie au volant, le suivi médical d'un individu caractérisé comme usager de produits illicites dans le cadre de la conduite automobile n'a pas encore été totalement envisagé.

Décret n° 2003-293 du 31 mars 2003. Restitution de permis de conduire à partir d'analyses de cheveux

Abstract It is generally accepted that chemical testing of biological fluids is the most objective means of diagnosis of drug use. Mots clés : permis de conduire / cheveux / stupéfiants Key words: driving licence / hair / drugs of abuse. L’addiction des managers au travail. Souffrance au travail. Qu'est-ce que le travail vivant ? J'ai très mal au travail 1/12. De la centralité du travail. La mise à mort du travail - 1/3. Luc Moullet La comédie du travail.