background preloader

Portail Santé Tabac

Portail Santé Tabac
Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr Création : La réalisation du site Internet et des éléments de communication a été pilotée par la société Planète interactive. Droits d’auteur : Tous les contenus présents sur le site portailsantejeunes.fr sont couverts par le droit d’auteur.

Jeunes Violences Ecoute Le tabagisme TOUT SAVOIR SUR LE SOMMEIL | Institut National du Sommeil et de la Vigilance Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. Des électrodes sont collées sur le crâne pour l’enregistrement de l’activité électrique émise par le cerveau D’après William Dement. D’autres électrodes sont fixées sur le visage pour capter les mouvements des yeux et le tonus musculaire. Que se passe-t-il au niveau du corps ?

Risques liés au tabac Qu’est-ce que le tabac ? Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier. Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter pour obtenir un goût spécifique. Les tabacs en feuilles sont classés selon leur variété ou leur mode de séchage. Effets et risques du tabac Le tabac contient de la nicotine, qui produit un effet psycho-actif, anxiolytique, coupe-faim, et entraîne la dépendance physique au tabac. La combustion du tabac provoque la formation de très nombreuses substances toxiques extrêmement nocives pour la santé (monoxyde de carbone, goudrons...) et que l’on retrouve dans tous les types de cigares et cigarettes. L’ensemble de ces substances agit en particulier sur : la fonction cardiovasculaire : le tabac augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et détériore les artères. De plus, le tabac limite l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles. La dépendance est confirmée chez la plupart des fumeurs.

Le Planning et la contraception Entre contrainte et liberté Pour des générations de femmes et de couples, l’accès à une contraception fiable a signifié liberté, plaisir et autonomie. Pourtant, malgré un accès facilité, la contraception peut être vécue comme une contrainte à laquelle il est difficile de se plier. La contraception est encore trop souvent réduite à une approche médicalisée et normative laissant peu de place à une réelle liberté. Que défend Le Planning ? Toute personne a droit à une information globale qui lui permet de s’approprier la démarche contraceptive et de choisir la méthode qui lui convient le mieux en fonction de sa situation personnelle, sociale et relationnelle pour vivre une sexualité épanouie. Si l’appropriation de la contraception passe par l’information, force est de constater un réel déficit en direction du grand public. Mais d'autres facteurs freinent l’accès à la contraception : Je soutiens le Planning

LES DANGERS DU TABAC La fumée de tabac est un cocktail de produits toxiques. Elle représente un aérocontaminant presque parfait. Elle se compose d’une phase gazeuse et d’une phase formée de particules très fines, qui pénètrent dans les alvéoles pulmonaires et dans toute la circulation de notre corps. Elle contient 4 types de substances particulièrement nocives, dont les effets toxiques se conjuguent : 1. · Chaque bouffée de cigarette en contient une quantité suffisante pour tuer un rat auquel on l’aurait injectée. · 80% de la nicotine est retenue dans l’organisme qui inhale la fumée. · Ses effets principaux se manifestent sur le système nerveux (nausées, sueurs froides de la 1ère cigarette), mais surtout sur l’appareil circulatoire. Elle entraîne en outre un spasme des petites bronches, responsable d’une gêne respiratoire, pouvant atteindre un niveau dramatique chez l’asthmatique. · C’est la nicotine, enfin, qui est responsable de la dépendance tabagique et de la toxicomanie qui en découle. 2. 3. 4.

Les effets du tabac Lors de leur combustion autour de 800°, les quelques 4.000 composants du tabac subissent une distillation ou une pyrolyse. La fumée comprend deux phases : l'une gazeuse, l'autre particulaire. La première est composée de Monoxyde de Carbone (CO), d'Azote, d'Hydrocarbures, de Benzène, de Toluène, d'Acroleïne et de nombreux autres irritants. La seconde est composée de Nicotine, de Goudrons, de Benzopyrènes, de Phénols, d'Alcools, pour les principaux. Toutes ces substances sont classées en 4 groupes, qui sont : la nicotine, le CO, les goudrons et lesirritants. La nicotine Alcaloïde du tabac, la nicotine est un liquide incolore. Une goutte de nicotine placée devant le bec d'un oiseau suffit à le tuer. La nicotine est le produit qui, outre ses effets physiques sur l'organisme, induit l'accoutumance et la dépendance. LeCO Le CO se fixe sur l'hémoglobine du globule rouge, à la place de l'Oxygène et empêche la bonne utilisation de l'Oxygène par l'organisme. Lesgoudrons Lesirritants

Les conséquences du tabac sur la santé Février 2014 Les effets du tabac sur la santé et la qualité de vie sont encore trop souvent méconnus et doivent être rappelés afin de faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu'ils prennent et qu'ils font prendre à leur entourage. Les effets du tabac s'exercent sournoisement sur la plupart des organes, mois après mois, années après années... Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l'abri de conséquences néfastes sur leur santé. Notre vidéo La vidéo de notre partenaire Pratiks : Cancer Le tabac aggrave les risques de développer un cancer. La fumée et les produits cancérigènes provenant de la combustion se déposent dans une grande partie des organes, par l'intermédiaire de l'inspiration et des poumons ou de la salive. 50% des cancers de la vessie sont liés au tabac. Chez les fumeurs, l'intensité du risque dépend principalement du nombre d'années d'exposition, mais aussi du nombre de cigarettes fumées et de l'inhalation. Maladies cardiovasculaires Allergies Asthme

Une campagne-choc montre les séquelles du tabagisme L’organisme a choisi le thème «Le tabac laisse des marques», car ce sont 16 types de cancer et 21 maladies chroniques qui sont reliés au tabagisme. Le CQTS estime que 386 000 Québécois sont marqués par le tabagisme. Du cancer du poumon au cancer de la gorge, en passant par le cancer de la bouche, sans oublier les maladies cardiovasculaires, le tabagisme laisse de graves cicatrices. Au Québec, 1 décès lié au tabagisme survient toutes les 40 minutes, soit environ 13 000 décès par année. Selon le Conseil québécois sur le tabac et la santé, ce sont plus de 18 % des 12 ans et plus qui fument et 29 % des 18 à 34 ans. La comédienne Geneviève Brouillette, porte-parole de la Semaine pour un Québec sans tabac, a une histoire personnelle qui l’a directement interpellée. Pour voir la vidéo, cliquez sur « En savoir plus »

Related: