background preloader

La valeriane en phytothérapie

La valeriane en phytothérapie
Related:  Special Food

houblon Le houblon Le houblon se trouve couramment à l'état sauvage dans nos haies. C'est une plante vivace de la même famille que le chanvre (cannabinacée), elle est dioïque c'est à dire composée de pieds mâles et de pieds femelles. Plante grimpante, elle peut atteindre 6 à 8 m et s'enroule de gauche à droite. Ce sont les fleurs des pieds femelles qui sont utilisées dans la bière, plus exactement le pollen ou lupuline contenu dans les cônes ; la lupuline est particulièrement riche puisqu'elle renferme des résines et acides ; alpha et bêta qui donnent à la bière son amertume, des huiles essentielles qui fournissent l'arôme de la bière et des tanins qui aident à la conservation de la boisson. Le houblon est une plante qui aime les terres profondes et humides et nécessite des besoins importants en eau notamment quand elle est en pleine végétation (juin-juillet) c'est dire s'il se plaît merveilleusement en Flandre !

Stevia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : Stevia, sur Wikimedia Commonsstevia, sur le Wiktionnaire Liste d'espèces[modifier | modifier le code] Quelques espèces dans le genre Stevia[réf. nécessaire] : Histoire et origines de la plante Stevia[modifier | modifier le code] Les origines de la stévia[modifier | modifier le code] L'utilisation d'extraits de certaines espèces comme édulcorant trouve son origine en Amérique du Sud. La découverte de la stévia par des scientifiques[modifier | modifier le code] La stévia fut d’abord étudiée par le botaniste et médecin espagnol Petrus Jacobus Stevus (Pedro Jaime Esteve) [1], qui a donné son nom à la plante. Seules des recherches limitées ont été menées sur le sujet jusqu'à ce que, en 1931, deux chimistes français M. Régulation et commercialisation de la stévia dans le monde[modifier | modifier le code] L'usage de la stévia fait l'objet d'enjeux industriels. Les extraits de la plante sont très utilisés au Japon.

Physiologie Cette section décrit comment la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) conçoit l'organisation de l'être humain et comment elle envisage les déséquilibres qui peuvent affecter ses principales composantes : les Viscères (ZangFu); les Substances; le réseau de liaison des Méridiens (JingLuo) qui permet l'échange des Substances entre les Viscères et l'ensemble des composantes du corps comme les tissus organiques, le tronc, la tête, les membres, etc. Au niveau suivant, tous ces éléments, et plus particulièrement leurs relations et interactions, sont décrits plus en détail. Une physiologie holistique En médecine occidentale, l'anatomie et la physiologie sont très descriptives et très détaillées. En MTC, quelques textes, définissant les caractéristiques et les fonctions des Viscères, des Substances et des Méridiens, tiennent lieu de présentation physiologique. Un tout plus grand que la somme de ses parties Cette physiologie peut sembler simpliste. L'environnement, élément de la physiologie humaine

Valeriane Dossier Poids Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé. Lire le dossier > Dossier Stress Burn out, tensions au foyer, le stress est partout ! Lire le dossier > Dossier intolérances alimentaires et troubles coliques Trouble de la digestion, intestin irritable, ballonnement, … Tout comprendre sur ces troubles, connaître les actions préventives et les traitements naturels. Lire le dossier > Gomphrena Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gomphrena est un genre de plante sauvage de la famille des Amaranthaceae originaire d'Amazonie. En phytothérapie, c'est sa racine, réduite en poudre, qui est utilisée. Propriétés supposées[modifier | modifier le code] Il possèderait un effet anti-radicaux libres, anti-stress, calmant, antioxyant. Il contient des vitamines A, E et du groupe B, ainsi que les minéraux suivants : Germanium, Sélénium, Fer, Zinc, Calcium, Manganèse, Potassium, ainsi que des Saponosides, Allantoïdes et Acides aminés essentiels... Utilisation courante[modifier | modifier le code] On l'utilise pour prévenir du stress, il aurait un effet relaxant. Liste d'espèces[modifier | modifier le code] Selon ITIS : Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Gomphrena, sur Wikimedia CommonsGomphrena, sur Wikispecies Références[modifier | modifier le code] Guide de la Phyto-aromathérapie, Docteur Pascale ARLOT, Editions SCM s.a. Portail de la botanique

Ernest Hemingway : Les histoires rassemblées LES SEDATIFS NERVEUX NATURELS - raphaelgardiabacque Liste plus détaillée des anxiolytiques, anti-dépresseurs et neuroleptiques naturels: Aloysia Polystachya: L’étude de Hellion-Ibarrola M. Sur des rats, Mora S. et al (2005) avaient déjà observés l’activité anti-dépressive et anxiolytique de A. polystachya. Campazuno M. et al (2006) avaient aussi observés l’effet sédatif sur le Système Nerveux (SN) de la plante chez la souris. Alstonia Boonei: Il est fort probable que ce soit cette plante qui a été utilisée par un docteur africain ( Nigéria ) pour traiter des patients considérés comme « fou ». En effet la plante contenait des alcaloïdes comme l’Alstonine. L’alstonia est une des plantes qui compose un mélange utilisé au Nigéria comme neuroleptique. L’étude de Costa-Campos et al prouve l’effet anti-psychotique d’un composant de la plante: l’Alstonine. Ballota nigra: La Ballote, très connue dans les campagnes autrefois pour ses propriétés anxiolytiques est tombée dans l’oublie. De rares études ont été conduites avec des résultats très intéressants. R.

Tisane de valériane UTILISATIONLors de troubles de l'endormissement (y compris insomnie) troubles du sommeil, d'anxiété. INGREDIENTSPour une tasse de tisane, utilisez : - 1 cuiller à café (environ 3 g) de *racines de valériane. - Environ 200 ml d'eau. * On peut trouver les racines de valériane en vente au détail en pharmacie ou en herboristerie. PREPARATION- Portez l'eau à ébullition puis ajoutez les racines de valériane. - Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives). POSOLOGIEBuvez 1 tasse plusieurs fois par jour mais de préférence le soir pour trouver le sommeil. Remarques - La valériane est l’une des rares plantes médicinales dont l’effet somnifère a été prouvé, en tout cas en grande partie, par plusieurs études médicales (chez plus de 40ù des cas étudiés). Ce chiffre est identique pour la plupart des somnifères chimiques (de synthèse). - La valériane n’a pas exactement la même rapidité d’action que les somnifères chimiques, il faut donc attendre un peu plus.

Victor Hugo « discours sur la misère » à l’Assemblée Nationale le 9 juillet 1849 | psychanalyste en société Couvre feu contre la misère ! «Je ne suis pas, Messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde, la souffrance est une loi divine, mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. Remarquez-le bien, Messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. La misère, Messieurs, j'aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir où elle en est, la misère ? Mon Dieu, je n'hésite pas à les citer, ces faits. Voici donc ces faits : Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas ! Voilà pourquoi je suis pénétré, voilà pourquoi je voudrais pénétrer tous ceux qui m'écoutent de la haute importance de la proposition qui vous est soumise. Victor Hugo Vous en une ligne Biographie Centres d'intérêt

Camomille romaine -Plante médicinale Décrite en partie dans le tableau ci-dessus, la camomille romaine est une plante vivace d'un vert blanchâtre, à tiges faibles de 10 à 30 cm, souvent couchées à la base. Son parfum est agréable et pénétrant. Elle croît naturellement dans la partie ouest de la France, surtout dans les moissons et dans les lieux sableux des régions maritimes. PROPRIÉTÉS MÉDICINALES Les vertus de cette plante sont fort nombreuses. CULTURE Quand ses capitules sont "doubles", la camomille est une jolie petite plante d'ornement, mais comme elle est alors stérile, on la multiplie seulement par éclats de souches, au commencement de l'automne: les tiges couchées sont souvent enracinées à la base et il suffit de les repiquer après les avoir séparées.

Origan PRANAROM - Capsules Oléoaromatiques les capsules aromatiques à l'origan pranarom (oléocaps) soutiennent les défenses naturelles de l'organisme. 2 capsules au début ou pendant le repas, 3 fois par jour durant 5 à 7 jours consécutifs à avaler avec un peu d'eau Huile végétale de Colza, gélatine marine, huile essentielle origanum compactum (origan à inflorescences compactes), glycerin, antioxydant : tocopherol (vitamine e) Pour 6 capsules : Colza : 1,35 gOrigan à sommités compactes : 0,30 g - ne pas utiliser pendant la grossesse, ni chez la femme allaitante. - ne pas laisser à la portée des enfants - ne pas dépasser la dose conseillée- Ce produit n'est pas un médicament- Ne se substitue pas à une alimentation vériée et équilibrée et à un mode de vie sain.- Ne pas utiliser chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans (sauf avis autorisé)

Related: