background preloader

Qu'est-ce que le travail vivant ?

Qu'est-ce que le travail vivant ?

http://www.youtube.com/watch?v=yaHqahSkJso

Related:  Documents de recherche/ Drogue et travailApprentissage

Exploratoire de l'usage des drogues dans les bars - cairn.info L’exploration de l’usage de drogues dans les bars et les clubs – milieux typiquement associés à l’alcool mais qui sont aussi connus pour être liés à la dro-gue- n’a pas fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Puisque l’alcool est légal et facilement accessible, les travaux de recherche se sont multipliés pour examiner les facteurs liés au contexte et au milieu et qui sont susceptibles de devenir l’objet de mesures visant la réduction de l’usage et/ou de l’abus d’alcool. En effet, la recherche en matière de consommation d’alcool a déjà conduit à des mesures spécifiques qui ont permis de réduire la nocivité de l’alcool (Babor 2000; Single 1992,1993,1994; Saltz 1987). Il est important de développer une bonne connaissance des endroits publics où on peut trouver une certaine concentration de consommateurs de drogue (normalement une population « cachée »). Les observations se sont étalées sur une période de deux ans.

L'essai du mois, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi, Transmission, Apprentissage, Éducation, École On voudrait changer son rythme, y donner des cours de morale, y organiser de la prévention, y faire s’épanouir les enfants tout en leur apprenant à lire, écrire et compter… L’école aujourd’hui ne sait plus où donner de la tête ! Sa mission se perd dans le brouillard des multiples réformes et débats dont elle fait l’objet. Afin d’y voir plus clair, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, trois penseurs de l’éducation, proposent de revenir aux fondamentaux que sont la transmission et l’apprentissage pour mieux analyser leur articulation. Une démarche collective pour un objet qui ne l’est pas moins : la construction des savoirs. « Nous sommes définitivement passés d’une société de transmission à une société de la connaissance » « Nous sommes définitivement passés d’une société de transmission à une société de la connaissance », diagnostiquent les auteurs.

Christophe Dejours : “Suicide et travail, que faire ?” - COLBLOG - Blog LeMonde.fr ENTRETIENChristophe Dejours : « Le suicide au travail est le plus souvent lié à une transformation de l'organisation » Le Monde du 14.08.09 Le psychanalyste Christophe Dejours plaide pour une reconstruction du « vivre ensemble » et de la solidarité dans les entreprises Mardi 11 août, un agent de France Télécom à Besançon (Doubs) s'est donné la mort. Consommateur d’alcool et de drogues Les consommations d’alcool et de psychotropes sont une affaire privée ? Pas seulement… Le cadre légal qui encadre les consommations de ces produits s’impose dans l’entreprise comme ailleurs et des règles particulières peuvent s’appliquer, notamment aux postes à risque. Dans tous les cas, ces consommations peuvent être la cause de dysfonctionnements dans le travail, voire d’accidents graves.

"La transmission du savoir est primordiale dans notre activité" Article Publié le 02/06/2014 - Par Jean-Philippe Xhaet Mesure phare du début de quinquennat de François Hollande, le contrat de génération est opérationnel depuis un peu plus d’un an. En Loire-Atlantique, la société de robotique industrielle Yaskawa se positionne en précurseur, avec deux contrats signés.

Travail, usure mentale De Christophe DEJOURS Origine : Professeur de psychologie au CNAM, psychanalyste et psychiatre, Directeur du laboratoire de psychologie du travail, Christophe DEJOURS est l’un des principaux spécialistes de la psychopathologie et de la psychodynamique du travail. Il a notamment écrit : Le facteur humain, 2ème édition, PUF, 1999. Souffrance en France : la banalisation de l’injustice sociale, Seuil, 1998.

L’addiction des managers au travail Ce mal au travail existe, il pourrait se nommer « addiction au travail » dès lors qu’il y a risque pour la santé et la sécurité. Ce serait un peu le pendant de la consommation de médicaments psychotropes, de drogues ou d’alcool, pratiques addictives mieux connues, dans un environnement d’entreprises. Pour un cadre, se sur-investir dans le travail a souvent été reconnu comme un engagement professionnel et une qualité, voire une glorification. Cependant, une limite juridique doit nous alerter : le code du travail (art L 4121-1) met à la charge de l’employeur une obligation de sécurité définie par la jurisprudence comme une « obligation de sécurité de résultat » ! Rappelons que la responsabilité de l’employeur peut être engagée pénalement en cas de mise en danger de son salarié… Alors la question est de savoir à partir de quand le travail deviendrait dépendance et danger.

Marcel Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques 1Note : ce compte rendu est suivi de la reproduction, avec sa permission, d'extraits de la préface de Florence Weber. 2L'essai sur le don de Marcel Mauss est un texte classique pour la sociologie et l'anthropologie. Paru pour la première fois en 1925, il a inspiré une multitude de travaux sur la problématique du don.Cette réédition du livre de Mauss est accompagnée d'une introduction de Florence Weber, professeur de sociologie à l'ENS Ulm, qui cherche à mettre en perspective les principaux apports du texte, plus de 80 ans après sa première publication.

De la psychopathologie du travail à la psychodynamique du travail Cet article constitue une brève introduction à la psychodynamique du travail d’après les travaux de Christophe Dejours. Origines de la Psychopathologie du Travail Fondée au sortir de la 2ème GM par un groupe de chercheurs réunis autour de Le Guillant, la psychopathologie du travail a connu un essort considérable ces dernières années. Il s’agit d’une discipline clinique qui se concentre sur l’étude des rapports entre les contraintes de travail et la santé mentale.

Décret n° 2003-293 du 31 mars 2003. Restitution de permis de conduire à partir d'analyses de cheveux Ann Toxicol Anal. 2003; 15(2): 117-122 Hair as a discrimination tool of applicants for driving licence Pascal Kintz, Marion Villain, Vincent Cirimele, Carole Janey et Bertrand Ludes Apprentissage pervasif Si vous voulez en savoir plus sur les dispositifs mobiles et leurs applications possibles dans l’éducation, alors à vos agendas ! Appel à communications Workshop EMAP Environnements Mobiles et Apprentissage PervasifParis, 29 octobre 2008 Avec l’évolution des technologies de télécommunication et des dispositifs mobiles (Smart Phone, PDA, UMPC, consoles de jeux), l’apprentissage est en pleine transformation en passant de l’apprentissage à distance (e-Learning) à l’apprentissage mobile (m-Learning) puis à l’apprentissage pervasif (p-Learning). L’apprentissage pervasif est une extension de l’apprentissage mobile avec la prise en compte de l’environnement d’apprentissage (acquisition et échange d’information avec l’environnement).

Consommation de drogues au volant - Toxicologie clinique (INSPQ) Pierre-Yves Tremblay, M. Sc. Agent de recherche – pharmacologue, Institut national de santé publique du Québec Pierre-André Dubé, M.

Related: