background preloader

Le Tabagisme Passif

Le Tabagisme Passif

http://www.inpes.sante.fr/espace_tabac/tabagisme_passif/tabagisme.htm

Related:  Le tabac

Le tabac est le principal facteur de risque de cancers en France A l’occasion de la mise en place de la mesure visant à rendre obligatoire l’apposition d’images choc sur les paquets de cigarettes, l’Institut National du Cancer (INCA) publie une synthèse des connaissances sur les cancers liés au tabac (fiche repère Cancers et tabac). Avec près de 37 000 décès par cancers qui lui sont imputables en 2006, la consommation de tabac est de loin le principal facteur de risque évitable de cancer en France. 81% des décès par cancers du poumon sont imputables au tabac, et, globalement, 33 % des décès par cancers chez l’homme et 10 % chez la femme. Le cancer du poumon, indicateur des effets du tabac sur la santé Ainsi, la mortalité par cancers du poumon est l’indicateur le plus spécifique des effets du tabac sur la santé. Mais le poumon n’est pas le seul organe touché par le tabagisme.

Deux siècles de Tabac en 150 affiches Depuis plus de deux siècles, la publicité internationale a vanté les supposés mérites du tabac, permettant aux plus grands cigarettiers internationaux de se faire une confortable place sur ce marché. L'article d'aujourd'hui va revenir sur deux cents ans de communication acharnée qui ont vu l'apogée d'un produit aujourd'hui ultra-critiqué. (Le tout en 150 affiches ultra-vintage Mesdames et Messieurs) Les balbutiements de la promotion : Le XIXème siècle

Le sevrage des additifs « Les additifs du tabac et du papier à cigarette Qu’appelle-t-on un additif du tabac ? Les additifs du tabac sont : les agents de textureles agents de saveurles conservateurs ajoutés au tabac dans l’opération appelée sauçage. Un tabac sans additifs est aussi appelé « tabac naturel » puisqu’il ne contient rien d’autre que du tabac. Liberte Couleurs // L'association Créée en 1999, Liberté Couleurs intervient dans le domaine de la prévention des conduites et comportements à risques chez les jeunes. Fondées sur une éthique d'intervention spécifique, les actions sont développées dans une optique d'éducation à une santé responsable. La santé est ainsi envisagée en prenant en compte l'individu dans sa globalité et loin des discours moralisateurs ou culpabilisant. Les actions s'appuient sur une participation active du public et des techniques spécifiques et adaptées développées par les intervenants.

La Belgique fait un tabac ! This post is more than 7 years old. It might not reflect my current skills and convictions. Désolé pour le jeu de mot foireux mais j’ai rien trouvé de mieux pour vous parler d’une chose importante : la lutte contre le tabagisme. Science Junior .fr, science et expériences pour les 8 - 15 ans Lorsqu’on respire, les poumons se remplissent et se vident d’air, en se gonflant et se dégonflant. Ils ne peuvent pas se « gonfler » et « dégonfler » tout seul. Ce rôle est assuré par un muscle situé entre les poumons et l’estomac : le diaphragme. Lorsqu’il se raccourcit, les poumons se remplissent d’air. Lorsqu’il se relâche (reprend sa taille normale) les poumons se vident. Le hoquet est un réflexe involontaire, c’est à dire que tu ne peux pas le contrôler.

Les cigarettes électroniques "pas inoffensives", selon 60 millions de consommateurs Les cigarettes électroniques sont-elles dangereuses ? Une étude de 60 Millions de consommateurs tire à boulets rouges sur la e-cigarette en évoquant des composés "potentiellement" cancérogènes et suscite la controverse. Le magazine de l'Institut national de la consommation (INC), se voit accusé de faire inutilement peur aux "vapoteurs", au risque de rejeter vers le tabac ceux qui auraient arrêté de fumer. Le tabac est responsable de 73.000 morts par an en France, selon l'Inpes d'après les travaux de la spécialiste Catherine Hill publiés en mars 2012. Substances cancérigènes "Nous ne demandons pas d'interdire la cigarette électronique.

Alcool Qu’est-ce que c’est ? L’alcool est un produit naturel issu de la fermentation ou de la distillation de fruits ou de grains riches en glucides. En chiffres L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée : seuls 7 % des 18-75 ans n’en ont jamais bu. 35 % des Français boivent régulièrement de l’alcool, 15 % tous les jours.12,7 l d’équivalent alcool pur (= alcool à 100 %), c’est ce que le Français consomme en moyenne par adulte et par an.92 000 personnes consultent chaque semaine pour un problème directement lié à l’alcool.30 % des accidents mortels de la circulation et environ 15 % des accidents du travail surviennent chez des personnes avec un taux d'alcoolémie supérieur au taux légal (0,5g/l).Entre 23 000 et 45 000 décès/an sont liés à l’alcool. Qu’est-ce que ça fait ?

5 millions de morts par an : faut-il interdire le tabac ? La journaliste et médecin Martine Perez demande la prohibition de la cigarette, qui tue davantage que le sida, le Mediator ou la catastrophe de Fukushima. Y a-t-il une hiérarchie dans les scandales de santé publique et est-ce le nombre de morts qui fait l’ampleur du scandale ? C’est ce qu’affirme la médecin et journaliste Martine Perez dans son livre paru le 15 mai « Interdire le tabac, l’urgence ».

Au coeur de la science ! La question Vous êtes en cours ou au boulot, bien installé sur votre siège. Il est huit heures du matin et vous sentez monter en vous l'envie irrépressible du bâillement. Sevrage Tabagique Dominique Georget-Tessier, Novembre 2010 DEPENDANCE TABAGIQUE : complémentarité des approches J’ai choisi de vous présenter ce sujet parce qu’il confère au médecin généraliste un rôle de premier plan et au généraliste homéopathe une place particulière.

Related:  TABAC