background preloader

Le Tabagisme Passif

Le Tabagisme Passif

Accueil E-cigarette : quels sont les dangers de vapoter à long terme ? Lundi 10 mars 2014 1 10 /03 /Mars /2014 13:33 Environ 10 millions de personnes, soit près d’1 Français sur 5, ont déjà essayé l’e-cigarette et désormais 1,5 million de fumeurs l’utilisent régulièrement. Est-ce là une véritable alternative au tabac ou une nouvelle méthode de sevrage tabagique ? Extrait de "L'e-cigarette pour en finir avec le tabac ?" On y gagne en quittant tout Pour la plupart des vapoteurs, s’éloigner du tabac, s’éloigner de la cigarette, s’éloigner de « la tueuse », est un plaisir qu’ils vont savourer quelques mois, sans se poser de questions ; puis un jour ou l’autre ils vont se demander s’ils doivent ou non arrêter de vapoter. En effet, si c’est infiniment moins dangereux que de fumer, vapoter garde certains inconvénients : • Vapoter fait prendre des substances ayant un potentiel toxique dont les effets à long terme sont mal connus. • Vapoter avec de la nicotine conduit à prendre une substance psychoactive addictive. Quels sont les dangers de vapoter à long terme ?

Le point sur la cigarette électronique Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Peut-on consommer les e-cigarettes dans son bureau, dans les boutiques ou restaurants, dans les transports en commun ? Quelle est la réglementation en vigueur ? En France, les cigarettes électroniques sont considérées actuellement, par défaut, comme des produits de consommation courante ordinaires dès lors qu’elles ne revendiquent pas d’effet bénéfique pour la santé et qu’elles contiennent moins de 10 mg de nicotine avec une concentration inférieure à 20 mg/ml. Sur le lieu de travail, et par extension dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public (afin de protéger tous les salariés d’une éventuelle exposition passive à ce produit), l’employeur peut utiliser la voie du règlement intérieur pour interdire la consommation de la cigarette électronique. À noter : la cigarette électronique (e-cigarette) simule l’acte de fumer du tabac.

Que peut-on dire sur la cigarette électronique ? La cigarette électronique voit son usage se développer progressivement alors que les ventes de tabac diminuent et celles des substituts nicotiniques (timbres, gommes, spray …) stagnent.Tous ces produits, tabac, cigarette électronique et substituts nicotiniques, contiennent de la nicotine qui est la plus puissante parmi les drogues licites et illicites actuellement sur le marché. Ce caractère extrêmement addictif de la nicotine est confirmé par une publication récente qui démontre que, à 6 mois sous placebo, 44 % des sujets dépendants aux opioïdes arrêtent seuls leur consommation, 18 % de ceux dépendants à l’alcool, et seulement 8 % des fumeurs de tabac (*). Cette puissance addictive de la nicotine présente dans le tabac, associée aux risques sanitaires majeurs liés à la consommation de tabac fumé, explique que 2/3 des fumeurs veulent arrêter mais ont le plus grand mal à y parvenir. A ce jour, concernant l’usage de la cigarette électronique, les questions sans réponse sont nombreuses.

L'OMS contre la cigarette électronique L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) appelle les pays à interdire la cigarette électronique Le docteur Siegel nous informe, encore une fois, des décisions iniques sur la cigarette électronique de nos autorités de santé internationales. l’OMS contre la cigarette électronique La cigarette électronique étant un produit ressemblant à une cigarette, elle pourrait donc participer à la banalisation du tabagisme, banalisation confirmée par la FCTC* de l’OMS. L’un des principes des directives pour l’application de l’article 12 (éducation, communication, formation et sensibilisation du public), est le changement de paradigme. Il est à noter que l’OMS qui délivre ces conseils sur les cigarettes électroniques a une influence significative sur les décisions réglementaires de nombreux pays. L’autre aspect de l’histoire. Quel monceau de conneries ! De plus, les fumeurs qui utilisent les cigarettes électroniques sont généralement ceux qui sont dans l’impossibilité de cesser de fumer.

 3353 - Rapport d'information de M. Pierre Morange sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 4 octobre 2006 Président M. Claude EVIN, Rapporteur M. Députés. (1) La composition de cette mission figure au verso de la présente page. La mission d'information sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics est composée de : M. 1. 2. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. a) Les cancers 29 b) Le risque cardio-vasculaire 30 c) Le risque respiratoire 32 d) La morbidité et la mortalité infantile 32 3. 4. 1. a) Les évolutions constitutionnelles 38 b) Les évolutions en droit européen et droit international 39 c) Les évolutions jurisprudentielles 41 2. a) L'insécurité juridique pour les employeurs 43 b) L'insécurité juridique pour les employés 47 c) L'insécurité juridique pour l'État 48 1. 2. 3. 1. 2. a) Aucun salarié du secteur CHRD ne devrait plus être amené à pénétrer dans des fumoirs 59 b) Faut-il laisser au chef d'entreprise sans salarié la possibilité de décider que son entreprise sera ou non « fumeur » ? 1. 2. 1. b) Les soins de suite et de réadaptation 68

Related: