background preloader

Information et désinformation

Facebook Twitter

On a testé… « Bad News », le jeu qui vous met dans la peau d’un rédacteur de fausses informations. Pour sensibiliser le public aux campagnes de désinformation, un collectif néerlandais prend le contre-pied et propose d’incarner ceux qu’ils appellent « les méchants ».

On a testé… « Bad News », le jeu qui vous met dans la peau d’un rédacteur de fausses informations

Tout commence par un tweet énervé, dénonçant au choix les médias, le gouvernement ou les prétendus petits secrets de la communauté scientifique. Puis, de fil en aiguille, notre internaute va, pour diffuser ses idées, se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, puis monter de toutes pièces un blog de désinformation qu’il va faire passer pour un média. Vingt minutes plus tard, le voilà agent actif d’une vaste entreprise de désinformation, dont chaque mot est suivi, répété, amplifié, par des dizaines de milliers de personnes. Bad News. Infos, vrai ou fake ? Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux... Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires.

Ils s’intitulent Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info.

Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux... Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires

Déguisés en sites d’information « classiques », ce sont en réalité des relais de la propagande d’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Trois nouveaux radars installés sur la rocade de Bordeaux » Le titre qui s’affiche à la « une » du site infos-bordeaux.fr, ne pose que peu question. "Réinformation" ou désinformation ? Quatre sites polémiques passés au crible. Ces sites se présentent comme des sites d’information, mais ils ne le sont pas.

"Réinformation" ou désinformation ? Quatre sites polémiques passés au crible

Au prétexte de nous « réinformer », ils nous désinforment en propageant des rumeurs et de fausses informations. Nous avions déjà décortiqué le site media-presse.info, dont le nom est déjà tout un programme. En voici quatre nouveaux, armes de poing de la fachosphère, dont la propagande – et non l’information – sert des idées bien précises : celles de l’extrême droite. 1. Fdesouche. Fausses informations : les données du Décodex en 2017. Nous recensons ici près de 5 000 liens faisant circuler de fausses informations, identifiés dans le cadre de notre travail sur cette question tout au long de l’année 2017.

Fausses informations : les données du Décodex en 2017

L’équipe des Décodeurs répond quotidiennement aux rumeurs et intox qui circulent en ligne. Depuis le début de l’année 2017, nous avons systématiquement identifié les canaux de diffusion de ces intox afin de mieux comprendre ce phénomène. Ce travail nous a permis d’identifier, au 1er décembre, 2 865 liens vers des publications sur Facebook ainsi qu’environ 2 000 autres publiés sur différents sites, mais aussi sur les autres réseaux sociaux (Twitter, YouTube…). AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. Pourquoi addiction et fake news sont l'ADN des réseaux sociaux. Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés.

Déclic' Critique - CLEMI

Objectif? Montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Modules vidéo et kit pédagogique. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Trop d'info tue l'info ? Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion. Retour sur plusieurs cas d’intox qui ont massivement circulé en ligne, jusqu’à convaincre une part non négligeable de la population.

Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fausses informations parviennent-elles à modifier profondément l’opinion publique ? Le baromètre 2017 de la « confiance des Français dans les médias » Kantar Sofres pour La Croix, publié en février, donne quelques cas instructifs. Entre 10 et 40 % des 1 011 personnes interrogées ont, selon les cas, déclaré considérer comme « vraies » les sept fausses nouvelles qui leur étaient proposées. Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech. Comment naissent les articles de désinformation ?

Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech

Par quel moyens leurs créateurs s'enrichissent-ils ? Un jeu en ligne dévoile les coulisses de cette industrie de la calomnie en vous glissant dans la peau d'un gérant de site de « fake news ». Et si le meilleur moyen de comprendre le phénomène des articles de désinformation était d’en créer soi-même ? C’est la conviction d’Amanda Warner, une Américaine qui a lancé « Fake it to make it » (« Falsifiez pour réussir »), un jeu en ligne qui consiste à gérer différents sites de « fake news » pour s’enrichir. Si l’interface de sa simulation de gestion (disponible en anglais uniquement) est assez sommaire et que le concept consiste à cliquer à la suite sur plusieurs boutons, le jeu s’avère vite prenant grâce à ses objectifs et à la plongée qu’il offre dans les coulisses de cette industrie lucrative, dont les principaux artisans se trouvent en Macédoine. Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs - Identifier la source d’une vidéo.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.

D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... CLEMI-Déconstruire les phénomènes médiatiques avec les élèves. Extract Meta Data. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous. Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet.

Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Nous publions, à ce titre, un document qui compile de nombreux conseils utiles, illustrés par des dessins, cas pratiques et exercices. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation.

Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Avancer masqué. Clone Zone. Pourquoi les fausses informations ont-elles pris une telle ampleur sur Internet ? - Sud Ouest.fr. Comment s’y retrouver dans la jungle d’informations en tous genres dont regorge Internet ?

Comment distinguer le vrai du faux, et à qui faire confiance dans un contexte de puissante défiance à l’égard des médias, de la classe politique et plus généralement, des institutions ? "C’est la faute des médias" : une défiance de longue date. "CrossCheck" : un outil pour vérifier les informations douteuses qui circulent sur le web - Sud Ouest.fr. Avec la présidentielle en ligne de mire, le réseau First Draft News et le Google News Lab ont annoncé lundi le lancement avec 16 rédactions françaises d’un outil de vérification des infos du web. Une initiative soutenue par Facebook qui développe son propre outil.

Baptisé "CrossCheck", cet outil permettra aux rédactions de collaborer pour "identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités", explique Google. Le public pourra aussi participer Une équipe d’étudiants en journalisme, recrutés au CFJ et à l’école de journalisme de Sciences Po et formés par Google, "résumeront et remettront dans leur contexte chaque allégation" (citations tronquées, photomontages, rumeurs…), un flux qui sera supervisé par l’Agence-France Presse et consultable sur le site CrossCheck. Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité. Decodex décodé. Dans le monde merveilleux des surveillants surveillés et des fact-checkeurs fact-checkés, amusons-nous aujourd’hui à décoder Decodex. Decodex, c’est le nouveau joujou mis en ligne la semaine dernière par le Monde, et qui partage les médias en ligne entre plutôt fiables et pas fiables du tout.

Vous arrivez sur pipeule.com ou sur bidon.fr, et le joujou, pardon l’extension, vous le classe en vert ou en rouge, avec quelques lignes d’explication de vote. C’est un pari audacieux. Jusqu’à présent, les fact-checkeurs se contentaient de fact-checker au détail, article par article, rumeur par rumeur, photo par photo, assertion par assertion, chiffre faux par chiffre faux. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Fauxtographie : l'Histoire manipulée. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies. Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes. La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant) Fake news : peut-on répondre à la désinformation.

4 étudiants règlent le problème des fausses informations sur Facebook en 36 heures - Société. Un algorithme pour s'assurer de la véracité des informations sur les réseaux sociaux a été créé lors d'un Hackathon à l'Université de Princeton. Depuis la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, la question de la responsabilité des médias est au coeur du débat. Facebook en est le premier visé car de nombreuses informations, diffusées sur le réseau social, sont trop souvent propagandistes et fausses.

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » Facebook change de nouveau son algorithme pour moins mettre en avant les informations douteuses. Les pages publiant des messages identifiés par Facebook comme « trompeurs » seront moins visibles dans les fils d’actualité. Facebook a annoncé ce 31 janvier une nouvelle modification de la manière dont il classe les messages et les affiche dans le fil d’actualité de ses utilisateurs, qui vise à privilégier les messages « authentiques » au détriment des informations douteuses ou trompeuses. En pratique, Facebook va introduire de nouveaux critères pour déterminer si une page publie régulièrement des contenus trompeurs ou du spam. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information.

Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Fact-checking, bots et « push revival » : les stratégies des médias d’info pour 2017. Les grandes tendances 2015 de l’info. Info / Intox. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Le Before du Grand Journal. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? - France 24.

Rumeurs et théories du complot

A qui profitent les théories du complot. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. « J. K. Rowling est morte » : l'auteur de Harry Potter victime d'une rumeur. Déconstruire les rumeurs et la désinformation.