background preloader

Fake news : peut-on répondre à la désinformation

Fake news : peut-on répondre à la désinformation
Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse. Des solutions… concrètes ? Mieux comprendre la diffusion de la désinformation Si, comme nous le disions, Google et Facebook ont annoncé des premières mesures pour lutter contre la désinformation, reste encore à s’assurer de la réalité du problème.

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2016/12/10/fake-news-peut-on-repondre-a-la-desinformation/

Related:  rumeurs et desinformationChercher, évaluer l'information

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco Pour aider les internautes à distinguer le vrai du faux, les médias ont lancé des rubriques de fact checking et passent en revue toute la journée des déclarations politiques, des légendes urbaines croquignolesques ou des reportages de la télé russe – un exercice aussi sain que sans fin. Mais que se passe-t-il quand les sites d’actu sont eux-mêmes à l’origine de la diffusion d’une info bidon ? Font-ils preuve de la même exigence envers leurs propres contenus ? Que deviennent les articles concernés quand ils sont démentis, parfois brutalement, deux heures ou deux jours plus tard ?

VIDEO : Quand les intox autour de la politique trompent le web en France Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Décrypter l'info fiche élève public Décrypter l'info fiche élève created using Create your own infographic template published by DocCdiNum L’incapacité à évaluer la crédibilité de l’information, menace pour la démocratie? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION Fake news, désinformation, propagande mettent en péril la démocratie. La capacité à accéder à des sources d’information de qualité et à s’approprier des connaissances est essentielle à la formation de l’opinion. Différentes études laissent penser que ces compétences sont très insuffisantes chez une large partie de la population suisse. Une enquête américaine exemplaire par ses méthodes et ses résultats tire la sonnette d’alarme.

Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux. Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation. Ces contenus ont toujours existé, mais les réseaux sociaux accroissent leur visibilité, comme dans notre exemple. 1.

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Cette photo de réfugiés a-t-elle été prise le 17 mars à la frontière franco-italienne? - CrossCheck Une photographie montrant une vague de réfugiés a été partagée plus de 2.000 fois ce week-end depuis la page Facebook «SOS racisme-anti-blanc». Selon cette page, qui partage régulièrement des contenus hostiles à l’immigration, des milliers de réfugiés auraient traversé le 17 mars 2017 la frontière franco-italienne, près de Menton. La photo partagée date en fait du 18 septembre 2015 et a été prise par un photographe de l’agence Reuters près d’Edirne, en Turquie.

Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox Depuis plusieurs semaines, une mécanique de propagande bien huilée est à l’œuvre pour s’attaquer aux cibles récurrentes de l’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les candidats sont-ils égaux face aux fausses informations ? Une footballeuse iranienne bannie pour avoir joué sans voile ? Les médias s’emballent… "Une star du futsal interdite de jouer en équipe nationale féminine après être apparue sans voile". C’est le titre d’un article publié dans le New York Times le 26 avril. Sauf que le quotidien américain, comme plusieurs autres médias, a été un peu vite : la jeune femme en question est bien apparue balle au pied sans voile, mais aucune sanction ne lui a été officiellement infligée. Le 24 avril, Shiva Amini, 28 ans, a publié sur son compte Instagram une vidéo d’elle jouant au football en Italie et en Autriche, avec des hommes, où elle ne porte pas le hijab obligatoire en République islamique d’Iran et n’a pas les jambes couvertes. Avec en commentaire : "Je n’aurais jamais imaginé ça, parce que jouer sans voile et sans couvrir mes jambes avec des amis, à l’occasion d’un voyage personnel.

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Chargement de la playlist en cours... Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.

Related: