background preloader

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information
Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. Car ils sont tous les deux nés d’une même nécessité : rendre le flux d’informations continu plus lisible et plus compréhensible, notamment pour nos jeunes lecteurs. Pour ce faire, Le Monde a décidé de s’engager dans une démarche d’éducation à l’information, à destination des collégiens et des lycéens, par le biais d’interventions en classe et par la mise à disposition, sur son site Internet, de contenus pédagogiques. Lire aussi : Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Lutter contre les fausses rumeurs

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/02/le-monde-s-engage-dans-l-education-a-l-information_5073215_4355770.html

Related:  Esprit critiqueInformation Presse Sources d'informationEducationEMIthéorie du complot, désinformation

Gérald Bronner : "Pour déradicaliser, il faut muscler le système immunitaire intellectuel de ces jeunes" Le sociologue parti­cipe au programme de déra­di­ca­li­sa­tion mis en œuvre dans le 1er "centre de réin­ser­tion et citoyen­neté" qui va ouvrir à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire). Il est l'invité d'Ali Badou. Alors que Nicolas Sarkozy prône l'ouverture de ces centres de déradicalisation pour ces jeunes dont le cerveau 'doit être remis à l'endroit', le sociologue Gérald Bronner précise : Statistiquement, tous ces individus sont normaux, du point de vue de la psychiatrie. Gérald Bronner, intervenant bénévole dans ce projet expérimental, a donc identifié sa mission :

TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d’atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres-Histoire (Lycée) 1 professeur d’Histoire (collège) Partenaires : 2 journalistes du club de la Presse 83 CLEMI académie de Nice Finalité : Réaliser une infographie sur les circuits de l’information Quand le Danemark ouvre une ambassade auprès des GAFA C'est une surprise, ou plutôt, pour parler comme les spécialistes de l’intelligence économique, « un signal faible », qui annonce peut-être un point de bascule dans l’univers des relations internationales. Jusqu’ici, on avait parfois coutume de décrire le numérique comme l’émergence d’un continent, et cette métaphore était destinée à nous faire comprendre combien l’apparition d’internet était en train, littéralement, de changer le monde et sa représentation, combien aussi elle faisait émerger de nouveaux géants, de nouvelles puissances planétaires. Et bien c’est exactement ainsi que le ministre des affaires étrangères danois, le libéral Anders Samuelsen a justifié sa décision : c’est notre confère Antoine Jacob, correspondant dans les pays nordiques du journal Les Echos, qui a entendu le ministre danois dans une conférence et qui dit ceci :

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous. Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Gérald Bronner, Université Paris-Diderot : "La démagogie cognitive nous menace" XEnvoyer cet article par e-mail Gérald Bronner, Université Paris-Diderot : "La démagogie cognitive nous menace" XEnvoyer cet article par e-mailGérald Bronner, Université Paris-Diderot : "La démagogie cognitive nous menace" A voix haute Comment Internet, marché de l'information dérégulé, conforte un univers de croyances aux dépends de l'esprit critique et de la pensée rationnelle Loin de développer notre esprit critique, Internet nous rend plus crédules aux croyances irrationnelles.

Agence - mediaeducation.fr L’Agence rassemble des journalistes et spécialistes des médias, volontaires pour intervenir devant un public jeune, pour évoquer leur métier et la fabrique de l’information. Elle les met en relation avec les enseignant.e.s et éducateur.trice.s, en fonction des demandes et attentes de ces dernier.e.s, pour une action d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. L’Agence veille au bon déroulement de ces actions, en opérant un bilan sur chacune d’entre elles.

Pressenza - L’autodéfense intellectuelle sur les bancs de l’école Par Aude Raux pour Kaisen Les cours d’autodéfense intellectuelle ont été mis en place au collège Travail Langevin, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), à la rentrée scolaire 2015. Ces rencontres hors temps scolaire, animées par des intervenants issus de différentes disciplines, permettent aux élèves de se muscler le cerveau et d’affûter leur esprit critique. « La violence est l’arme des faibles » : telle est la punchline du poète latin Syrus (né vers 85 av J. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1 Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr. Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas). Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Les internautes sont mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une « démarche citoyenne » mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. A noter que ce projet est financé par le Fonds pour l’innovation numérique de la presse (« Fonds Google »).

La semaine des Médias 2017 - Prim à bord A l’occasion de la Semaine des médias à l’école 2017, en Suisse romande, la Radio Télévision Suisse (RTS) propose une série de vidéos sur le thème « Toujours connectés ? ». Il s’agit de dix capsules de 3 minutes abordant les domaines suivants : EDUMIX, Laboratoire d'utopies concrètes - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon Difficile de reprendre le chemin du travail lundi matin. Un déficit notable de sommeil s'empare de moi après 72h non-stop passés sur la première édition d'Edumix. Voici un petit retour d'expérience. EDUMIX, Késako ? Edumix, c'est un évènement créatif et participatif pour réinventer les lieux et les pratiques de l'enseignement.

La Semaine du Son Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2014 - 11e Semaine du Son > 11e Semaine du Son 2014 - le programme > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Mouans-Sartoux 1er février 2014 au 9 février 2014 Canapé sonore Depuis 2010, la médiathèque de Mouans-Sartoux présente au public une sélection d’oeuvres phoniques dans le cadre particulier d’un "canapé sonore". Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète. D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres.

Related: