background preloader

(52) Stupid Economics

(52) Stupid Economics

https://www.youtube.com/channel/UCyJDHgrsUKuWLe05GvC2lng

Related:  Ressources pédagogiques profActivités pédagogiquesContinuité pédagogique

Mécaniques du complotisme Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Une activité par jour avec les éditions Dargaud Protégez-vous, protégez vos proches, le personnel hospitalier et les plus vulnérables, suivez les conseils du corps médical. Nos pensées vont au personnel soignant et à tous ceux touchés par ces mesures exceptionnelles, avec une pensée particulière pour nos amis lecteurs, auteurs et libraires. Restez au chaud chez vous, prenez votre mal en patience et évadez-vous avec de beaux albums ! Toutes nos belles sorties prévues dans les prochaines semaines sont évidemment reportées... Et, en attendant des jours meilleurs, nous avons le plaisir de vous offrir sur notre site des activités pour vos enfants : > Atelier jeunesse - cuisiner avec Yasmina

Kit spécial confinement : 50 ressources numériques pour les enfants Accueil » Le coin des parents » Kit spécial confinement : 50 ressources numériques pour les enfants Depuis le début du confinement, de nombreuses ressources numériques sont devenus gratuites ou se sont montrées d’un coup très utiles. En voici une large compilation. Rester à la maison toute la journée n’est pas une situation normale. Pour bien vivre ce moment, mieux vaut trouver de quoi s’occuper l’esprit ! Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants du Net et à leur monde orwellien Les chiffres sont à manier avec précaution, mais on estime que Google capterait à lui seul plus de 90 % des requêtes sur les moteurs de recherche en Europe. Il devient de plus en plus difficile d’ignorer que la multinationale amasse ainsi une quantité phénoménale de données personnelles : lorsque vous effectuez une recherche ou que vous vous rendez sur un site Internet, Google en conserve une trace qui permet, entre autres, de vous proposer de la publicité ciblée, c’est-à-dire ajustée à votre profil. Google recueille aussi des données via son navigateur web Chrome, son service Gmail, via Youtube, qui lui appartient, Google maps, et aussi tous les smartphones munis du système exploitation Android… Si vous n’utilisez pas de smartphone Android, vous possédez sûrement un IPhone, d’Apple. Apple est le roi de l’obsolescence programmée et des appareils fermés : ses machines sont faites pour ne pas durer longtemps. Il est difficile, par exemple, d’en remplacer les batteries.

BDnF Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le projet a été construit et testé, tout au long de son élaboration, par un panel d’instituteurs et de professeurs, qui ont mis l’application à l’épreuve de la réalité. Revivre nos évènements - Cartographie des talents Julien Morice et moi-même, Nathalie Leneveu, en tant qu'équipe d'animation du collectif de la cartographie des talents pédagogique, nous vous proposons de visionner le webinaire que nous avons organisé le vendredi 20 Mars pour vous présenter l'outil zoom. INFORMATION IMPORTANTE - compte gratuit zoom Sachez que même si votre établissement n'a pas souscrit de service chez zoom, dans le contexte de coronavirus zoom a levé la limite de temps de 40 minutes par session pour les établissements d'enseignements.

Bitcoin proposé au programme des cours d’économie en première Dix ans après sa création, Bitcoin fait son entrée au programme d’économie en France. Attention, la cryptomonnaie n’a pas encore droit à son chapitre. Elle est simplement proposée dans l’un des quatre ateliers pédagogiques suggérés aux professeurs de première par l’Éducation nationale. Celle-ci conseille de se servir de Bitcoin pour faire réfléchir les élèves aux propriétés de la monnaie. Et en premier lieu, la confiance qu’on lui confère et qui fait d’elle l’instrument de paiement le plus répandu.

#Coronamaison : l'idée lumineuse de Pénélope Bagieu pour dessiner le confinement Via le mot-clef #Coronamaison, des illustrateur·ices partagent leur dessin de confinement pour faire un cadavre exquis, à l'intiative de Pénélope Bagieu (© Shyle Zalewski / Garage Deloffre / Rendon Camille / @Dax_olotl) Société 16/03/20 12h36

Kalulu, pour apprendre à lire et à calculer Notre laboratoire développe, depuis plusieurs années, le logiciel Kalulu d’apprentissage de la lecture et du calcul. Une version pilote du logiciel, avec tous les niveaux débloqués, est disponible gratuitement. Je télécharge le logiciel Kalulu Qui peut bénéficier de ce logiciel? Kalulu a été développé pour faciliter l’apprentissage du décodage en lecture, grâce à l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème. Il est donc optimalement adapté:

Related: