background preloader

Les écrans du social

http://www.lesecransdusocial.gouv.fr/

Related:  Ressources pédagogiques profSanté / social

Fiche 1.2. - Site de ses-activites ! Phrase du programme : ... on montrera à partir de données chiffrées simples que la consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. Nous venons de voir quelles sont les sources de revenus des ménages, cependant, une hausse de revenu est-elle synonyme de hausse du pouvoir d'achat. Ainsi, nous pouvons nous demander ce qu'est le pouvoir d'achat ? Quels éléments jouent sur le pouvoir d'achat ?

ANCREAI : études et rapports Skip to Main Content Area "L’observation en faveur des personnes en situation de vulnérabilité." Recherche avancée Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Etudes et rapports Analyser une affiche publicitaire – Les SES dans l'académie de Bordeaux Pour ma part, l’activité a été réalisée avec un groupe de 23 élèves et a nécessité 2h (2h30 auraient été plus adaptées), à la fin du chapitre « La consommation, un marqueur social », les notions essentielles du chapitres avaient donc déjà été abordées. Les séances de S.E.S durant 2h, voici les étapes de réalisation de ce projet. 1ère séance d’une heure Présentation de la méthode d’analyse d’une affiche publicitaire (CF annexe n° 1). L’objectif était que les élèves découvrent les différents acteurs de la création publicitaire, mais aussi les éléments auxquels il faut porter attention lorsque l’on analyse (ou même créée, CF prolongement de l’activité) une affiche publicitaire. Il semble pertinent de faire lire la méthode aux élèves de manière individuelle, en leur demandant de mettre en avant (surligner) les éléments importants au fur et à mesure de leur lecture.

Banque sur la recherche sociale et en santé La Banque sur la recherche sociale et en santé (BRSS) est une base de données qui répertorie, depuis le début des années 1980, l'ensemble des projets de recherche subventionnés par plusieurs organismes québécois ou canadiens. La BRSS contient les informations que l'on retrouve généralement dans les répertoires publiés par les organismes de subventions, soit les informations signalétiques de base (nom du ou des responsables, titre, etc.), les résumés des projets (nature du projet, objectifs, méthodologie, etc.), lorsqu’ils sont disponibles, ainsi qu'un ensemble de catégories pouvant servir à repérer l'information selon un critère bien précis (thème, clientèle, etc.).

Sociologie : ce qui fait le djihadiste Laurent Bonelli et Fabien Carrié ont épluché les dossiers judiciaires ou sociaux de mineurs radicalisés pour en comprendre la trajectoire. LE MONDE | 11.10.2018 à 07h30 • Mis à jour le 14.10.2018 à 15h52 | Par Gilles Bastin (Sociologue et collaborateur du « Monde des livres ») La Fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français, de Laurent Bonelli et Fabien Carrie, Seuil, 304 p., 20 €. Le retour du terrorisme djihadiste en France, avec les assassinats perpétrés par Mohammed Merah en 2012, puis les attentats commis depuis 2015, s’est accompagné d’une production foisonnante d’écrits aspirant à saisir le sens de cet événement, non sans céder souvent au démon de l’interprétation, à coups de théories psychologisantes et de paniques morales incriminant la jeunesse, les banlieues délinquantes ou ­Internet.

Sites ressources pour le travail social Colloques, évènements, conférences : L'Agenda des "Actualités Sociales Hebdomadaires" : présentation des évènements liés au social. Agenda "Santé Mentale" (mensuel des équipes soignates en psychiatrie) Agenda de "UNAFAM" (Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques) Agenda de "UNAPEI" (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) Evènements "social-sante.gouv.fr" recherche par région

Les enfants gâtés du supermarché, par Louis Pinto (Le Monde diplomatique, juillet 2018) Que nous vivions dans une société de consommation est une idée qui a pour elle toutes les apparences. Il suffit de parcourir les artères de nos grandes villes pour s’extasier ou s’exaspérer devant l’abondance des biens exposés et des messages qui les promeuvent. De ce constat vieux d’un demi-siècle découlent deux affirmations. Selon l’une, les comportements de l’immense majorité de la population seraient profondément transformés : nous devenons des consommateurs à plein temps, insatiables, fascinés. Selon l’autre, notre société serait devenue unidimensionnelle, puisqu’elle n’offre d’autre perspective que celle de la consommation.

e-Anatomy En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies, destinés à recueillir et stocker certaines informations lors de votre visite du site et utilisation de nos services et produits. Vous pourrez refuser l’installation de cookies en modifiant les paramètres. Cela pourrait néanmoins nuire à la qualité de votre expérience d’utilisateur en limitant vos possibilités, certaines parties du Site étant susceptibles de ne plus fonctionner normalement.

Manon Garcia : "Metoo a eu un véritable effet sur les jeunes" Alors qu’ont lieu ce weekend, une marche contre les violences sexistes et sexuelles et la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous recevons la philosophe Manon Garcia, qui pense le féminisme à l'aune de la notion de "soumission". Manon Garcia au sujet de la Marche contre les violences faites aux femmes prévue ce samedi 24 novembre : Cette marche, c’est un appel au pouvoir politique pour que les choses changent. Que le gouvernement passe à l’acte. Les dernières actualités sont très déprimantes, l’affaire Georges Tron, Tariq Ramadan, on a l’impression que chaque jour apporte une nouvelle impunité et remet en cause la parole des femmes. Il ne faut pas mettre au compte de la soumission des femmes les actes de violences sexuelles.

Banque d'images et de portraits (BIU Santé) Aide à la recherche Modes de recherche Recherche simple La recherche s'effectue sur l'ensemble des champs de la notice indifféremment. "Charge émotionnelle" : dans sa nouvelle BD, Emma s'attaque au "pouvoir de l'amour" Encore une fois, elle frappe juste. Après la notion de "charge mentale", la bédéiste et blogueuse Emma profite d’un troisième opus en librairie ce jeudi, "la Charge émotionnelle" (éd. Massot), pour dénoncer avec justesse cette autre source d’inégalité femmes-hommes.

Related: