background preloader

Enseignement-et-numerique

Facebook Twitter

Ma classe à la maison - Lycée: Se connecter sur le site. Ressources et formations pour la continuité pédagogique - CanoTech. Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages. Enseigner confinés : "Tout était sous-dimensionné" - Par La rédaction. "un navigateur, ils ne savent pas ce que c'est" On commence l'émission avec un court-métrage de 2012, pourtant étrangement d'actualité.

Enseigner confinés : "Tout était sous-dimensionné" - Par La rédaction

As It Used To Be, de Clément Gonzalez, montre un futur dystopique dans lesquel un professeur d'université fait son cours à distance, avant d'être perturbé par une élève, venue suivre son cours "en présentiel". Une perspective qui fait "vraiment peur" aux enseignants, selon Laélia Véron. Laélia Véron et Rachid Zerrouki nous racontent leur expérience du confinement. Pour Rachid Zerrouki, le confinement s'est "très mal passé". On regarde des supports de cours utilisés en classe, puis les outils utilisés par Laélia Véron. Selon Marie-Christine Levet, il est "aberrant" que des enseignants aient dû utiliser "des outils de gamers" pour échanger simplement avec leurs élèves. ClassroomScreen.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Écrans et éducation, c’est compliqué. Temps de lecture: 10 min.

Écrans et éducation, c’est compliqué

Expérimentations robotiques à l'école (with tweets) · oliviernoryep. Learn. Deze cursus delen: De start van de MOOC 'Gepersonaliseerd leren met tablets' is voorzien op 9 januari 2017 en loopt 3 maanden live.

Learn

Het lesmateriaal kan hierna nog steeds geraadpleegd worden. De deelnemer bepaalt tijdens deze 3 maanden zelf wanneer en waar hij de cursus volgt. Deze MOOC is nl. opgebouwd volgens het principe ‘anytime anywhere learning’. Er zal een mix van inspiratievoorbeelden, opdrachten, webinars en werksessies aangeboden worden. Le jeu l’Oracle du Net indique comment les algorithmes vous calculent en ligne! Comprendre comment les algorithmes modèlent et influencent nos actions en ligne, c’est aujourd’hui essentiel.

Le jeu l’Oracle du Net indique comment les algorithmes vous calculent en ligne!

Le jeu gratuit l’Oracle du net est un projet interactif, une création inédite, fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) et la designer Victoria Duchatelle. A l’aide d’un simple navigateur et d’un plug in, l’objectif de l’expérience pour tous en ligne, baptisée l’Oracle du Net est de créer des interactions avec les internautes et de les inviter à s’interroger sur la manière dont les algorithmes les calculent lorsqu’ils surfent sur le Web.

« La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique » Dans une tribune au « Monde », des médecins et professionnels alertent sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les petits.

« La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique »

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Collectif TRIBUNE. Nous, professionnels de la santé et de la petite enfance, souhaitons alerter l’opinion publique des graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans : smartphone, tablette, ordinateur, console, télévision. Mathieu Jeandron : “Les données des élèves ne peuvent pas être réutilisées” - Acteurs publics. Un langage informatique physique pour les enfants malvoyants. Un langage informatique physique pour les enfants malvoyants. Index. Index. EdTech : le numérique au service de la collaboration des enseignants. Questions de classe(s) Le lundi 28 et mardi 29 novembre s’est tenue sur le campus d’Orsay une formation syndicale animée par Sud éducation 91 sur les impacts du numériques sur l’éducation et l’enseignement.

Questions de classe(s)

Les nombreux intervenants, spécialistes en pédopsychiatrie, professeurs "ludistes" en rupture avec les injonctions bureaucratiques sur l’usage du numérique ou pédagogues critiques ont tiré un bilan alarmant de l’usage du numérique sur la santé des enfants et dans l’enseignement. Outre qu’aucune étude sociologique ne confirme les bienfaits de son usage pédagogique dans les apprentissages, que son usage irraisonné, dans et hors de l’école, place les enfants, dès le plus jeune age, plus de 6 heures face à des écrans, son poids bureaucratique pèse de façon de plus en plus contraignante sur le métier des enseignants (Livret de compétence, LSUN etc).

EdTech : utiliser Minecraft en classe, oui mais comment ? Débat: le numérique à l'école. Patricia PichonInspectrice de l’Education nationale, chargée de la mission pour le numérique à la Direction des services départementaux de l’Education nationale du département de la Loire.Après une expérience d’enseignante à l’école primaire de 1980 à 1989, elle devient formatrice jusqu’en 2002.

Débat: le numérique à l'école

Puis de 2002 à 2009, Inspectrice en charge de deux circonscriptions : Montbrison et Saint-Chamond. Depuis 2008, elle pilote la mission départementale TICE. Depuis septembre 2009, elle est également Inspectrice pour l’école maternelle avec différentes missions académiques. Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice. Hyfy est une nouvelle option intéressante pour réaliser des courtes vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur pour réaliser par exemple des petites leçons pour vos élèves.

Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice

C’est peut-être un des outils les plus complets et les plus aboutis dans ce domaine. J’avais présenté ici il y a quelque temps de cela Screencastify qui propose des fonctions assez similaires. Questions de classe(s) Jorge Diaz Pina est un universitaire, chercheur en éducation, vénézuélien.

Questions de classe(s)

Dans un article, publié en 2016, dont la seconde partie est traduite ci-dessous, il propose une analyse critique des nouvelles technologies en éducation. Il s’appuie pour cela, entre autres, sur la conceptualisation de la théorie critique de l’école de Francfort. Il essaye à l’inverse de tracer les contours de ce que peut être une pédagogie critique face aux Technologies de l’information et de la communication (TICs). […] L’objectif de caractériser la cyberculture discursive qui entoure Internet, en tant que réseau des réseaux par lequel circule des flux d’information, nous conduit à soutenir qu’Internet est entouré d’une symbolique et d’une signification idéologique de nature réificatrice et fétichiste par la voie de l’interconnectivité technologique des TICs […].

Coding – Osmo. L’éducation doit s’adapter aux changements induits par l’intelligence artificielle. Alors que l’intelligence artificielle et la robotique impriment des changements systémiques sur le marché du travail, éducation et formation professionnelles doivent évoluer pour aider les travailleurs à tirer le meilleur parti de ces changements. L’impact de l’intelligence artificielle et de la robotique sur le marché du travail fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre.

La fameuse étude des économistes Frey et Osborne, parue en 2013, selon laquelle 47% des emplois américains d'aujourd'hui seront menacés au cours des vingt prochaines années, est régulièrement agitée comme un épouvantail. D’autres études bien plus optimistes s’appuient sur le temps long pour dénoncer le caractère largement fantasmé de ces craintes, déjà exprimées à maintes reprises au cours de l’histoire.

Acteurs publics. Poursuivre le développement d'AbulÉdu. A propos Cette campagne de financement participatif vise à poursuivre le projet AbulEdu sur un modèle associatif. Les associations Abul et AbulEdu-fr comptent sur 50000€ (avec un palier à 25000€) pour organiser les conditions de cette transition. AbulÉdu, ce sont tout d'abord des valeurs : C'est la conviction qu'il est nécessaire d'accompagner nos élèves, nos enfants, dans la construction d'une culture numérique éclairée, critique, citoyenne.

C'est une éthique qui oblige à respecter les valeurs de l'école, ses spécificités et son public. Acteurs publics. Vous avez dénoncé les choix budgétaires du gouvernement, qui prendraient la recherche comme “variable d’ajustement”. Est-ce une forme d’aveuglement des politiques publiques ? C’est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir. Et en recherche, les effets sont très indirects et sur le très long terme. Mais c’est un mauvais calcul car la recherche se prépare longtemps à l’avance et participe à la compétitivité de l’économie, de même qu’à la fierté d’une nation et à sa confiance en l’avenir.

Quand le "big data" transforme l’éducation, la formation et les apprentissages. La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? 11 Shares Share. Acteurs publics. L'Atelier : Accelerating Innovation. Deux heures d’émission entièrement dédiées à la transformation digitale des entreprises, et à l’impact du numérique sur nos façons de vivre et de travailler. Animé par François Sorel, la famille de L'Atelier Numérique accueille, depuis près de 13 ans, acteurs et passagers du digital. Les rendez-vous réguliers : L'enquête de L'Atelier, la webstratégie, la Passion selon Saint Net, le Crash Test, le Cybergadget ou encore des chroniques depuis L'Atelier North America et Asia Avec toute l'équipe de L'Atelier : Antoine Sire, Lila Meghraoua, Aurore Géraud, Constance Guyon, Louis Treussard, Guillaume Degroisse, Nathalie Doré depuis la Silicon Valley, Jean de Chambure depuis Shanghaï, ainsi qu’Eric Le Bourlout du Groupe 01.

Diffusion sur BFM Business le samedi de 16h à 18h. n°621 Emission du 09 Avril 2016 Réalité virtuelle et éducation, avec EonReality & la créativité selon Cédric Villani Sommaire de l'émission Archives. Comment l’éducation à la française s’empare-t-elle du numérique ? Que change l’arrivée du numérique à l’école en termes d’usages pédagogiques de ces technologies ? Où en est la France en la matière ? C’était l’une des questions posées lors d’une table ronde au salon de l’éducation Educatec-Educatice le 10 mars. RSLN restitue le débat. Depuis 2011, le secteur des « EdTech » aux Etats-Unis fait partie de ceux qui connaissent la plus forte croissance – dépassant chaque année le milliard de dollars d’investissements. Le succès de plateformes de moocs comme celle de Coursera (qui comptait en 2015 un peu plus de 13 millions d’utilisateurs répartis sur 190 pays) est d’ailleurs représentatif de cette agitation mondiale autour de l’éducation, comme le note Françoise Colaïtis, déléguée générale adjointe de Cap Digital :

Après Microsoft, Amazon plébiscité par l'Education nationale ? Acteurs publics. La révolution numérique dans l’enseignement... Accueil du portail - Dématérialisation du Livret scolaire. Outil d'aide à la décision des jurys du baccalauréat, le livret scolaire numérique du lycée facilite l'accès des élèves et de leurs familles aux informations qui les concernent. Il a également pour objectifs d'aider les enseignants dans les tâches d'évaluation et d'améliorer la fiabilité de l'ensemble de la procédure.

Enfin, il permet une réduction importante des coûts liés à l'achat, à la manutention et au stockage des livrets. Des données plus accessibles, des délibérations anonymes. Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne 4.0. #Edtech : “Moins de 10% des salariés européens ont accès au e-learning.” Entretien avec Jean-Marc Tassetto, cofondateur de Coorpacademy et Svenia Busson, cofondatrice d’EdTechWorldTour.com.

Éducation : les technologies renforcent-elles l'importance de l'humain ? Loin de s’opposer à l’humain, les technologies de l’éducation renforceraient les liens entre élèves et professeurs. Cédric Villani: «La programmation est - presque - la seule discipline où l’enfant réalise son auto-correction» Héraut de la mathématique, Cédric Villani fait le parallèle entre monde de la recherche et start-up et revient sur la programmation informatique en tant que discipline fondamentale Médaillé FIELDS en 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré, Cédric Villani, mathématicien de renom, arpente, quand il n’est pas dans une frénésie de recherche, plateaux médiatiques ou conférences pour poser la question de la place de la mathématique dans notre société.

Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation. La journaliste américaine spécialisée dans les questions d’éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l’usage de l’informatique à l’école. Ce que l’école doit retenir de la débâcle des... Le syndrome de la Laitière jaune.

Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité. La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques. Scratch... pour les robots - Phys.org. Ecole numérique 1. EVALuENT_2014_Synthese_372536.pdf. Enquête nationale EVALuENT - EduScol. Pourquoi le plan Hollande pour le numérique va... Pedagolab42 : un rendez-vous créatif très prolifique pour l’éducation au numérique. L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs.

Après les TBI, la fin des tablettes, le retour de la craie et des claviers. La technologie on s’en fout… Un guide pour développer les compétences de publication numérique des élèves. “Jules Ferry 3.0″ : récit d’une convergence. The future of ed tech is here, it’s just not evenly distributed — Futures Exchange. Comment développer le numérique dans les écoles - LeFigaro.fr. Comment développer le numérique dans les écoles. The World's Top 10 Most Innovative Companies In Education. Enseigner le code à l’école ? Vraiment.