background preloader

Educ’ARTE

https://educ.arte.tv/

Related:  dricciÉCO-GESTION - Continuité pédagogique (académie de Rennes)cdijeanmoulinRessources EMIInformation Documentation

Victionarium Salve!Hoc est Victionarium, dictionarium liberum et multilingue, definitiones, notationes, appellationes, declinationes et coniugationes, locos, translationesque comprehendens in forma wiki. Haec versio Latina 1. Maii 2004 incepta est; die 17. Continuité pédagogique - Créer des exercices interactifs Pour varier les apprentissages et introduire une démarche plus ludique, les QCM et autres exercices sur le web sont très utiles actuellement. La QUIZINIERE, outil proposé par le réseau CANOPÉ peut être une alternative intéressante pour changer un peu de Kahoot, Quizlet…. Véritable tout-en-un, la QUIZINIERE permet de créer des exercices en ligne, des QCM, des textes à trous et autres évaluations en y intégrant du texte, des images, de la vidéo, du son. Facile d’utilisation, la plateforme permet à l’enseignant d’avoir une vision globale des résultats mais aussi d’étudier les réponses détaillées de chaque élève.

Rumeurs et théories du complot : comment éveiller l'esprit critique des adolescents - 7 juin 2017 La demi-journée consacrée au thème : "Rumeurs et théories du complot : comment éveiller l’esprit critique des adolescents", organisée le 7 juin 2017, à la Salle Sénéchal de Toulouse, a connu un vif succès.Une centaine de personnes étaient présentes pour échanger des pratiques pédagogiques pouvant permettre l’exercice d’un esprit critique au quotidien. Parmi le public : des professeurs documentalistes, des enseignants de discipline mais aussi des représentants du milieu associatif, des journalistes et des universitaires. 14h00 - Ouverture de l’événement par Farid DJEMMAL, IA-IPR EVS et Pascal PAYRAU, directeur de l’Atelier Canopé 31 - Toulouse 14h15 / 14h45 - Projection du film "Conspi-hunter : comment nous avons piégé les complotistes ?

Rumeur Le terme rumeur recouvre un large éventail de réalités : des nouvelles fausses ou des nouvelles mal ou non vérifiées bien sûr, mais aussi des erreurs journalistiques, des ragots de comptoirs, des manipulations politiques sur l’internet (aux douces dénominations souvent anglophones : fake news (Allard-Huver, 2017), astroturfing, puppet mastering, etc.), des récits stéréotypés et volontiers enclins au préjugé, des pièces de propagande à l’ancienne (« Propagande », François, Lebourg, 2017), quelquefois des canulars, certaines légendes contemporaines, et même quelques spécimens de marketing viral. Les noms valsent, s’empilent et se superposent (rumeur, intox, hoax, légende urbaine, etc.) sans qu’on sache toujours si le contenu est différent. La raison d’un tel maelström conceptuel tient au fait que, bien que la réalité de la rumeur soit vieille et bien documentée, sa conceptualisation est nouvelle et encore largement discutée. Un mot ancien, lié au bruit et à la réputation Allport G.

Créolisation La créolisation en acte qui s’exerce dans le ventre de la plantation – l’univers le plus inique, le plus sinistre qui soit – se fait quand même, elle laisse l’ « être » battre d’une seule aile. Parce que l’ « être » est déstabilisé par la diminution qu’il porte en soi et qu’il affecte lui-même de considérer comme telle, diminution qui est par exemple celle de sa valeur proprement africaine. Ceci se passe aussi aux Antilles et dans la Caraïbe pour d’autres constituants. PIX : Cultiver les compétences numériques de vos élèves Pix est un service public gratuit en ligne pour l’évaluation, le développement et la certification des compétences numériques. Le décret n°2019-919 du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises par les élèves font l’objet d’une certification obligatoire pour tous les élèves (en fin de cylce 4 des collèges et de cycle terminal des lycées, ainsi que pour tous les étudiants de STS et CPGE). joe_20190901_0203_0025 Le pix est ouvert aux salariés et employeurs pour la formation continue et aux citoyens. Il remplace le C2i et le B2i.

Albums pour les grands Découvrez les billets liés à chacun des livres en cliquant sur les différentes stations ! Cliquez sur la légende pour découvrir ce que chaque ligne propose. Poésie Parce qu’un mot vaut à lui seul mille images ; parce que la poésie nous fait découvrir la richesse de la langue ; parce qu’elle permet de voir le quotidien autrement ; parce qu’elle touche l’âme et nous éveille à la musicalité des rimes ; surtout, parce que bien souvent la poésie fait peur, voici une sélection d’albums qui saura faire voyager les lecteurs et remplir leur baluchon d’histoires poétiques.

Promenade sceptique dans le paranormal Parmi les élèves du philosophe antique, Pyrrhon, un courant se désignait comme les Zététiques, les « douteurs ». Aujourd’hui la Zététique, définie comme l’« art du doute », se caractérise par une posture sceptique vis-à-vis de certaines allégations. Celles que l’on désigne comme « extraordinaires ». Elles mobilisent des phénomènes présentés comme paranormaux, et exposent des pseudosciences ou encore des thérapies « étranges ». Contrairement aux autres mouvements sceptiques, la Zététique ne pose pas la question des religions et des croyances qui sont, épistémologiquement, non réfutables. Carte à la une : les damnés de la mer Bibliographie | citer cet article En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne, soit l’équivalent de la population totale d’une ville comme Montbéliard, Biarritz, Périgueux, Palaiseau ou Dieppe. Noyés en mer au large de Lampedusa, morts asphyxiés dans un camion en Autriche, morts de faim dans le désert saharien ou percutés par un train dans le tunnel sous la Manche, ces drames n’ont de cesse de se succéder.

Développez vos compétences sur le « Système d'information et les outils numériques » Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un parcours M@gistère est désormais disponible pour vous permettre de développer vos compétences dans le domaine du « Système d’information et des outils numériques ». Ce parcours a été conçu par des collègues professeurs et des inspecteurs d’économie et gestion dans le cadre de la mise en place des BTS Gestion de la PME et Support à l’action managériale. Toutefois les professeurs qui enseignent dans la série STMG, dans les sections de bac professionnel tertiaire ou qui préparent aux BTS tertiaires peuvent y trouver des éléments utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques grâce notamment aux vidéos, cours et quiz proposés. Il est composé de 8 modules qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres :

ARTE mets ses ressources gratuitement à disposition au vu des circonstance, il suffit de créer un compte et vous aurez accès à leur catalogue même si l'établissement n'est pas abonné by alagardeprofdoc Mar 16

Pas encore d'identifiants. Ressources multiples de vidéos très intéressantes. by mathildehaye Feb 19

Related: