Adolescents et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les 12 romans incontournables pour adolescents de la rentrée littéraire 2013. Réalité des réseaux sociaux pour les adolescents : pourquoi y sont-ils ? Quel modèle économique de ces services en ligne ? CToutNet, site pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias proposé par l’Académie de Versailles propose tout au long de l’année des ressources pédagogiques, explicitations et analyses sur les pratiques connectés d’aujourd’hui, en particulier celles des enfants et adolescents.

Réalité des réseaux sociaux pour les adolescents : pourquoi y sont-ils ? Quel modèle économique de ces services en ligne ?

En mai 2012, CToutNet a mis en ligne une présentation baptisée Usages d’internet : la réalité des réseaux sociaux qui dresse un état des lieux des usages de l’Internet par les adolescents avant de décrypter le phénomène avec le recul nécessaire. Décryptage du phénomène des réseaux sociaux chez les adolescents. Mon ado est accro a Facebook... Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation) Spécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes (ici dans sa version actualisée de mai 2012) qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives).

Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation)

La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données. La présentation les pratiques numériques médiatiques des jeunes offre par ailleurs une vision originale avec d’une part le point de vue des enfants/adolescents et d’autre part celles des parents sans oublier le prisme des professionnels. Adolescents et réseaux sociaux. Adolescents et réseaux sociaux.