background preloader

Outils pour les adolescents de 16 à 18 ans

Facebook Twitter

Compétences psychosociales  Un outil crée par le Cybercrips Ce jeu propose aux participants de mimer des émotions primaires ou secondaires.

compétences psychosociales 

Situations sociales et sensations - Upbility.fr. Ajoutez le livre à votre panier et suivez la procédure d'achat en remplissant les données requises.

Situations sociales et sensations - Upbility.fr

Aucun paiement ne vous sera demandé. Un lien sécurisé vous sera envoyé automatiquement pour vous permettre de télécharger le livre. Catégorie d’âge : 5 ans et plus Cette nouvelle série de fiches illustrées « Développer ses compétences sensations » constitue un excellent moyen de travailler avec les enfants : via des activités stimulantes et amusantes, ils seront amenés à exprimer leurs sentiments, à parler de leurs réactions par rapport à différentes situations qui peuvent leur causer des difficultés. Vous trouverez dans ces cartes trois séries de situations réalistes et quotidiennes par rapport auxquelles les enfants sont invités à exprimer leurs réactions – à l’école, à la maison ou ailleurs –, ainsi qu’une série de questions orientées vers la compréhension de leurs émotions dans des situations données.

Guideepe 2015 web. Feelings. Menu Kit Cycle 2 proposé par Vincent Bidault et Olivier Decroix Liste d'émotions pour les enfants scolarisés en cycle 2.

Feelings

Pour une éducation à la vie affective et sexuelle. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire. Site Francophone sur le Pleine-Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie. Pour une prévention des conduites addictives. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire. Tucs et astuces pour être bien dans sa tête. Vous trouverez ici des exercices, astuces et pistes de réflexion sur les thêmes suivants: ■ La pause ■ La reconnaissance ■ La sécurité ■ La confiance ■ Le réseau ■ Le stress ■ La créativité Grève des écrans C'est quoi une pause?

Tucs et astuces pour être bien dans sa tête.

S'arrêter 2 minutes... S'écouter Les 15 trucs bien-être Bitcher, ça fait mal! Qui suis-je? Pour les filles Pour les gars Faire l'amour, c'est... Le baromètre L'écureuil en toi Tu as le droit à la sécurité Le cercle de sécurité Mon plan de match! La confiance, îlot par îlot... La confiance, ça se construit! Créer des liens Le sentiment d'appartenance se cultive L'amitié, c'est bon! Estime de soi. Éducation Émotionnelle: le blog au service de l'intelligence émotionnelle et relationnelle. Et toi ? T'en penses quoi ?

Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire. Parlondado. Et si le quartier était un animal? Cet image-expression a été créé suite à un atelier photographique autour de la thématique du « quartier », initié par Cultures&Santé et proposé aux acteurs (habitants et travailleurs) du quartier Senne.

Et si le quartier était un animal?

À partir d’une série de cartes imagées et de la question « Et si le quartier était un animal ? » cet image-expression permet de questionner les représentations du quartier qu’ont les participants.L’objectif général est d’encourager les participants à exprimer leurs représentations individuelles du quartier afin d’en faire des sujets de réflexion et de les mettre en perspective en les confrontant à celles des autresL'image-expression facilite l’expression et le détour par le symbolique permet aux participants de livrer des réponses nuancées.

Médiatypés. Un projet pour découvrir les stéréotypes de genre dans les médias. Favoriser l’égalité entre les filles et les garçons Ni résolument modernes, ni fondamentalement archaïques, les images font partie de notre univers.

Médiatypés. Un projet pour découvrir les stéréotypes de genre dans les médias

Oser être soi-même. Outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans. A.

Oser être soi-même. Outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans

Téléchargement gratuit et/ou achat des outils Oser être soi-même pour le secondaire B. Conception des outils Oser être soi-même C. L'éducation aux médias en 10 questions. L’apprentissage de la communication. L’apprentissage du conflit.

L’apprentissage de la coopération. L’apprentissage de la différence. L’apprentissage du genre. L’apprentissage de l’ouverture au monde. L’apprentissage des règles. Le corps c'est aussi... Fruit d’une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l’accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), cet outil d’animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes - mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps.

Le corps c'est aussi...

Il vise à créer un espace d’échange, de réflexion et de discussion autour du corps et de ses nombreuses dimensions et constitue également une porte d’entrée vers des thématiques plus spécifiques comme la vie affective et sexuelle, l’estime de soi, l’hygiène ou encore l’alimentation… L’outil, "Le corps, c’est aussi…", se compose de différents supports : L’affiche "Le corps c’est aussi…" réalisée en grand format offre une multitude d’images évoquant de nombreuses représentations du corps. Les cartes reprennent chacune des illustrations que vous pouvez voir sur l’affiche "Le corps c’est aussi…". Image des corps. Corps en mouvement, corps en parole, corps en création. Kanditu ? Jeu de prévention destiné à toutes et à tous dès l'âge de 12 ans Ce jeu pédagogique est le bilan de nombreuses années d'expériences avec des jeunes de différents âges qui autour d'une table, à la maison, en plein air ... souhaitent établir un partage, des questions, des débats sans qu'il y ait obligatoirement une réponse toute faite de l'adulte.

Kanditu ?

Ce jeu permet aux parents, aux adultes, aux animateurs de se retrouver avec leurs enfants, des adolescents, des amis, des groupes... pour partager et dialoguer autour d'un sujet difficile, les drogues. Ce jeu est ainsi une invitation à se situer, à se construire, à faire son choix, à réfléchir.