background preloader

Classiques français

Facebook Twitter

Amours, délices et orgues - Allais, Alphonse - Télécharger. Les Chouans - Balzac, Honoré de. La Comédie humaine - Études de moeurs.

Les Chouans - Balzac, Honoré de

Cinquième livre, Scènes de la vie militaire. Treizième volume de l'édition Furne 1842. Extrait : La marche de cette colonne sur Mayenne, les éléments hétérogènes qui la composaient et les divers sentiments qu’elle exprimait s’expliquaient assez naturellement par la présence d’une autre troupe formant la tête du détachement. Cent cinquante soldats environ marchaient en avant avec armes et bagages, sous le commandement d’un *chef de demi-brigade*. Il n’est pas inutile de faire observer à ceux qui n’ont pas assisté au drame de la Révolution, que cette dénomination remplaçait le titre de colonel, proscrit par les patriotes comme trop aristocratique.

Eugénie Grandet - Honoré de Balzac. Eugénie Grandet - Balzac, Honoré de. La Comédie humaine - Études de moeurs.

Eugénie Grandet - Balzac, Honoré de

Deuxième livre, Scènes de la vie de province - Tome I. Cinquième volume de l'édition Furne 1842. Extrait : Un grand jeune homme blond, pâle et frêle, ayant d’assez bonnes façons, timide en apparence, mais qui venait de dépenser à Paris, où il était allé faire son Droit, huit ou dix mille francs en sus de sa pension, s’avança vers Eugénie, l’embrassa sur les deux joues, et lui offrit une boîte à ouvrage dont tous les ustensiles étaient en vermeil, véritable marchandise de pacotille, malgré l’écusson sur lequel un E. G. gothique assez bien gravé pouvait faire croire à une façon très-soignée. En l’ouvrant, Eugénie eut une de ces joies inespérées et complètes qui font rougir, tressaillir, trembler d’aise les jeunes filles.

Honorine - Balzac, Honoré de. La Comédie humaine - Études de moeurs.

Honorine - Balzac, Honoré de

Premier livre, Scènes de la vie privée - Tome IV. Quatrième volume de l'édition Furne 1842. Le chef-d’œuvre inconnu - Balzac, Honoré de. La Comédie humaine - Études philosophiques - Tome I.

Le chef-d’œuvre inconnu - Balzac, Honoré de

Quatorzième volume de l'édition Furne 1842. Extrait : ― Montrer mon œuvre, s’écria le vieillard tout ému. Le colonel Chabert - Balzac, Honoré de. La Comédie humaine - Études de moeurs.

Le colonel Chabert - Balzac, Honoré de

Troisième livre, Scènes de la vie parisienne - Tome II. Dixième volume de l'édition Furne 1842. Extrait : ...le vieillard resta silencieux, et sa bizarre figure prit une expression si dépourvue d’intelligence, que le clerc, après l’avoir regardé, ne s’occupa plus de lui. Quelques instants après, Derville rentra, mis en costume de bal ; son Maître clerc lui ouvrit la porte, et se remit à achever le classement des dossiers. Le jeune avoué demeura pendant un moment stupéfait en entrevoyant dans le clair-obscur le singulier client qui l’attendait. Le Père Goriot - Honoré de Balzac. Les Diaboliques - Barbey d’Aurevilly, Jules. Les Diaboliques est un recueil de six nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly, paru en novembre 1874 à Paris chez l'éditeur Dentu.

Les Diaboliques - Barbey d’Aurevilly, Jules

Le projet de ce recueil de nouvelles devait s'intituler à l'origine Ricochets de conversation. Il fallut cependant près de vingt-cinq ans à Barbey pour le voir paraître puisqu'il y travaillait déjà en 1850 lorsqu'il fit paraître Le dessous de cartes d'une partie de whist dans le journal La Mode dans un feuilleton en trois parties, La Revue des Deux Mondes l'ayant refusé. Barbey revint en Normandie à la faveur des événements de la Commune et l'acheva en 1873. Extrait : Pour qui connaissait le genre d'esprit de Mlle de Beaumont, on était libre de mettre une atroce intention dans ce mot. L'enfer - Barbusse, Henri. Un homme las, blasé de tout, fatigué de la vie et de l'amour, qui n'a plus goût à rien, échoue dans un hôtel de province.

L'enfer - Barbusse, Henri

On ne sait rien de lui, si ce n'est qu'il est âgé d'une trentaine d'années. Des bruits venant de la chambre voisine, attirent son attention. Il se lève, intrigué, et remarque en hauteur, sous le plafond, un trou qui lui permet de voir... Jolie sosie - Bernhardt, Sarah.

Alexandre Dumas - Le Comte de Monte-Cristo

Les Trois mousquetaires - Alexandre Dumas. Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière.

Les Trois mousquetaires - Alexandre Dumas

Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les… (more) Histoire d’un homme du peuple - Erckmann-Chatrian. L'«Homme du peuple» est un ouvrier de Saverne, Jean-Pierre Clavel, orphelin élevé par une brave marchande des quatre saisons, la mère Balais, pauvre mais généreuse, qui a fait de lui un bon artisan et l'a envoyé à Paris pour se perfectionner dans son état de menuisier.

Histoire d’un homme du peuple - Erckmann-Chatrian

Il est embauché dans l'atelier de menuiserie Braconneau dont le principal ouvrier, le père Perrignon, lui fait petit à petit partager ses idées révolutionnaires. Notre héros assiste aux débuts de la Révolution de 1848 et finit par y prendre une petite part en combattant sur une barricade. Contes de Bretagne - Féval, Paul. Trois contes : Le joli château -- Anne des Îles -- La Femme blanche des marais.

Contes de Bretagne - Féval, Paul

Le loup blanc - Féval, Paul. Nicolas Treml de La Tremlays, seigneur de Boüexis-en-Forêt, voit, chaque jour qui passe, sa terre natale, La Bretagne, asservie sous l'impôt par le régent de France Philippe d'Orléans. Pour éviter une nouvelle guerre meurtrière pour les bretons, il décide de porter un seul coup et de défier en duel le régent de France. Il confie son domaine, tous ses biens, et son petit-fils Georges à son cousin Hervé de Vaunoy et se dirige sur Paris avec son fidèle serviteur Jude...

Extrait : - Soyez témoins ! Reprit Nicolas Treml d'une voix haute et solennelle ; ne pouvant accuser le roi qui est un enfant, j'accuse le régent de France de tenir en servage la province de Bretagne, laquelle est libre de droit. Pour prouver la vérité de mon dire, j'offre le combat à outrance et sans merci. Bouvard et Pécuchet - Gustave Flaubert. Par une chaude journée d'été, à Paris, deux hommes, Bouvard et Pécuchet, se rencontrent et font connaissance. Ils découvrent que, non seulement ils exercent le même métier (copiste), mais en plus ils ont les mêmes centres d'intérêts.

S'ils le pouvaient, ils aimeraient vivre à la campagne. Un héritage fort opportun va leur permettre de changer de vie. Ils reprennent une ferme dans le Calvados, non loin de Caen et se lancent dans l'agriculture. Leur incapacité… (more) Trois contes - Flaubert, Gustave. L'éducation sentimentale - Flaubert, Gustave. L’Éducation sentimentale comporte de nombreux éléments autobiographiques (tels la rencontre de Madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger). Le cœur du récit est tiré du roman de Sainte-Beuve : Volupté, qu’Honoré de Balzac avait déjà traité et d’une certaine manière réécrit avec le Lys dans la vallée. Plusieurs femmes (Rosanette, Mme Dambreuse) traversent l'existence du personnage principal Frédéric Moreau, jeune provincial de dix-huit ans venant faire ses études à Paris, mais aucune ne peut se comparer à Marie Arnoux, épouse d’un riche marchand d’art, dont il est éperdument amoureux.

C’est au contact de cette passion inactive et des contingences du monde qu’il fera son éducation sentimentale, qui se résumera pour l’essentiel à brûler, peu à peu, ses illusions. Madame Bovary - Gustave Flaubert. Salammbô - Flaubert, Gustave. Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux - France, Anatole. Le Crime de Sylvestre Bonnard - France, Anatole. Le Dernier Jour d'un condamné - Victor Hugo.

À la prison de Bicêtre, un condamné à mort note heure par heure les événements d'une journée dont il apprend qu'elle sera la dernière. Il rappelle les circonstances de la sentence, puis de son emprisonnement et la raison qui le fait écrire, jusqu'au moment où il lui sera physiquement impossible de continuer. Décrivant sa cellule, détaillant la progression de la journée, évoquant d'horribles souvenirs comme le ferrement des forçats, la complainte argotique… (more) À la prison de Bicêtre, un condamné à mort note heure par heure les événements d'une journée dont il apprend qu'elle sera la dernière. Il rappelle les circonstances de la sentence, puis de son emprisonnement et la raison qui le fait écrire, jusqu'au moment où il lui sera physiquement impossible de continuer.

Hugo ne donne pas son nom, ne dit presque rien sur son passé, ni pourquoi cet homme est emprisonné. (less)

Victor Hugo - Les Misérables

Là-bas - Huysmans, Joris-Karl. Marthe, et autres nouvelles - Huysmans, Joris-Karl. En 1876, Huysmans publie son premier roman, d'inspiration ouvertement naturaliste, Marthe, histoire d'une fille, qui a pour thème la vie et les déboires d’une jeune parisienne contrainte par une société cupide et sans scrupules à aller jusqu'à se prostituer pour survivre. Craignant la censure qui sévit alors en France, Huysmans fit d’abord éditer ce roman à Bruxelles.

Extrait : - Bête, la petite, très bête, supérieurement bête, ah ! Mais oui ! Prendre un amant c'est bien s'il est riche ; mieux vaut sans cela garder le vieux museau de Ginginet -- pas beau, c'est vrai -- Ginginet -- pas jeune, c'est encore vrai, -- mais artiste lui ! Artiste ! Les derniers jours de Pékin - Loti, Pierre. Bel-Ami - Guy de Maupassant. Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas et dont l’action se déroule à Paris au xixe siècle, en pleine Révolution industrielle. Ce roman retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur (arriviste - opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et au journalisme. Sur fond… (more) Ce roman retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur (arriviste - opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et au journalisme.

Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes, privées de vie politique depuis le code Napoléon et qui œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller. (less) Une Vie - Guy de Maupassant. Sign In Une Vie. Aurélia - Gérard de Nerval.

Marcel Proust - A la recherche du temps perdu

La Chartreuse de Parme - Stendhal. Le Rouge et le Noir - Stendhal. Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s'étendre à l'existence de l'auteur) correspondent… (more) Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres.

Emile ZOLA Les Rougon-Macquart