background preloader

Plan de Rome

Plan de Rome
(Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Son créateur, l'architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942), Grand Prix de Rome en 1900, a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome. De manière à être manipulable, la maquette n'est pas constituée d'un seul bloc : elle est divisée en 102 modules qui s'assemblent parfaitement pour créer la ville. Rythme. Rythme. Les 102 modules qui composent la maquette de Paul Bigot © Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome Le module du Colisée en cours de restauration© Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome Chaque module pouvait ensuite selon les besoins être constitué de différentes parties, de manière à faciliter les moulages et les mises à jour.

http://www.unicaen.fr/services/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=histoire

Related:  ROME ANTIQUELettres classiquesRome ancienne

La pub nous envahit… et le latin envahit la pub ! Voici une nouvelle démonstration de la présence du latin dans notre vie quotidienne : il envahit également le monde de la publicité ! Observez bien ces quelques marques de produits variés : vous trouverez la plupart d’entre eux dans n’importe quel magasin. Un seul point commun les réunit. Ils sont baptisés avec des noms latins ! Ainsi : Aerius, aeria, aerium signifie « aérien ». Pompei -Guide de visite- L'émotion ressentie en franchissant la Porta Marina, entrée de la ville de Pompéi fait naître l'envie de partager toutes les merveilleuses découvertes qui se dévoilent à chaque endroit de la ville. Marcher dans les rues, contempler le Forum, les Temples et Théâtres, entrer dans les Maisons et les Villas, imaginer l'animation de la ville... un pèlerinage aux sources de notre civilisation. Contemplari et contemplata aliis iradere

accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Histoire et Patrimoine Aux origines, la RomanitéCréée il y a plus de 2 000 ans autour d’une Source divinisée que l’on appellera plus tard Nemausus (située dans les actuels jardins de la Fontaine), Nîmes fut l’une des plus importantes colonies du monde romain. Traversée par la Via Domitia, route qui reliait Rome à l’Espagne, elle était déjà située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance. Nîmes a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent les célèbres monuments romains de la ville, parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’ancien empire : La Tour Magne, la Porte Auguste et la Porte de France, témoignages de l’ancienne enceinte de la ville (en savoir plus) Les mosaïques d'Achille et PenthéeEn 2007, deux grandes mosaïques, dites d’Achille et Penthée, ont été découvertes lors de fouilles préventives sur le chantier des Allées Jaurès ; elles ornaient en leur temps une domus, riche villa romaine.

Enquête sur la mort de Britannicus Sarah BACH, professeur au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse (95) (Britannicus enquête latin 3e empire Neron Claude) 1) Le projet La séance s’intègre dans une séquence réalisée en classe de 3e. Rome antique Cet article ne présente que l'enchaînement des grandes phases de l'histoire millénaire de Rome. Des articles plus détaillés sur chaque phase sont disponibles dans chaque section. La Rome antique désigne l'histoire et l'évolution de la cité de Rome, la république puis l'Empire romain pendant l'Antiquité. L'Empire romain fut en conflit avec d'autres puissances, par exemple Carthage (les guerres puniques se sont déroulées sur une centaine d'années). Ce grand empire, à son apogée (le moment où l'empire est à son sommet) au IIe siècle, entoure toute la mer Méditerranée.

Rome antique des origines à 264 avant J-C Histoire de la Rome primitive, des origines à la conquête de l'Italie (jusqu'en 264 avant J.-C.). Pour en savoir plus, voir également les articles Rome antique (264-27 avant J.-C.), Rome : l'Empire romain (27 avant J.-C.-476 après J. le latin et l’Antiquité dans notre vocabulaire Ce dimanche 19 septembre, Bruxelles voyait ses rues, comme chaque année en ce début d’automne, envahie de cyclistes, piétons, cavaliers et autres promeneurs divers avec l’absence de moteur pour unique point commun. Pas de voiture ! Les boulevards du centre, la petite et la grande ceintures, les accès au ring (presque) absolument vierges de (presque) tout pot d’échappement ! Presque, parce qu’on imaginerait mal la ville se passer de ses ambulances, taxis et moyens de transport en commun… Bref, l’occasion rêvée pour découvrir notre capitale sous un angle neuf.

Chronologie de la Rome Antique NAISSANCE DE ROME (vers -900 à -753) -900 Installation des Étrusques en Italie. Naissance de Romulus et Remus, abandonnés sur le Tibre, recueilli et élevés par une louve. -814 Création de Carthage par les Phéniciens. L'Antiquité dans l'actualité © Nadia Pla Page créée en 2001 Dernière mise à jour : 25 juillet 2012 Mise à jour des liens : 29 août 2014

Histoire de la ville de Rome. La fondation de la ville de Rome et la Royauté : Romulus tue son frère qui l’avait nargué en sautant par dessus le tracé sacré des remparts de la ville. Une communauté se développe mais manque de femmes… Les Romains décident alors d’enlever les femmes d’un peuple voisin les Sabins qui leur déclarent la guerre. Les deux peuples, sous l'insistance des Sabines devenues romaines par leur mariage, finissent par s’établir ensemble et à ne former qu’une seule communauté. Sept rois étrusques succèdent à Romulus, avant que le dernier, Tarquin le Superbe ne soit chassé et que s’instaure la République vers 509 avant Jésus Christ. La ville est alors une cité-état.

Les simulations globales - Ressources pour enseigner Une définition Nul ne peut mieux définir les simulations globales que son concepteur Francis Debyser, du BELC (Bureau d’Etudes des Langues et des Cultures), qui initia le principe en 1986 avec l’Immeuble :« Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. » Les simulations globales sont des techniques intégrées aux méthodes communicatives et développées en vue de l’enseignement du FLE dans le but de résoudre le problème de l’illusion du réel en classe de langues tout en stimulant la prise de parole dit Debyser.L’enseignant fixe le scénario de départ, puis il est l’animateur et le médiateur,l’expert linguistique.

Related: