background preloader

Outil - la matrice RACI

Outil - la matrice RACI
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Raci. L'acronyme RACI, dans le management, représente une matrice des responsabilités (ou RAM : responsability assignment matrix) : elle indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité. Cette matrice représente l'organisation du travail en reliant dans un tableau commun la Structure de Découpage de Projet (WBS) et la Structure Organisationnelle du Projet (OBS). Enjeux de la matrice[modifier | modifier le code] La matrice RACI donne une vision simple et claire de qui fait quoi dans le projet, en permettant d'éviter une redondance de rôles ou une dilution des responsabilités. la responsabilité d'approbation « A » doit être attribuée à une seule personne au sein d'une activité,tandis que plusieurs personnes peuvent être responsables « R » de son exécution ; Il devrait y avoir au moins un « R » par activité. Démarche d'utilisation[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/RACI

Related:  Outils classiquesGestion de projet

outil - Comment faire une étude d’opportunité? Avant de démarrer sur de bonnes bases un nouveau projet de grande envergure, vous pouvez passer par l’étude d’opportunité. Cela permettra à votre Direction de valider si le projet doit bien être lancé, grâce à une analyse préalable et une évaluation des bénéfices futurs du projet, des coûts. L’étude d’opportunité doit identifier aussi des risques éventuels. Il s’agit donc de rédiger un document dénommé “étude d’opportunité” qui va valider ou non le bien-fondé de votre projet. Voici comment découper votre étude d’opportunité … 1 Environnement et objectifs

Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet La seule clé pour réussir un projet : Adopter le management "humain" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Financement participatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plates-formes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux.

outil- le chemin critique Le chemin critique permet de déterminer la durée totale de votre projet. Le chemin critique de votre projet est la plus longue séquence de tâches qui doit être accomplie pour que le projet soit terminé à la date due. Les tâches du chemin critique sont parfois appelées “tâches critiques” car elles ont une marge nulle, c’est à dire qu’elles ne peuvent pas subir de retard et si elles ont du retard, elles retardent l’intégralité du projet (voire le remettent en cause si la date de livraison du projet est une composante essentielle). Qu'est-ce que le PMBOK ? Définition du PMBOK PMBOK Project Management Body of Knowledge du PMI Le PMBOK Guide, Guide to the Project Management Body of Knowledge, est traduit en français par guide du corpus des connaissances en management de projet. C'est un guide de management de projet conçu et réalisé par le PMI Project Management Institute.

Budget base zéro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le budget base zéro est une technique budgétaire et de prise de décision qui a pour objectif d’allouer les ressources de manière la plus efficace possible en « repensant » chaque dépense. Elle s’oppose à la procédure classique pour établir un budget qui consiste à considérer comme acquis celui de l’année précédente et à travailler de manière incrémentale. Toutes les dépenses doivent donc être justifiées ab initio puisqu’on attribue à chaque poste budgétaire une valeur 0 et que l’on ne l’augmente qu’au vu des résultats attendus. Objectifs[modifier | modifier le code] L'objectif initial du BBZ, mis en œuvre au début des années 1970 aux États-Unis[1], est d’améliorer la gestion publique en mettant en évidence les corrélations entre les budgets alloués et les performances réalisées.

outil - PERT Nous avons vu les concepts de base de la planification de projet, il est temps de découvrir les techniques. Nous allons en particulier nous attarder aujourd’hui sur la technique PERT ou méthode PERT pour Program Evaluation and Review Technic, une technique d’origine américaine d’ordonnancement et de contrôle des programmes. La méthode PERT fait partie des outils importants du planificateur de projets. Le contexte historique de la mise au point de la méthode PERT La méthode PERT a été à l’origine une méthode crée par la marine américaine dans les années 50 au XXème siècle pour gagner du temps dans le projet stratégique dénommé Polaris de fabrication de missiles à ogive nucléaire et de fusées. L’idée à l’époque était de rattraper son retard sur l’URSS dans un contexte de guerre froide.

L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menacesJPD Conseil inc. L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe.

Related: